Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 310-A
Photos
1/279
RCF ART 310-A

Enceinte de sono amplifiée de la marque RCF appartenant à la série ART 3

Acheter

Sujet Choix de RCF (vos conseils svp)

  • 45 réponses
  • 15 participants
  • 4 761 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Choix de RCF (vos conseils svp)
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines, je parcours et lis tous les topics concernant les RCF mais les avis se partagent, pas sur la qualité car tout le monde semble hunanime (sauf des refractaires) mais plutîot sur le choix du modèle, afin de ne pas me tromper et ne pas sur ou sous dimensionné mon choix par rapport à mon utilisation.

J'avais déjà posté il y a quelques mois sur le choix d'une sono, j'étais parti sur du EV en passif mais trop de problème de choix d'ampli... Le système actif et la réputation RCF me pousserait vers ce choix.

Je suis actuellement possesseur du systeme YORKVILLE EX2B. (1200W et 97db pour le caisson + 2x225W et 95db pour les sats).

Utilisation :
Discothèque mobile, soirée DJ (style généraliste), mariage, soirée dansante etc... Dans des salles de petites à grandes (50 à 300 personnes).
Extérieur de proximité, très rarement.
Mon choix
Se porterait actuellement sur 2 ART 310A + 1 Sub ART 705 AS
Par la suite étendre celà à 4 ART 310 A + 2 SUB ART 705 AS.
Et plus tard reprendre 2 autres ART310A pour complèter dans des grandes salles (longues) ou des zones d'ombre (mezza etc...)
Mes doutes
Entre la 310A ou 312A ou 315A (je répète style de musique généraliste, du paso doble au dernier tube du moment)
Choix pour les grandes salles d'un modèle 322A ou 325A pour la portée du moteur 2 pouces. (quand je parle de portée c'est beaucoup plus pour être audible au niveau voix que de casser les oreilles avec la musique, ce qui veulent mieux entendre viennent sur la piste (lol).

En soirée je ne pense jamais me séparer du caisson pour profiter d'un son plus rond.
Aurais-je également plus de qualité avec ce système qu'avec mon YORKVILLE actuel.

Pour le budget, environ 2000 euros pour sub et sats (1 + 2), mais ce n'est pas ma priorité.

Merci à vous tous pour votre aide à venir qui me sera très précieuse, j'en suis persuadé.
Afficher le sujet de la discussion
11
+1
Pour les 322, 325 pour la porté, aprés prendre juste une paire de 322 ou 325 juste pour porté la voix plus loin, mouai, je suis pas convaincu du gain, en tt cas tu perdra en qualité sur de la musique avec une compression 2 pouces.........

économise et achete un autre ex2, ou en occase, et multipli les source ( enceinte ), ya rien de tel pour couvrir mieux, que de poussé la facade a fond......
12
Fé gaffe, a mon avis , tu retrouveras pas la meme aisance dans le grave avec un caisson en 38 comparé à ton ex2b!!

perso moi je me pencherai vers les caisson RCF 4pro équipés en 46 pour pouvoir avoir au minimum un élément comparable voir meilleur...

-A Vendre!!=>une FBT MaxX4a//une paire RCF MCR8//un sub RCF MSW8//une paire DAS DS8//un ampli INTER-M L2400  contactez moi par MP!!

13
Je possède moi-même un système 310+705 et j'en suis relativement satisfait.

Cependant, pourquoi n'achètes-tu pas un deuxième EX2B pour doubler ta façade.
Ca te fera 2 caisson et 4 têtes dans la même gamme (marque) et je pense que ça sera déjà très bon, non?

Comme disent les autres, tu es sensiblement dans la même gamme et je ne vois pas trop ce que ça t'apporterait de plus...
Le système rcf comme celui évoqué est bien mais un deuxième caisson serait le bienvenue et apportera un meilleur confort sur des moyennes prestas.
Cet équilibre est bien je pense quand on se cantonne à environ 100 voire 150 personnes mais au dessus, il vaut mieux un 2nd caisson.

Voilà, pourquoi, je serais d'avis aussi de te conseiller de compléter ton système actuel plutôt que de le changer ;)






Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...

14
Moi je te conseillerai comme il a été dit de reprendre un EX2, tu resteras sur un systeme homogène.
Pour les salles longues, tu n'a qu'à répartir et c'est réglé.

Meme si le systeme RCF est nickel, tu n'auras jamais la rondeur du caisson Yorkville avec le RCF qui est en 38 cm
15

Citation : Meme si le systeme RCF est nickel, tu n'auras jamais la rondeur du caisson Yorkville avec le RCF qui est en 38 cm



Juste une petite précision : le 705AS (et je suppose le 905 aussi) donne un son assez rond pour un 15" car c'est un pass-band.Ca n'a rien à voir avec un bass reflex ;)
Les pass band se situent (au niveau rondeur) entre un 15" et un 18" classiques dit BR.






Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...

16
Tel que tu présentes ton problème dans les salles grandes ou hautes, il ne s'agit pas de choix de marque d'enceintes ni de puissance car toutes te donneront le même son fouillis et confus.

Il s'agit en fait d'un problème d'acoustique de salle: le son rebondit sur les parois, murs mais surtout sol et plafond.
Ces rebonds durent un certain temps et viennent se surperpoer au son des enceintes, et le total devient brouillon et confus, quelque soit la qualité du matos utilisé.

Plus tu éloignes la distance des enceintes aux oreilles des gens, plus la réverbération de la salle prend de l'importance par rapport au son direct que les enceintes envoient dans la salle, mais hélas pas dans les oreilles des gens.

Pour éviter ce phénomène, tu dois évoluer dans 2 directions:

1. Raccourcir la distance entre les enceintes et les oreilles de gens.
Par exemple si tu veux favoriser la danse, il te faut les rapprocher de la piste de danse au détriment des gens assis aux tables qui veulent discuter entre eux. Eux recevront un son horrible, génés par tintamarre ambiant et le BoumBoum de l'onde arrière des enceintes et surtout des subs.

Si par contre tu veux un son correct aux tables, tu dois mettre davantage d'enceintes dans cette zone (j'en mets 8 sur pieds à bonne hauteur et orientées directement sur les oreilles des gens) et enlever toutes les fréquences au-dessous de 200Hz pour éviter les résonnances de salle, puis éventuellement augmenter de 3dB vers 3500Hz pour donner de l'intelligibilité à la voix.
Dans ce cas tes caissons de grave sont inutiles et même néfastes.

Bref, il te faut 2 sonos séparées qui n'ont rien à voir entre elles: beaucoup de petites enceintes sur pied autour des tables, et belle sono avec subs sur la piste.

2. Bien maitriser la directivité de tes enceintes et les positionner en conséquence.
Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas encore que la directivité d'une enceinte est la première de ses caractéristiques car c'est elle qui définit ce qu'on peut en faire et comment l'utiliser. Les autres caractéristiques (puissance, courbe de réponse, etc.) ne servent à rien si la directivité n'est pas adaptée à ton besoin et à l'usage que tu en fais.

Dans les petites salles, des enceintes de 90° en horizontal et 40° en vertical conviennent très bien.

Dans les grandes salles et donc des distances plus grandes, il faut des enceintes plus étroites: 60° en horizontal et le moins possible en vertical. Difficile de trouver moins de 40°.

Ensuite tu dois orienter les enceintes de manière à ce qu'elles ne projettent jamais de son sur les murs, le sol et surtout pas les hauts de salle qui ont tendance à résonner.
Le son doit aller seulement sur les oreilles des gens et leurs corps qui absorbent très bien le son, ce qui évite de mettre la salle en résonnance.

C'est très important pour que la voix/micro soit compréhensible et bien distincte. Nettement moins important pour les danseurs sur la piste qui reçoivent le son direct, mais horrible pour ceux qui restent assis aux tables pour discuter qui sont génés par le BoumBoum de l'onde arrière des enceintes et des subs.

À ta place, je conserverai ta sono York pour la danse, et j'achèterai au moins 8 petites enceintes pour les tables, avec un petit ampli tout simple.
J'ai un copain qui fait ça avec de petites Yamaha 2 voies en boitier plastique, et ça marche bien pour la voix et les instruments médium comme les guitares, pas du tout pour les sons graves de la danse.

Donc n'hésite plus entre York et ART, et mets les enceintes qui conviennent à chaque usage.
17
Merci "à chaud" d'avoir pris le temps de te pencher longuement sur mon problème.
Merci aux autres également pour vos interventions.

J'avais envie d'évoluer vers du RCF également pour le poids du caisson, 52kg, qui est très lourd.... Surtout à 05H00 du mat.

Pour la façade, Je vais p'têtre finalement me diriger vers des 322A (2 pouces) et ensuite 2 puis 4 310A, réparties au besoin en démultipliant les sources.

Il n'est pas tous les jours non plus que je me tape des salles de 30m de haut et de 50m de long. :mdr:

J'étais en presta hier soir, 170 personnes dans une salle de 300m2 (15x20 environ) et 3m sous plafond. J'avais l'impression qu'en bout de piste (une fois passé les 110 personnes sur celle-ci, j'avais quasi plus de son.......
Ca me saoule très méchamment, il va faloir que je remédie à cela...
Merci pour tous vos conseils.
:clin:
18
Normalement le EX2B devrais porter, avec les satellites sur des pieds Haut perchés...
DJ-DEJ
19
Idem, j'était en presta hier, et je dispose de 2 hortus audio s12 et 2 mb1 ( caisson ).

les s12 sont équipé en 1"(1.75 bonine) + 12", 350 w rms, 100db, et la salle fesait facile, 20x10 m sur 6m de haut.

trop grande, et le plafond trop haut, et du coup pareil, 70 pers, et lorsqu'on passe le milieu, l'impression que ce n'est pas frot du tout, alors qu'a 2 m c'est intenable, bizar cette sensation de son qui perd bcp en niveau....

et cette salee ca fait 3 fois que je la fait avec 3 systeme ifférent, tj le meme probleme, trop grande pour le genre de soirée organisé....c'est 3 fois plus grand qu'une piste de discotheque avec 3 fois moin d"enceinte, normale qu'on ne couvre pas super bien.....
20
Que penseriez vous d'accrocher un tissu ou autre au dessus de la piste pour réduire la hauteur sous plafond :?!:






Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...