Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DXR15
Photos
1/305
Yamaha DXR15

Enceinte de sono amplifiée de la marque Yamaha appartenant à la série DXR

Sujet DXR 15 en utilisation maison

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 653 vues
  • 4 followers
1 DXR 15 en utilisation maison
Bonjour à tous,

voilà j'aurai aimé savoir si le DXR15 est utilisable en maison,
en gros si le son est exploitable à bas volume, ou bien si il est trop puissant pour cela, et donc peut être plutôt investir dans un DXR12 ? Mais je sais pas si y brancher une basse sera possible du coup?

Je sais d'avance que certain vont me dire que c'est stupide d'investir dans un système "puissant" destiné à la scène pour l'exploité qu'à bas volume chez soi à la maison... Mais en vérité c'est que je compte m'en servir également pour des concert en bar et petite scène, et je n'ai malheureusement pas les moyens de m'acheter 2 systèmes (un pour la maison et un pour les concert)...

A savoir que la majeure partie du temps (je dirais 75%), ça sera pour une utilisation maison ou lieu de répète type garage ou autre...

Ca serait pour y brancher, une basse, une gratte acoustique et/ou electrique, un à deux micros chant, plus un à deux micros prise de son percus et instrus (cajon, tambourin, shaker, melodica, Saxo...) et éventuellement un synthé.

Par la suite si le système me convient, j'investirais certainement dans un deuxième pour la scène...
Dans un premier temps un seul me suffira je pense, vu que c'est principalement pour chez moi.
L'idée d'avoir un "fourre tout" me plait bien, histoire d'avoir de quoi branché les copains pour des boeuf de folie, et de pouvoir également l'utiliser seul...

Voili voilou, merci d'avance pour vos réponses...
2
Salut, pour ne parler que de ce que je connais, brancher une basse direct sur une DXR12 faut pas y penser. Ce n'est pas qu'une question de puissance, mais la capacité à restituer cet instrument avec la définition nécessaire (mes basses de Rhodes ont déjà du mal a passer . . .). Sans compter que cela va les secouer les membranes et engendrer un vieillissement prématuré.
Les DXR15 iront mieux sur le papier, après ? . Toute façon là non plus ce n'est pas qu'une question de puissance, Les DXR sont directive, en façade ça va bien, mais si le local de répète est trop petit, sans recul, ça va pas etre confortable pour celui qui est en face des pavillons et problème inverse pour ceux qui sont sur les cotés, et surtout si tout le monde ce branche direct dessus !
Dans tout les cas, si le bassiste veut prendre un peu de plaisir, faut mieux qu'il emmène son ampli là je crois.

[ Dernière édition du message le 11/11/2015 à 11:12:08 ]

3
Okay, merci pour tes réponses, mais du coup, si je branche la basse dans un ampli à part, le reste ça peut le faire pour une utilisation maison? je veux dire, est ce possible de l'utiliser à "bas volume" ? ou vaut mieux que je me tourne vers le DXR12? Ou peut être carrément autre chose? Genre un bon ampli electro acoustique, je sais pas trop je suis un peu paumé...

A savoir que si j'investis dans un DXR je compte pas brancher les instrus et micros en direct, je pensais tout faire passer par une table de mixage type Yamaha MG12XU, et faire passer ma gratte électrique en amont dans un ampli fender puis la faire sortir en line out sur la table...

4
A mon avis les DXR12 seront un peu meilleurs que des 15 en écoute de proximité, meilleurs aussi en médium, présence voix (Ps: DRX12 et 15 ont la meme puissance en amplification.
Et effectivement, un copain à un Marshall AS100D, il y a des amplis électro acoustique qui disperse super bien, et avec une qualité étonnante quasi Hifi, stéréo, dans une petite pièce c'est pas mal, tout passe super bien, confortable sans directivité gènante.

Mais comme tu dis aussi que tu veux un truc polyvalent qui fasse sono. Le parfait dans ces deux utilisations différentes n'existe pas, ce sera un compromis, les Dxr12, sans la basse dedans, en est un acceptable je pense.
5
Okay,

merci à toi pour toutes ces infos...

J'ai commandé un ampli électro acoustique le Fishman Loudbox Artist, utilisation guitare rien à dire vraiment très réussi...
Mais niveau voix je suis un peu perplexe par rapport à son utilisation, il restitue très bien la voix c'est sur, mais il larsen beaucoup et très vite lorsque l'on monte le volume, et les hp sature très vite également, et au final niveau puissance, on est très vite limité...
C'est loin d'être un mauvais ampli loin de là, mais je pense qu'il se limite vraiment à une utilisation solitaire voix et guitare à volume modéré, ce pour quoi il a été fait à vrai dire... Mais faut pas espérer le faire sortir du mix avec d'autres musicien... Au final pas vraiment polyvalent...

Je pense le renvoyer sous peu, et opter pour un DXR12 avec table de mix type MG12XU.
6
Y'a toujours moyen d'envoyer le son de ta basse dans cette enceinte, mais en passant par une DI box. Et cela aurait l'avantage de te permettre d'y faire passer d'autres sons, comme de la voix... :-D