Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wharfedale EVP-S15
Photos
1/103
Wharfedale EVP-S15

Quel caisson Basse choisir?

• 27 réponses
  • 7 participants
  • 4 860 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel caisson Basse choisir?
Bonjour, j'ai acquis ces enceintes que je trouve super mis à part que le fusible a pété et qu'il y a aucune référence permettant d'en recommander un. Je fais des soirées DJ avec un nombre de personne conséquent (100 ou 200 personnes) et pour éviter de les péter, j'aimerais acheter un caisson. Le problème est que je sais qu'il faut un caisson adapté pour qu'il n'y ai pas de coupures au delà d'une certaine fréquence. Pouvez vous me renseigner là dessus? J'ai vu un caisson chez thomann qui ferai bien mon affaire mais convient-il???
https://www.thomann.de/fr/the_box_sb1800a_18_subwoofer.htm
Je n'ai pas non plus les caractéristique de ces enceintes. Pouvez vous m'indiquer l'endroit où je pourrai les trouver??? Merci beaucoup!!!!!
Clem.
Afficher le sujet de la discussion
11
Jai un t-amp E 800 https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm. Par contre je ne suis pas du tout expert dans le son, tu peux m'expliquer vite fait la diff entre 4ohm et 8ohm, comment ça marche et à quoi ça sert concrètement?
Merciiiiii
12
Moi j'ai eut pareil....

2 evps15 et un ampli inter m R600...!!!!
c pas mal mais bon les evpx15 sont mieux forcement...!!!

maitenant je tourne sur yamaha clubIV 15 500watts rms et sur table amplifiée yamaha aussi 2x500 watts rms sous 8homs et le son est plus chaud...!!! mais c plus le meme budget...!!!

en fait les ohms c l'impedance sous laquelle travaillent les enceintes et l'ampli...
si l'ampli à 2 enceintes au cul.. il travail sous 8 ohms si on en rajoute une de chaques coté, (1+1) x (1+1)... il travaille sous 4 ohms!!
et les données changent (Ampli InterM R600 : 2 x 300W/4ohms (4 enceintes) ou 2 x 200W/8ohms (2 enceintes))

tu es loins de grillés des enceintes evps15 en effet...!!
4 evps 15 = 4x250 watts = 1000 watts rms...
Ampli InterM R600 : 2 x 300W/4ohms =600 watts rms...

les enceintes sont alors surdimensionner...

en fait si t enceintes font 250 watts rms ça fait entre 400 et 500 watts... admissibles...!!!

tu peux envoyer sans soucis 300 à 350 watts par sortie comme ampli...

4 evps 15 = 4x250 watts = 1000 watts rms...
il te faut un amplis qui envoie 2x600 watts rms sous 4 ohms...!!!

me trompe je????

à+

Mathieu

www.myspace.com/misterjko

pour ceux qui ont fait de la physiqye au lycée... c un mélange de watt, volts, intensité et résistance tout ça lol....!!!
13
Tu te trompes : oui et non.

Je ne suis pas pro, mais je dirais qu'il ne faut pas que le puissance RMS totale de l'ampli dépasse la puissance totale RMS de tes enceintes. Et même mieux, qu'il faut que WRMS Enceinte > WRMS Ampli.

Aprés moi je dit ça, je dit rien ;-)

Les EPV-S15 font 200WRMS chacune. Donc avec ton ampli de 2x240W @ 8 ohms c'est normal qu'elles grillent. 400 < 480

Si tu met 4 enceintes sur ton ampli alors il fonctionnera en 2x440W @ 4 ohms; le risque de griller une enceinte existe toujours mais il est un petit peu réduit : 800 < 880

:fleche: Dans mon cas, avec l'InterM R600 et 4 EVP-S15 ca donne :
Enceintes : 4*200W = 800W/4ohms
Ampli : 2*300W = 600W/4ohms
Donc je suis sur de pas les griller 600W < 800W

:fleche: Alors qu'avec uniquement 2 enceintes :
Enceintes : 2*200W = 400W/8ohms
Ampli : 2*200W = 400W/8ohms
C'est limite, donc je ne pousse jamais à fond l'ampli 400W = 400W

:idee: Ce que je te conseillerais c'est de louer deux EVP-S15 pour une soirée et tu vois si ça te plait ou pas. Et ensuite tu en achétes ou tu continues tes cherches de caisson.
14
Une enceinte 200 w rms donne 400 watts programme..!!!
donc tu peux lui mettre un ampli qui delivre 250 à 300 watt sans soucis...!!!
c sur que mettre 200 w rms sur du 200 watt rms c forcement sans risque...!!!
les pro ne respectent pas le principe du 200 w rms = 200 w rms...!!!! les amplis sont toujours plus gros...!!!mais ils n'ont forcement pas le meme matos...!!!
le rendement d'une enceinte n'est valable que si elle ne travaillent pas en sous régime...!!!
15
Le mieux est déjà de passer sur des evpx15...qui sont bien meilleur pour 180 euros l'enceinte...!!!
16
Je ne prends pas du tout mal vos remarques. Comme je l'ai dit, je ne suis pas du tout pro et mes connaissances sont maigre. Je ne fait que donner le peu de choses que j'ai pu comprendre.

Ziggy, tu dit

Citation : pour une enceinte de 200 W/8 Ohms il faut un ampli qui sort des 300 ou 400 Watt pour etre tranquille

A ce moment la, tu ne fait jamais tourner ton ampli à max ?

mr jéko, tu dit :

Citation : Une enceinte 200 w rms donne 400 watts programme..!!!
donc tu peux lui mettre un ampli qui delivre 250 à 300 watt sans soucis...!!!

T'es sur qu'il n'y a pas des risque quand même ?
17
... j'ai retiré mon message pour éviter toute polémique inutile...
le gouffre me semble trop grand et avec ce genre de matériel , quoi que tu fasses, le risque est énorme et je ne voudrais pas qu'on dise que c'est à cause de mes conseils

cependant il est vrai que la puissance de l'ampli doit toujours être supérieure à celle AES ou RMS de l'enceinte; pour des raisons évidentes de facteur crête et de headroom !! (et aussi à cause de la différence de résultat de mesure sur les amplis et sur les enceintes : les Watts obtenus dans les deux cas ne parlent pas de la même choses)

Tom : avant de faire des déductions et calculs comme tu le fais plus haut, il faut déjà comprendre ce que veulent dire les chiffres
selon la source utilisé, un ampli délivre en moyenne un huitième à un douzième de sa puissance nominale , tout le reste part dans les crêtes
un ampli de 200 Watt tourne en moyenne à 20 watts à peine
par contre un ampli sous-dimmensionné délivrera un mauvais son et on risque de le saturer très très très rapidement; le signal distordu d'un ampli saturant détruit 20 plus vite (et plus sûrement) un transducteur (HP ou moteur) qu'une surpuissance dynamique qui ne dure qu'un temps d'une transitoire ( une fraction d'une msec ou quelques msec au plus....)

et il est clair aussi que les affiannados du clip continue detruisent de toute façon leur matériel tôt ou tard peu importe la puissance réelle impliqué....

et le dernier mot : je pousse mes enceintes généralement avec des amplis ayant un et demie , voir deux fois plus de puissance que celle AES des enceintes et jamais eu de souci... :bravo:

des types qui ont grillé leurs enceintes avec des amplis sous-dimmensionnés, il y en a en pagaille...
18
Oui je suis bien daccord avec toi. Un ampli sous dimmensionné à fond va faire de la M****.

Mais donc, juste pour être sur, tu utilise un ampli sur dimensionné (par rapport aux enceintes) à max ou pas ?
19
Petit point sur le risque des ampli trop puissant
j'utilise souvent un ampli sortant 1200w en 8 ohms sur une enceinte 10 pouce + compression 2 pouce anoncée 400w aes
jamais l'ampli a fond ni meme dans ses retranchement , sa marche du tonnerre ,pas de casse pas de saturation
faut juste connaitre son enciente et le rendu de son ampli
20
C'est quoi : un ampli à fond ???
c'estun ampli à clip ?? clip permanent ? ou juste avant clip ?? ou quoi ?? => remarquez qu'un ampli au clip continue détrout les transducteurs qu'il soit sous-dimmensionné ou surdimmensionné
pour moi, un ampli doit fonctionner hors clip (mais c'est mon avis perso!!)

avant d'utiliser un système de diffusion , la première chose à faire est d'étalonner la chaine (console, amplis limiteurs etc etc etc) c'est à dire de coordonner tous les gains dans la chaine pour obtenir le maximum de son avec le minimum de distorsion, le minimum de risque et le meilleur rapport signal/bruit possible !!!

étalonner sa chaîne (et l'ampli) est le plus important; à fond, ensuite, veut dire au plafond de cet étalonnage ce qui est alors sans aucun risque matériel !!!! (apart pour les oreilles des gens trop prêt des enceintes) - même un ampli 4 fois plus puissant que l'enceinte peut alors être "à fond" sans aucun risque pour les enceintes !!!!

"afond" , pour certains, veut probablement dire, mettre tous les réglages à fond ce qui est évidemment une bêtise; :oo: mais chacun est libre d'utiliser son matos comme il veut
en ce qui concerne les potard de sensibilité d'un ampli; il peut être à fond sans aucun problème pour les enceintes (et peu importe la puissance de l'ampli!!!!) si le gain de sortie de la console est étalonné sur la sensibilité de l'ampli; ces potards à 50% ne veut en aucun cas dire que l'ampli va délivrer que 50% de sa puissance !!!!!!! soyons clair là-dessus ! ces potard n'influent simplement sur la sensibilité d'entrée de l'ampli mais aucunement sur sa puissance !!!
j'ai écrit un article sur l'étalonnage d'une chaîne et j'ai aussi écrit un calculateur de puissances (pour choisir le bon ampli) avec les explications - ce dernier est une feuille Excel (il y a donc besoin de Microsoft Excel pour s'en servir)
si cela intéresse quelqu'un c'est ici :
calculateur
étalonnage
et si vous avez envie de comprendre ce que c'est un ampli, c'est par ici:
ampli
amplis2
...désolé pour la pub !!! :| :o:
il y auassi une autre méthode d'étalonner; ça se fait par le calcul pur des tensions; on peut alors régler un limiteur (ou le gain-max de sortie console) sur une "puissance donnée" rien qu'en calculant théoriquement la tension qu'il doit laisser passer; perso, c'est pas trop mon truc à moi, mais c'est une possibilité valable (et souvent utilisé dans les processeur de diff qui n'ont pas de sens-return) !!

... et en conclusion : une enceinte qui arrive à ses propre limites, ça s'entend généralement, distorsions et bruits en tout genbre; et quand une gamelle expolse parce que le DJ trouvait amusant à mettre les basses à +12 en allant boire un coup (genre fin de soirée) ou quand un moteur rend l'ame car tout est autaquet horriblement distordu depuis des heures et que le moindre headroom est épuisé depuis longtemps, c'est plutôt une question de responsabilité de technicien (ou DJ etc) qu'une question de puissance d'ampli proprement dite...