Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte amplifiée bas de gamme

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 076 vues
  • 8 followers
1 Enceinte amplifiée bas de gamme
Bonjour,

Après avoir cramé les aigus de ma Hi-Fi Triangle en soirée, j'aimerai acheter une enceinte amplifiée plus adaptée aux évènements d'une trentaine de personnes. Ça doit faire peu vu les systèmes sons que je vois sur ce forum, mais je pense que c'est un problème récurrent chez les débutants comme moi.

Le budget est de 300-500€, et j'aimerai prendre une seule enceinte donc du 15''. Le plus dur étant de trouver des enceintes qui tiennent les graves à haut volume.

J'hésite entre :
- Alto TS315

- RCF ART315 MK4
Est-elle assez puissante du haut de ses 350W RMS et 129dB?

- Yamaha DBR12
Pour le coup les basses m'inquiètent vraiment.

- QSC CP12
Encore une fois les dB sont faibles et le woofer m'inquiète pour les basses (même si la qualité de son est au rendez-vous)

Merci de votre aide
2
Salut, une écoute dans un magasin de sonorisation te permettra de te faire une réelle idée du rendu.
Enfin mieux que de comparer les spécifications sur papier..! Même si ça reste une première chose à faire effectivement.

Moi, j'avais choisit des RCF 325A (utilisation retour principalement), pas déçu de mon choix.
Bon environ 650/700 euros, il y a 8/10 ans.

FBT est très bien aussi, pour ce que j'ai entendu à droite et à gauche.

Perso, Alto pas fan mais peu bien remplir son rôle.
Yamaha, aucune idée mais pas convaincu pour ce type de matos.
QSC, aucune idée, à écouter pour se faire un avis, ça peut être bien aussi.

Perso, les italiens sont très bon dans ce domaine je trouve.

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 23:39:11 ]

3
Dans ta situation, je pense qu'un petit 2.1 comme le CL 106/112MKII serait plus approprié.
Personnellement, je trouve que la stéréo est vachement importante.

Pour ce qui est des enceintes en 15", il faut avoir en tête que les enceintes "sono" sont optimisées pour avoir une bonne sensibilité...ce qui est au détriment de la réponse dans les basses fréquences. Les modèles qui savent descendre dans le grave sont de ce fait assez rares et dans une gamme de prix supérieure.
A contrario, un système 2.1 comporte un caisson de grave qui, lui, est optimisé pour avoir une réponse plus étendue dans le grave. Le prix à payer est une pression sonore moins importante mais pour 30 personnes, à part si on exige le niveau sonore relativement élevé, un caisson en 12 ou 15" et une paire de sat en 8" ça le fait.

Pour les comparaisons des pressions acoustiques, malheureusement, en 2020, tous les constructeurs font la course aux chiffres mais chacun a sa propre méthode de mesure... 129dB continu est déjà une pression sonore très importante. N'importe laquelle des enceintes précitées est capable, par paire, d'assurer une soirée généraliste de 100 personnes (avec forcément un niveau limité dans le grave puisque ça n'est pas fait pour ça).

Une solution "low cost" qui dépasse un peu ton budget mais qui vaut le coup si tu es bricoleur, c'est d'acheter:
-2 petites têtes bon marché (typiquement une paire de the box PA108A si tu veux le moins cher mais idéalement une paire de the box pro DSP108 ou the box PA10 DSP).
-1 DSP 4x4 mini
-1 E800
- Tu te fabriques soit 1 MTH46LC soit 2 MTH30 (avec HP 12/280W)
Les enceintes seront un peu moins fines que les RCF ou les QSC mais l'égaliseur du DSP te permettra de le rattraper.
Le niveau de grave pourra être relativement important vu les performances des sub précités (mais il faut mettre les main dans le camboui pour les construire et ne pas négliger le prix du bois, de la câblerie et des accessoires dans le projet global).
Le tout coûtera néanmoins moins cher qu'une seconde enceinte milieu de gamme et un caisson que tu voudras compléter la seule enceinte si tu restes sur cette solution.
4
Si tu n'est pas contre l'occasion, dans ces tarifs tu peux trouver une paire d'enceintes correctes + ampli ou un 2-1 amplifié.
5
en bas de gamme pour 90€ tu peut avoir une paire d'enceinte Malone PW-08X22 ou bien so tu cherche un son un peu meilleure je peut te conseiller une enceinte Skytec SPB-26:clin:

Musicalement

Souba

6
Désolé McAdam Choixpeau mais le matériel que tu proposes est extrêmement mauvais.
A ce prix, il n'y a rien de viable.
7
Oui McAdam propose les marques à éviter à tout prix. Skytec , Malone... :facepalm: il n a pas dû lire grand chose sur le forum...
8
Perso j'utilisais des enceintes Skytec pendant 2 ans, et c'est sur que c'est pas super niveau son comme niveau durabilitée. Mais pour des soirées de petites envergure ça reste totalement satisfaisant, moi je conseil toujours la fabrication DIY d'enceinte, mais la avec une fourchette de prix 300-500€...

Effectivement proposer Malone était une erreur.

Musicalement

Souba

9
Après, il demande du bas de gamme à pas cher alors je lui donne, sinon je peut directement envoyer des plans d'enceintes de Hifi:mdr:

Musicalement

Souba

10
Ben dans ce budget en DIY:

Fane 12-250TC dans 60L clos

et un t.amp e800 :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard