Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Enceintes de sono amplifiées

Enceintes amplifiées pour sonoriser une soirée dansante ?

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 101 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceintes amplifiées pour sonoriser une soirée dansante ?
Mon petit groupe de jazzeux swing (un très modeste batteur/chant, sax tenor, sax alto/chant, contrebasse, piano et guitare) cherche à se sonoriser au cul de notre table de mixage.
On joue devant des assistances de 50 à 200 danseurs, souvent en salle, parfois en plein air.
Nos sets sont coupés par des sets DJ qui passent leur musique enregistrée à partir de leur PC/Mac branché sur notre table

Nos critères
- une bonne definition large bande (on part des aigus piano jusqu'à la contrebasse). On ne sait pas si du 12" suffirait ou s'il faut du 15".
- 2 voire 3 entrées (XLR ou XLR/jack 6,35)
- égalisation possible ou dispositif analogue, pour pouvoir nous adapter au local
- sortie thru ou line out XLR pour pouvoir chainer deux enceintes si nécessaire
- pas trop gros ni trop lourd, on n’a pas de roadies
- puissance RMS entre 350 et 600 W (on sait pas trop, conseils bienvenus. On veut être entendus des danseurs, pas les assourdir)
- budget autour de 500-600 € / enceinte

On a déjà repéré
  • Yamaha DBR12 ou DBR15 ou DHR15. Voire des modèles un poil plus chers si ça le vaut]
  • Bose S1. On connaît parce qu'on en a déjà 2 comme retour mais c'est pas très puissant et c'est assez cher. C'est assez compacte et ça tient une soirée sur batterie.
  • Yamaha DBR12 ou DBR15 ou DHR15. Voire des modèles un poil plus chers si ça le vaut
  • QSC K10 ou K12. Mon groupe de rock repète avec des K10, ça le fait, même pour la basse. Mais c'est cher

Voilà, on prend tout conseil vu qu'on n'y connaît pas grand chose :lol:

Putain, 23 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2
une paire de dbr15 ou dhr15 ça devrait le faire , un poil plus chère tu as aussi les excellentes fbt j maxx 114a monter avec des hp sica et lavoce .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

3
Je suis assez fan des systèmes 2.1 (un sub et 2 satellites): ça permet une bonne présence dans le grave, les têtes sont légères et en hauteur pour porter loin, le sub qui est lourd reste sagement au sol.
On trouve des systèmes complets corrects pour 1000euros environ (LD Systems Dave...), qui intègrent toute l'amplification dans le caisson. Ca réduit les coûts, ça simplifie l'installation. Inconvénient: aucune évolution possible, ça s'utilise tel que c'est prévu et c'est tout.
On peut aussi bâtir un système 2.1 hors de kits tout faits, on peut même prendre un sub d'une marque différente des têtes. Un ensemble sub 12" + têtes 8" permet déjà pas mal de choses quand on se contente d'un niveau sonore modeste. J'ai sonorisé du tango pour 100 personnes en extérieur avec un système 2* JBL Eon One Compact + sub dBtech 612. Ca rentre dans le coffre d'une Smart. Un ensemble sub 15" et têtes 10" est plus adapté à un extérieur avec 200 danseurs, mais le prix grimpe, comme le poids et l'encombrement.
En intérieur et pour des jauges de 50 personnes, on peut se contenter d'une paire de 8 ou 10" sans sub si on n'y met pas la batterie ni les vents.