< Tous les avis RCF ART 310-A MK III
j-master j-master

« Puissante et compacte »

Publié le 03/04/16 à 08:15
Voilà, après quelques années à sonoriser de petits événements avec une sono The Box (marque propriétaire de Thomann), je suis passé à l'étape de l'amélioration.

J'étais content de mes PA202A, mais elles avaient quelques défauts, le premier étant leur poids, et surtout leur rapport puissance poids : 22 kg pour 200+50 W.
Quand on ne les bouge jamais, ça va, quand il faut les déplacer, les charger dans la voiture, etc. ça devient vite trop lourd.

Et donc, j'ai fait le pari d'une meilleure qualité. Ces enceintes RCF sont amplifiées, il n'y a donc pas à leur adjoindre un amplificateur. Elles développent 400W RMS, avec un rendement qui me parait assez élevé.
Elles ne pèsent que 12 kg chacune, avec une poignée sur le dessus. Le woofer est un 10 pouces.
Il est possible de se brancher dessus en Jack ou en XLR, cette dernière solution étant certainement préférable, au moins en termes d'accrochage de la connectique ;)
Il y a une sortie XLR pour chainer plusieurs enceintes.
Un réglage de volume, un réglage de sensibilité d'entrée (on peut y brancher directement un micro pour amplifier un orateur seul, sans avoir besoin d'une table de mixage ou d'un préampli, par exemple)
Un bouton permet aussi de régler la réponse en fréquence, avec ce qui semble être un genre de "loudness"...

J'ai pu les tester en situation, sans autre matériel (pas de sub, notamment). Lors des tests à mon domicile, je trouvais qu'elles manquaient de pêche, là où mes PA202A étaient tout de suite très présentes à faible volume.
Mais lors de la dernière soirée que j'ai fait, je me suis aperçu qu'en fait, le réglage de volume était très progressif, et que ça montait sans jamais fléchir. Donc en fait, ces petites enceintes tapent vraiment fort :bave:
Le rendu dans les basses est assez étonnant, car sans donner de la basse enveloppante, on les ressent bien quand même.
Autre surprise très agréable : elles accrochent beaucoup moins facilement le larsen lorsqu'elles amplifient un micro.
Elles chauffent vraiment peu, même après une journée de travail entière.

Points négatifs : une poignée latérale en complément aurait été pratique, et un filtre coupe bas aurait permis de les coupler avec un sub plus facilement. Et... c'est tout pour le moment !