Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour achat JBL JRX 225

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 6 973 vues
  • 8 followers
1 Conseils pour achat JBL JRX 225
Bonjour,
Possédant 4 enceintes jbl de mon père (2tr125 et 2tr126), j'envisage de me séparer des 126 et d'acheter 2jbl jrx 225pour avoir plus de basses et ce sans surplus de matériels .
Pouvez vous me donner vos avis sur ces enceintes et peut-on brancher en parallèle les tr 125 avec.
Merci de vos conseils
CDLT
Afficher le premier post
11
Salut, je comprends bien mais je reviens vers vous car je viens de trouver un caisson de basse d'occasion rcf sub 705as .Qu'en pensez vous le vendeur me dit qu'un suffira avec mes 4 enceintes jbl et que l'ensemble sera homogène.Je tiens à préciser que le prix est de 60 euros de plus qu'un TA18 neuf.Pouvez vous me dire votre avis sur ce type de caisson et sur le fait qu'il n'y a qu'une pièce.
Merci d'avance Cordialement
12
Tout dépend à quel niveau tu utilises tes 4 enceintes actuelles. Si tu les utilises au maximum de leur possibilités, un seul caisson ne suffira pas: il en faudrait plutôt 4! Mais ça sera pareil pour le TA18. Les TR125 ont peut-être un son agressif mais leur sensibilité est bonne (99dB/1W/1m). Il faut donc des caissons en quantité pour équilibrer.
Si tu n'as pas peur d'acheter d'occasion, le 705as est probablement un meilleur investissement qu'un TA18.
13
Merci beaucoup pour ces précieux conseils, mais du temps de mon père et même moi nous n'avons jamais utilisé les enceintes au maximum.Je vais m'orienter vers cette occasion dans un premier temps.
Cdlt
14
Le 705AS sera certainement meilleur qualitativement. Le TA18, sortira, je pense, un peu plus de niveau, mais avec un son plus "gras".
Il faudrait en effet 4 caissons pour avoir un bon équilibre avec 4 enceintes.
En général, les caissons ont moins de rendement que les enceintes. En BR, une enceinte fullrange en 12" ou 15" + compression sort en moyenne 98dB/W/M dans le registre médium/aigu et un caisson BR en 15" ou 18"se situe plus vers les 95dB/W/M (d'un diamètre à l'autre, dans la même gamme de HP, la pression varie peu mais le HP plus grand descend plus bas).

Pour le creux dans le prix entre le TA18 et quelque chose de plus performant, c'est surtout le rapport Q/P du TA18 qui est excellent. Le HP qui l'équipe (que j'ai eu dans les mains pour réparer un caisson phonic) a un saladier en alu, un bel aimant, une bobine 4" qui permet une bonne tenue en puissance et une excellente qualité de fabrication pour cette gamme de prix (j'ai vu pire sur des HPs bien plus chers).
Moralité, il n'existe absolument aucun caisson au même prix équipé de la sorte et même dans les caissons vendus 600€, on est encore souvent au saladier en tôle pressée, à bobine 3", membrane légère donc Fs assez élevée, bornier en carton.
Pour avoir mieux, il faut taper dans les grandes marques comme JBL à partir de la série PRX (JRX et eon, c'est pas terrible), RCF...chez DBtech qui est une sous-marque de RCF, ils ont également du bon, leur dernière innovation, le sub 18H détrône le 4pro 8003AS d'après les copains qui ont comparé les 2.

Pour illustrer mes propos:
Le HP qui équipe le TA18: https://www.thomann.de/fr/the_box_speaker_185008a.htm
Le HP qui équipe le JRX218S (presque le même prix qu'un TA18 mais non amplfié) : http://www.cafr.ebay.ca/itm/JBL-M118-4-18-Speaker-for-JRX-218S-4-Ohm-CSL/361369824554?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620075055%26meid%3D5d9272f90bdf430eb5af60a18f8dae14%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D2%26sd%3D301140792101
15
J'ai branché mes JBL Jrx 225, sur un ampli Vincent Audio sp331 avec un Dbx Pa2 avec calibration automatique et le résultat est bluffant. Au démarrage le son était criard, mais le Dbx a tout arrangé a tel point que désormais je les trouve très réalistes un grave efficace détouré et ample et un médium aigu confondant de réalisme, presque audiophile. Je prends même un grand plaisir a écouter toutes musiques et même de l'Opéra ou les chanteurs sont là devant moi. :bravo:
16
Citation de EricN :
J'ai branché mes JBL Jrx 225, sur un ampli Vincent Audio sp331 avec un Dbx Pa2 avec calibration automatique et le résultat est bluffant. Au démarrage le son était criard, mais le Dbx a tout arrangé a tel point que désormais je les trouve très réalistes un grave efficace détouré et ample et un médium aigu confondant de réalisme, presque audiophile. Je prends même un grand plaisir a écouter toutes musiques et même de l'Opéra ou les chanteurs sont là devant moi. :bravo:

Bonjour tout le monde, quelqu'un aurait une idée de la calibration dont Eric parle ? J'ai une paire de jrx225 et je galère à trouver un réglage correct avec mon t.racks DS2/4...
Merci !
17
Le T.racks ne possède pas de calibration automatique.
18
https://jblpro.com/en/site_elements/jrx225-spec-sheet
https://jblpro.com/en/products/jrx225
Typique en +-6db le réglage 50Hz-16Khz est possible, et un peu plus si l'enceinte est adossée contre un mur : il faut inverser la courbe de réponse donnée dans la documentation pour l'équalisation.
x
Hors sujet :

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 18:25:43 ]

19
20
Les courbes des 2 produits sont assez différentes, et il n'y a pas les courbes de distorsions.
https://jblpro.com/en/site_elements/jrx125-spec-sheet

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 19:49:24 ]