Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
JBL EON 1500
Photos
1/40
JBL EON 1500

Sujet Prix occasion + qu'est-ce qu'un sub?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 082 vues
  • 5 followers
1 Prix occasion + qu'est-ce qu'un sub?
Bonjour! Je recherche une enceinte pour mon groupe et je suis tombé sur le JBL Pro EON 1500 hier et J'aimerais avoir plus d'informations a propos de celui-ci et surtout avoir approximativement son prix d'occasion. Cela m'intéresse beaucoup. :)
Vous pourriez aussi m'expliquer ce qu'est un sub svp?? :D:

Merci beaucoup !! :D:
2
Bien que les avis semblent favorables , les eon ne sont pas fantastique et pour ce prix il existe bien mieux .

Un sub est un ensemble haut parleur + caisse . Il reproduit les très basse fréquence . Généralement les caisses sont grosse et le rendement reste moyen .
Un caisson de basse et un même ensemble mais en plus petit , avec plus de rendement et reproduisant les basses (fréquence audessus du sub).

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Un sub(woofer) et un caisson de basse c'est exactement la même chose.

Son utilité est d'épargner les basses fréquences aux hauts parleurs qui doivent donner les médiums. Une basse fréquence fait vibrer beaucoup la membrane du HP, qui pourrait alors rendre le son des médiums plus distorsionné <car le même haut parleur devrait reproduire la basse, et le reste
4
En fait, on pourrait très bien construire une enceinte capable de reproduire les très basses fréquences comme les plus hautes. Mais pour des raisons de taille et de poids, on préfère séparer en deux éléments: une enceinte dédiée au grave, et une enceinte médium / aigu. L'usage est qu'on appelle "caisson" (de grave) l'élément reproduisant le grave et "satellites" (parfois "sat" ) l'élément médium-aigu. Mais d'un point de vu fonctionnel, les deux sont identiques: un haut-parleur dans un caisse qui va bien. L'appellation anglaise est subwoofer. En anglais, "satellite" se dira "top" ou "mid-high" (littéralement: "haut" ou "médium-aigu" ).

Tant qu'on y est, quelques autres traductions usuelles:

- full range: en français: "large bande", enceinte destinée à reproduire l'ensemble des fréquences audio. En général c'est une enceinte qui a un grave relativement étendu même s'il ne peut prétendre égaler un système avec caisson de grave. La différence avec un satellite est que ce dernier est très limité dans le grave. Ceci dit rien n'empêche de filtrer les fréquences graves d'une enceinte full-range pour l'utiliser comme satellite. Ces appellations ne sont donc pas intrinsèques à un produit, elles dépendent beaucoup de l'utilisation qu'on en fait.

- monitor: en home studio, il s'agit des enceintes de références servant au mixage, elles sont - en principe - très linéaires. Sur scène, ce sont les enceintes généralement posées au sol qui permettent aux musiciens de s'écouter ou d'écouter les autres instruments. L'appellation anglaise complète est "stage monitor", l'appellation française est "retours (de scène)". On appelle également retours les circuits de la console qui gèrent les retours de scène, voir l'installation complète gérant le son pour les zicos. On trouve aussi parfois le mots anglais "wedge", qui évoque précisément les retours posés à même le sol de forme plus ou moins triangulaire. Autant on utilise couramment en français l'expression subwoofer, autant pour les retours on utilise le mot "retour" et pis c'est tout. Pas la peine de se pointer sur scène et de la jouer pro en disant "monitor", ça fera juste ringard. :clin:

- boomer: c'est un haut-parleur de grave, la même chose que woofer. Ces mots décrivent le HP seul, alors que subwoofer est plutôt utilisé pour décrire une enceinte de grave.

- tweeter: haut parleur d'aigu. On trouve parfois le mot "compression" qui décrit un type particulier de tweeter, très utilisé en sono. LE mot compression est également utilisé en audio pour d'autres domaines qui n'ont rien à voir (compression de dynamique, compression de données), c'est le contexte qui permet de différencier.

- crossover: filtre, permettant d'aiguiller les fréquences graves ou aigues vers le haut parleur qui va bien. Là aussi ce mot n'est pas utilisé en français, car pour une fois notre mot à nous, filtre, est quand même plus simple à prononcer que crossover. On trouve parfois le raccourci "Xover" quand nos amis anglais ont la flemme de taper le mot en entier.
5
Merci beaucoup Nick Zefish pour tout ce que ta dit!! :D: C'est super sympa!! :D:

Et pour Lout, pourrais-tu me conseiller à propos de ce "qui existe de bien mieux" stp??? Comme je ne m'y connais pas très bien dans les enceintes :lol:
Sans monter de prix evidemment :bravo: car je n'ai pas encore du tout l'argent pour acheter cette enceinte :( Et c'est chiant car on entend pas le micro et faut amplifier aussi notre piano donc c'est hyper important :D:
En tout cas merci pour tout !! :D:
6

Citation : Une basse fréquence fait vibrer beaucoup la membrane du HP


Ah oui ? :|
7
Je ne veux pas m'emêler dans des détails physico acoustique ondulatoire (je suis en fac de physique quand même), mais oui, plus la fréquence est grave, plus il faut de puissance pour la reproduire au même volume qu'un aigu, et ainsi la membrane se déplace plus.
8
Pour le grave, c'est le volume d'air déplacé qui compte. Les constructeurs ont donc deux paramètres à optimiser:
- la surface de la membrane
- l'élongation max du HP

Donc plus le HP est de grand diamètre, plus il est susceptible de reproduire les fréquences graves. Le hic, c'est que plus il est grand, moins il va reproduire correctement les fréquences plus élevées (la membrane ne se déplace plus sans déformation aux fréquences médium). Donc un HP un peu plus petit reproduira mieux les médiums. C'est pour ça qu'on aime bien avoir des enceintes 15+1" quand elles sont utilisées sans caisson (besoin de grave), et plutôt des 12+1 quand elles sont accompagnées d'un caisson ou plus simplement qu'on ne leur demande pas d'amplifier des instruments graves (meilleure reproduction). Bon, tout ça est expliqué rapidement avec les main et bien sûr très relatif: un bon 15" sera meilleur qu'un 12" de m***e même sur les médiums.

La morale de l'histoire c'est qu'il faut que tu nous dises tout ce que tu comptes amplifier. Si c'est une voix et des guitares, des enceintes 12+1" iront très bien. Avec un piano en plus ça risque d'être un peu juste et des 15" donneront plus d'assise. Il faut aussi que tu nous donne ton budget.

En entrée de gamme mais qui marche déjà bien car pas trop agressif, tu peux jeter un œil (une oreille?) sur Yamaha, qui propose des 12+1 à moins de 300 euros pièce et des 15+1 à un peu plus de 300 euros pièce (112V, 115V). Je ne les ai pas utilisées mais j'ai assisté à des concerts avec ce type de matériel (115) et c'est vrai qu'on peut en tirer un son très correct.

Pour plus cher (500 euros pièce), tu peux acheter du RCF Art ou des ElectroVoice SX300, et là on quitte déjà le matos amateur pour du plus sérieux.

Si tu n'y connais vraiment rien, ne te restreint pas à JBL sous prétexte que c'est une marque connue: les Yamaha, RCF, Yorkville ou EV sont des références bien établies.
9
Merci beaucoup pour tes conseils!! :D: Je suis allé voir les yamaha et c'est vrai que d'apres les avis, ils on l'air mieux et puis je préfère aussi suivre ton avis qui est beaucoup plus pro que le mien :lol:
Alors ils seront utilisés pour la voix et le piano ( pas besoin pour la guitare et la basse, les amplis font l'affaire :D: ). donc je dois regarder pour les yamaha 115V.
Pour le budget, le prix du yamaha est parfait ! :) Mon prix maximum serait 400-420€ mais je préfère les 360 du yamaha! :D: Je préfère rester dans cette gamme là pour l'instant.
Mais est-ce qu'il a déja les entrées pour le micro et jack?? Ou il faut un ampli avec table de mixage??
Car en fait avec mon groupe, on a acheté 2 bafles 200 watts mais on regrette d'avoir fait un achat sans réfléchir. et donc on a eu un ampli de puissance mais le problème est que ca ne va pas fort du tout (on ne m'entends pas chanter quand on joue...) C'est pour ca que je voyais le principe du jbl qui a des entrées directes...
Merci pour ton aide! :D:
10
Les JBL EON1500 ne m'ont pas l'air d'enceintes actives. Que ce soit les Yamaha ou les JBL, il te faut une table de mix et un ampli de toute façon. Et c'est pas donné.
Attention, certaines enceintes anciennes utilisaient une prise XLR (comme pour les micros) ou jack, mais pour autant il n'était pas possible de brancher un micro dessus.

Donc si je comprends bien tu as deux baffles dont tu ne peux rien faire, un ampli de puissance (lequel?), et pas de table de mix.
Si ton ampli est assez costaud et vu que le rendement des C115V est de 99dB/1W/1m (ce qui est vraiment pas mal), il te faudra "juste" une table de mix en plus. Pour quelques voix et un piano, tu dois pouvoir te contenter de 4 à 6 entrées. Ca se trouve pour moins de 100 euros dans les prix économiques (Behringer, samson, Phonic...) mais la qualité est en rapport avec le prix. Pour avoir mieux sans débourser trop, l'occasion peut être une bonne solution.