Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wharfedale Titan 12D
Photos
1/48
Wharfedale Titan 12D

Sujet Connecteur Euroblock 3 broches pour réglage à distance du volume

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 891 vues
  • 6 followers
1 Connecteur Euroblock 3 broches pour réglage à distance du volume
Comment fonctionne ce connecteur ? il suffit d'y mettre un potentiomètre ?
2
Le manuel n'est pas très prolixe. Vu le schéma à l'arrière, ça à l'air d'être ça, oui. En se basant sur les valeurs usuelles rencontrées en audio, un potentiomètre d'environ 10kohm devrait convenir (ça peut être 4k7 ou 20k, ce n'est pas très important).
3
Bonsoir,

Ce que dit la doc :
wharfedale-titan-12d-2513403.jpg
4 Remote control : This Phoenix connector can be used to control the volume with an applied voltage.

Pour moi le voltage en question (à appliquer sur la broche du milieu) est dans la gamme 0-5 volts. Et ces tensions (0 et 5V) sont disponibles sur le connecteur (bornes d'extrémité).

Il devrait suffire de brancher un potentiomètre 47k Log sur ces 3 bornes pour parvenir à régler, on ne sait finalement pas trop quoi. Il faut essayer. Mais le plus dur a trouver ce sera peut être le connecteur Phoenix.

JP
4
Je n'ai pas la doc (enceintes achetées d'occasion), le connecteur lui est fourni

merci pour la réponse
5
On la trouve sur le site du constructeur, mais elle ne dit rien d'utile.
6
Pas évident à utiliser ou alors sur une pédale de musicien ?
7
C'est du connecteur Euroblock non ?

Phoenix/Euroblock
8
Oui mais euronlock est le type de connecteur comme speakin/jack mais pas le protocole de dialogue pour le faire fonctionner.

Je vais essayer de faire un test avec un potar 10k
9
Bonsoir,

Citation de jb07 :
. . . mais pas le protocole de dialogue pour le faire fonctionner.


La solution donnée par Jyvoipabo est la bonne, la doc est suffisamment explicite sauf sur la valeur du potard

Est clairement indiquée la borne délivrant la tension de référence(5v), la borne de masse et celle où est appliquée la valeur variable.

Par contre Jyvoipabo est trop pessimiste à propos de la disponibilité des connecteurs du type Euroblock : on en trouve de partout car même s'il n'est que peu utilisé dans la sono "Touring" il est fortement présent dans la sono d'install, dans le public-address fixe et même dans les circuits électriques de commande et de petite puissance.


10
Bonjour,

ces connecteurs "Phoenix" ou "Euroblock" sont assez peu courant en sono "touring" ou sono"discomobile" parce ils n'ont pas la robustesse nécessaire ! (et puis ils ne sont pas beaux ...)
Mais ils sont très courant dans tout ce qui est automatismes industriels (automatisation de machines-outils, de robots, de lignes de production, dans l'industrie) ou automatismes domotiques (commandes de volets, de portail électrique, gestionnaires d'énergie , climatiseur ...) ou effectivement dans de la sono d'installation fixes (public adress , dans des E.R.P)On peux en récupérer facilement sur des cartes d'automatismes de ce type hors service (a rechercher dans les rebuts de n'importe quel électricien !)

On peux bien entendu aussi en trouver des neufs, si on ne veux pas faire les poubelles de son électricien habituel ! (ou la benne à D.E.E.E de la déchetterie du coin)

Il faudra juste faire attention au "pas" (a l'écartement)