27 Avril 2026 à 01:33 (modifié le 27 Avril 2026 à 01:34)712-A ou 715-A pour groupe rock
Hello les musicos,
J’hésite entre une paire de RCF ART 712-A et RCF ART 715-A (qui coûtent actuellement à peine une poignée de billets en plus) et j’aimerais avoir vos retours d’expérience.
Utilisation principale : groupe rock/punk (4 personnes : 2 guitares, basse, batterie)
Utilisation secondaire : soirées privées entre amis
Contexte d’utilisation :
1 - Principalement pour sonoriser le chant
2 - Occasionnellement : kick + basse en DI (les guitares passent déjà par des amplis 2x12 et/ou 4x12)
3 - Très rarement : reprise complète du groupe en cas de grosse salle
L’objectif, c’est surtout des concerts en intérieur (extérieur possible l’été sur des terrasses de bar, mais occasionnel), avec une couverture d’environ 100 à 150 personnes.
Pour le moment, j’aimerais me passer de sub (prévu plus tard d’ici un an) car je préfère garder du budget pour d’autre matos, et je suis limité en stockage et en transport avec le reste du matos.
Là où je m’interroge, et je sais que c’est un sujet qui revient éternellement, c’est que pour le chant, je sais que j’aurai plus de précision avec les 712. Mais dans un contexte sans sub, notamment pour reprendre la basse et le kick, je me dis que les 715 seraient peut-être plus adaptées, mais probablement plus boomy sur les voix et, par la suite, "inadaptées" avec l’ajout de sub.. Vous en pensez quoi ?
(Note : Pour le reste du matos, on utilise des micros de différentes marques : Shure, Audix, Sennheiser... et une XR18 pour la console)