Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DXR15
Photos
1/305
Yamaha DXR15

Enceinte de sono amplifiée de la marque Yamaha appartenant à la série DXR

Sujet Problème yamaha dxr 15

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 963 vues
  • 4 followers
1 Problème yamaha dxr 15
Bonjour tout le monde,
Je viens d’acheter deux dxr 15, une est arrivé aujourd’hui et j’ai décidé de l’essayer.
Je l’ai laissé 10min a faible volume, puis j’ai décidé de la pousser un peu pour voir la puissance.
Malheureusement j’ai vite baissé le volume car j’ai senti une odeur de brûlé au niveau du boomer. Je n’étais pourtant pas dans la limite.
J’aurais peut-être dû effectuer un rodage???
Merci beaucoup :D::D:
2
Le rodage, si tant est qu'il soit utile (c'est un grand débat), ne change rien à la puissance admissible du HP.
Dans une situation comme celle-là:
- soit le HP a un problème
- soit ta perception de "pousser un peu" correspond à ce que d'autres appelleraient "pousser à fond".

Les DXR15 restent des enceintes large-bande. Si tu essaies d'en tirer le niveau de grave d'un système avec subwoofer, c'est normal qu'elles souffrent. Par ailleurs, en intérieur, il peut y avoir des phénomènes d'ondes stationnaires qui te donnent le sentiment qu'il n'y a pas énormément de grave alors qu'en fait le HP s'en prend plein la gueule.
3
Si l'enceinte est neuve il est possible que l'odeur soit normale pour une première utilisation, mais ce n'est pas très rassurant tout de mème.
4
Oui je pense aussi aux ondes stationnaire car l’enceinte été quand même assez fort et le boomer était fort aussi à 1 mettre au sans bien les vibrations et lorsque je m’écarte un peu plus rien. Sachant qu’elle était monté sur pied.
Après il y a pas la même résolution qu’avec deux aussi.
De toute façon elles sont couplées avec deux dxs 18 donc les hommes seront préservés.
Pense tu que le boomer a pris une claque dans la gueule sachant que j’ai baissé de suite des que je sentit l’odeur ??
Merci de ta réponse :)


5
Curieux, j'aurait cru que les HP étaient hyper protégé dans ces enceintes intelligente ou les paramètres sont maintenu en temps réel dans une courbe de sécurité.
6
Citation de Elka21 :
Curieux, j'aurait cru que les HP étaient hyper protégé dans ces enceintes intelligente ou les paramètres sont maintenu en temps réel dans une courbe de sécurité.


Ce que je trouve bizarre c’est que l’ampli n’est pas à la limite mais le boomer prend cher, je pense qu’il devrait être davantage protégé et limité
7
Citation de Elka21 :
Curieux, j'aurait cru que les HP étaient hyper protégé dans ces enceintes intelligente ou les paramètres sont maintenu en temps réel dans une courbe de sécurité.

Après elle est neuve donc il faut y aller tranquille au début je pense, il faut éviter d’y aller comme un bourrin dans tout les cas même après rodage.
8
Encore une fois, il n'y a pas à "y aller mollo au début". Le rodage, sur une voiture, consiste à ne pas trop forcer parce que les pièces ne sont pas parfaitement ajustées et qu'il faut un peu de temps pour qu'elles s'usent "comme il faut". Il n'y a pas d'équivalent sur un HP, où aucune pièce n'est censée s'user par frottement. Il peut y avoir des histoires de souplesse des suspensions. Je ne sais pas si c'est prouvé scientifiquement ou si c'est juste une légende, mais ça ne change rien à la puissance admissible, seulement la qualité du son.

Pour être clair: roder des HPs en les faisant tourner 24h/24 avec un signal type bruit rose ne sert qu'à atteindre plus rapidement le "vrai" son des enceintes. Et encore.

Dans tous les cas le son changera à chaque utilisation des enceintes: à froid, le son n'est pas le même qu'après quelques dizaines de minutes d'utilisation. C'est dû à la compression thermique et cela affecte toutes les enceintes du monde.

Si l'odeur vient du fait que l'enceinte est neuve et qu'elle chauffe pour la première fois, ça n'est peut-être rien du tout finalement. Je n'ai jamais eu ce genre d'odeur de brûlé sur une enceinte neuve. Je n'ai pas non plus acheté des milliers d'enceintes neuves dans ma vie!
Il est possible que tu lui ais demandé trop, et malheureusement, oui, le HP a pu commencer à s’abîmer.
Ca pourrait aussi être un composant un peu fragile sur la carte électronique qui a commencé à flancher, et dans ce cas ça serait un problème couvert par la garantie.
Il est difficile de départager toutes ces hypothèses.

[ Dernière édition du message le 23/12/2021 à 13:33:12 ]

9
+1 le besoin de rodage des HP est une légende ...
C'est même tout le contraire : les suspensions neuves, donc un peu moins souples, permettent une plus grande puissance admissible dans les basses avant d'atteindre le Xmax.

[ Dernière édition du message le 23/12/2021 à 14:17:23 ]