< Tous les avis Line 6 StageSource L3t
Line 6 StageSource L3t
Line 6 StageSource L3t

Enceinte de sono amplifiée de la marque Line 6 appartenant à la série StageSource

alain38 alain38

« Performances très surévaluées »

Publié le 01/01/13 à 22:38
Cette enceinte amplifiée compacte est très pratique d'utilisation et offre un rendu plutôt satisfaisant. Mais à la base, le constructeur a utilisé un artifice pas très honnête pour "gonfler" la valeur de la puissance délivrée, chiffre auquel les clients non avertis sont sensibles en priorité. En effet, la puissance d'un amplificateur se mesure en watts dits "efficaces" (ou RMS en anglais), c'est la seule unité officielle, et qui doit permettre de comparer des produits d'origines différentes.
Certains constructeurs trichent en donnant des puissances dites "crête" (peak power en anglais), unité qui ne signifie pas grand chose sauf sur le plan commercial, et qui est souvent considérée égale à 8 fois la puissance réelle (ou efficace). Résultat net : un ampli vendu pour produire 1600 W ne produit en réalité qu'environ 200 W efficaces.
C'est le cas pour cette enceinte LINE 6, pour laquelle le constructeur indique "clairement" qu'il s'agit de watts crêtes mais sans s'attarder sur ce que cela signifie.
Cette réalité est confirmée par l'indication de la puissance électrique de 250 W consommée à partir du secteur 220V, le chiffre de 250 W est sérigraphié à côté de la prise électrique. Or un ampli ne peut délivrer une puissance "signal" supérieure à celle de son alimentation électrique, ce qui prouve bien que cet ampli LINE 6 ne peut délivrer plus de 250 W de puissance. Il est donc probable que sa puissance réelle tourne autour de 200 W, ce qui n'est pas mal mais loin du chiffre annoncé dans la pub.