< Tous les avis Yamaha DBR10
jbernades jbernades

« Petites mais elle font le maximum  »

Publié le 10/10/15 à 09:19
J'ai acheté cette enceinte pour deux usages bien distincts.

D une part comme enceinte de retour à la maison ou sur scène quand je joue des claviers / chant en piano bar, et d autre part comme enceinte principale pour des animations dansantes type 3ème âge avec pas plus de 50 personnes dans une salle petite ou moyenne.

Auparavant je travaillais avec des JBL Eon 15", un meilleur rendement dans les basses, mais beaucoup plus lourdes et encombrantes.

J utilisé les DBR10 depuis plus d un an. Je n'ai pas écouté beaucoup d autres enceintes avant de les acheter, c'est surtout leur taille et leur poids qui m ont séduit: 3 fois moins imposant que les JBL. J ai trouvé simplement qu elle sonnait "propre" j avais pourtant un a priori sur Yamaha dont je trouvais que leurs anciennes enceintes avait un son "criard"

C est à l utilisation que j ai découvert leurs qualités. Un son archi naturel, jamais aucune distorsion audible pour peu que l'on respect les niveaux d'entrées et de sorties et contrairement aux QSC qui je trouve, dénaturent le son en boostant les basses, les DBR10 conservent de la profondeur sans grignoter les autres fréquences.

Petites, faciles à transporter, modulables (façade ou retour) leur utilisation au quotidien est un vrai bonheur.

Bien sûr, il ne faut pas rêver. Il faudra faire appel à un caisson de basse pour une plus grande salle ou un extérieur. Et leur côté naturel ne favorise pas les chanteurs dans l égalisation de la voix (prévoir un traitement pour la voix, effets divers)

Il y a aussi un legers bruit de ventilateur qui me gêne un peu à la maison, mais rien de grave.

Voilà, je vous les conseille, plutôt pour une utilisation musicienne qu DJ. Le rapport qualité prix est excellent pour peu quelles durent longtemps.
Bonne musique à tous.

Photos liées à cet avis