< Tous les avis the box pro Achat 104 A
itrass itrass

« Petites mais puissantes »

Publié le 07/11/16 à 13:04
Commençons par une petite présentation de la boîte.
L'enceinte est livrée avec un câble d'alimentation, un support en L avec un disque de caoutchouc, des manuels et c'est tout. C'est une toute petite boite de 14cm de largeur et de profondeur pour 21cm de hauteur, affichant 2.5Kg sur la balance. De couleur noire ou blanche, elle est fabriquée en bois, avec finition granitée. Sous la grille, un petit boomer de 4", et un tweeter de 1" (et ce n'est pas du piezo !). L'ampli affiche 50W RMS, pour un SPL Max de 109dB.
Derrière, les commandes : power, volume, leds témoin et embases XLR. Embases avec un "S" puisque l'enceinte est pourvue d'une sortie parallèle. Par contre, pas de verrouillage de la XLR d'entrée. On a un bouton "standby" qui permet à l'enceinte de se mettre en veille si pas de signal pendant 60mn.
Enfin, sur les côtés et sous la boite, des vis M6, permettant divers accrochages. Pour la mettre sur un pied de micro, il faudra acheter un adaptateur à plus de 7€.

Qu'est-ce que ça donne quand on l'allume ?
Ça fait "CLAC", un petit coup dans le tweeter (donc pas de relais pour éviter ça, de même que ça fait à peu près pareil à la mise hors tension). Ensuite, on a droit à un léger buzz. Enfin, quand on met un peu de signal, ben ça tape un peu quand même ! J'ai été vraiment surpris par la taille de la bête et son rendu. Bon, évidemment, il ne faut pas s'attendre à avoir des basses, ce n'est que du 4". Mais couplées avec un sub, ça doit être carrément sympa. Le son, du coup, n'est pas chaud, mais je le trouve quand même assez équilibré.
Derrière, les leds témoin sont au nombre de 4 : active, signal, clip et standby. Ça reste du classique. Pour ce qui est du potard de volume, rien à dire, il est agréable, ne fait pas de bruit, mais pas cranté.

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?
Ça faisait un moment que ces petites boites me faisaient de l'œil. Principalement pour du rappel, ou même pour sonoriser des conférences ou autres. Les possibilités sont aussi grandes que notre inspiration l'est finalement.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Ces enceintes ont tout pour plaire, à un prix vraiment contenu. L'enceinte est vraiment bien finie, le rendu sonore n'est vraiment pas dégueu. Par contre, elle buzz un peu et l'allumage donne un coup dans le tweeter (je chipote). Là où ça coince un peu, c'est au niveau des vis M6. La peinture ne tient pas dessus, et c'est dommage qu'il n'y ait pas de 3/8". Et, (là encore, je cherche la petite bête) il n'y a pas de clé allen vendue avec pour desserrer les vis.
Enfin, dans la boite, les connections sont toutes collées (sauf sur les HP), et j'ai eu un tweeter qui ne tenait qu'à un fil.
Mis à part ces petits soucis, je suis pour l'instant satisfait de ces boites, j'achèterais même peut-être une seconde paire dans le futur.

Les plus :
La taille et le poids
La puissance de la bête
L'entrée et sortie XLR
Les possibilités d'accrochage
Le prix défiant toute concurrence
La construction exemplaire à ce prix

Les moins :
L'absence de basses
Pas d'entrée Jack
L'entrée XLR non verrouillable
Pas d'EQ
Le léger buzz de l'ampli
Pas de pas de vis 3/8" en dessous

Si vous préférez un avis vidéo, c'est par là :