kornea kornea

« Une tuerie !!! »

Publié le 11/08/19 à 11:12
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
sonorisation de notre groupe (chant + drumtrack)

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
un peu moins de 6 mois

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
Oui... Pas mal d'essais en magasins... Du HP "low-cost", type Alto, Harley Benton & co à du Yamaha...

Je passe sur les Alto dont le son n'est pas si mauvais en soi mais dont la fiabilité est plus que douteuse visiblement... Les enceintes Thomann (j'ai un retour de chez eux) : pas cher mais son pas terrible et manque de puissance.

Le choc fut une comparaison directe avec la Yamaha DRB12... Je connaissais déjà la Yamaha : je la trouvais plutôt pas mal, très puissante avec un bon son... La comparaison des 2 enceintes cote à cote fut fatal pour la Yamaha ;-) avec la chanson de Jeff Buckley !!! La RCF est beaucoup plus ouverte (incroyable comment la DRB12 sonnait "boxy" à coté) avec des médiums tout bonnement divins ! Bref, le jour et la nuit !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus : le son et la puissance... Ce HP déboite ! Les 700W ne sont pas présent que sur la boite !!! Et a volume élevé, le son reste bon, toujours... Ca ne tord pas, ça reste propre, sans une gamme de fréquence qui prend le dessus en devenant agressive pour les oreilles... Niveau Headroom, c'est tout bonnement excellent : on a un son ouvert, spatial, qui se diffuse dans toute la pièce.

Par contre, si vous cherchez des HP "boom-boom", passez vote chemin : on a plutôt à un rendu neutre avec une égalisation plate (avec le mix, on peut rajouter des basses si besoin).

Le moins : la politique de prix... Initialement, ce HP coutait plus de 800 euros mais la guerre des prix fait rage, donc RCF a décidé de baisser ses prix sur ce modèle (et les autres)... Du coup, mon HP acheté 580 € est tombé à 500 3 semaines après et now, on le trouve à 469 €... A l'inverse de la qualité du son, ça pique...