< Tous les avis Yamaha MS400
Yamaha MS400
Yamaha MS400
J-Luc J-Luc
Publié le 07/02/05 à 12:37
- Bon, ben on a essayé nos MS400 toutes neuves à notre dernier bal (folk, comme d'hab), ça remplace un ampli no-name et de vieilles enceintes classe B qu'on traînait depuis 10 ans.

- D'abord c'est pas si lourd que ça. Enfin, à bout de bras pour les planter sur les pieds alu (non fournis), ça fait son petit poids mais on y arrive...

- Ensuite c'est pas si gros que ça (voir le site YaMaHa). A l'arrière, on trouve le radiateur au rainures verticales de l'ampli de puissance (en gros 300W pour le boomer et 100W pour medium/aigues), des entrées/sorties XLR (M et F) et RCA, un sélecteur line/mic, un potar BASS, un potar TREBBLE. Je trouve que, bien qu'en retrait, les potars ne sont pas très protégés et on pourrait bien en décalotter un un de ces 4.

- Pour le son, ça nous plaît beaucoup (ben oui, hein, c'est subjectif, le son). On a un ensemble beaucoup plus doux, détaillé, médiums équilibrés et ne résonnant plus, le violon n'est plus crin-crin, les accordéons ne vrillent pas les oreilles, la guitare nette et pêchue, les basses sont là. Curieusement, sur scène, on s'entend mieux entre nous (les retours n'ont pas changé mais ce qui nous revient de la façade, si :-))) Et quand on passe un disque (en intermède), ça sonne bien clair, ça fait pas "sono". Nous en sommes très très contents.

Ah, si, au début du bal, j'ai mis le master à -10dB, comme d'hab, et tout le monde a dit C'EST TROP FORT". C'est vexant. Y'apa achié, yadugain.

- On n'a rien essayé d'autre avant, à part des systèmes pro lorsqu'on est sonorisés par d'autres, mais je n'ai jamais fait attention à ce que c'était :-)

- Le rapport Q/P me paraît excellent, on a payé la paire environ 1600€, je pense que ça va faire de l'usage, d'autant plus qu'on est très loins d'en tirer le maximum de chevaux (1cv = 736W).

- Le PVC du boîtier se griffe facilement et fait un peu cheap. Je mets 1 point de moins.

- je vous dirai ce que l'expérience nous dit des MS-400 dans quelques mois.

EDIT 7/2/2005
- Bon ben elles sont toujours vivantes, hein... Pas de panne, son nickel, c'est parfait. On a trouvé un truc pour les protéger dans le camion : des couvertures de déménageur. Je n'ai vraiment aucune réserve sur ces enceintes POUR NOTRE USAGE.