< Tous les avis Yamaha DBR12
Gzii Gzii

« Enceinte polyvalente et assez légère »

Publié le 19/07/18 à 15:40
Nous utilisons les DBR12 depuis un an environ, en tant qu'enceintes de façade pour un groupe de reprises (sauf batterie acoustique) pour les bars.
Nous reprenons dedans:
- Les voix
- la guitare (Helix)
- La basse (sortie XLR de l'ampli basse avec cab sim)
- Le saxophone (micro spécifique)
- Le clavier

Tout sort très bien y compris la basse, sans même l'adjonction d'un caisson de basses.

Nous les utilisons aussi comme retours sur certaines scènes (parfois sur pieds aux coins avants de la scène, orientés vers nous).
Et dans ce cas, parfois la batterie aussi est reprise.

Le son nous paraît plaisant à entendre, pas agressif.
Ces enceintes sont légères (15 kg chacune) et ont une bonne réserve sonore, malgré une puissance affichée qui n'est pas si importante.

Les modes (FOH MAIN/OFF/MONITOR) permettent de trouver un profil sonore correspondant à chaque utilisation.

J'en utilise aussi une seule chez moi pour la guitare, le son reste agréable à bas volume, et dans ce cas j'utilise parfois l'interrupteur HPF qui permet de couper sous 100 ou 120 Hz (-24dB par octave).
Pour la basse pas besoin de la couper, avec la bonne simulation d'ampli le son est profond pour seulement 12".

Cette enceinte n'est pas parfaite mais elle a d'excellente prestations pour cette gamme de prix.