Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RCF H100 + N350 + MB12G301 dans enceinte "bas de gamme"

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 3 291 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion RCF H100 + N350 + MB12G301 dans enceinte "bas de gamme"
Bonjour,

Je viens d'acheter une paire d'enceinte "bas de gamme" d'un point de vue de ces composants interne (hp, filtre , compression)

Mais la caisse elle, est de bonne qualité, très bien fini est assez robuste, en MDF 18mm avec peinture granit , grille intégrale + mousse (les enceintes haut de gamme sont en Contre plaqué certes)

J'ai bien envie de la ré-équiper avec des composant de qualité , de marque RCF si possible

J'ai pensé à un pavillion RCF H100 ( 25€ ) Une compression RCF N350 ( 93€ ) et un haut parleur 12" RCF MB12G301 ( 125€ )

Pour le pavillon et la compression , je pense c'est compatible , mais le filtre , que prendre ? il me reste aussi à savoir si la caisse à un litrage interne compatible avec le RCF MB12G301 ..

J'aimerais juste des avis pour savoir si cela est réalisable ou si c'est une mauvaise idée ..


[ Dernière édition du message le 11/05/2017 à 21:46:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Du nouveau !

mini_180388TOP12.jpg

mini_148627TOP12FILTRE.jpg

La caisse est vraiment de bonne qualité et la peinture impeccable !

Profondeur interne : 26,5cm

Largeur face avant interne : 33cm

Largeur arrière interne : 20.5cm

Hauteur interne : 55cm

Events : 2 évents de 15cm X 3.2cm

Bois : 18mm

Pour le pavillon , ce seras finalement un pavillon en alu B&C ME20 ! Ils fait pile poil les dimensions du pavillon d'origine 145 x 145 mm , il s'encastrera donc exactement comme celui d'origine et les 4 vis de fixation sont apparemment exactement au même endroit, Parfait !

La compression , je part finalement sur la célèbre B&C DE250 ! Le couple ME20 + DE250 marche à priori très bien d'après divers témoignage :)

Avez vous une idée d'un hp RCF 12" qui s'adapterai bien dans mes boites d'après le volume interne que je vous est donner et les surface d'évent ?

Je vais essayer de trouver avec ce que vous m'avez donner comme lien et infos mais je suis pas super bon en calcul et novice dans le domaine donc pas sur que je face le meilleur choix !

J'ai un petit coup de coeur pour le RCF MB12X301 ! il y'a aussi le RCF MB12G301

J'ai plus cas essayer de comprendre comment on fait les calcul :bravo:
12
Lu,
Il manque la profondeur des évents ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
Bonjour,

les images ne s'affichent pas (sauf peut être chez l'initiateur du topics) mais génèrent un message d'erreur ! pour éviter ça il aurai fallu les uploader sur audiofanzine ! (surtout pas sur des truc genre "imagshak" ou "hostingpics" qui ne marchent pas longtemps ou posent pleins de problèmes !)

Il manque en effet la profondeur des évents !?

+ 1 pour les sources de récup de self et condo (vieux TV mais aussi machine à laver, et plaques à induction ...)
14
x
Hors sujet :
je vois les images

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
Je viens de me rendre compte que la caisse n'est pas faite en 18mm comme annoncer dans la doc, mais en 15mm ! ça me semblait plus logique vue les 18kg des caisses, puis les têtes sont généralement en 15mm de toute façon , comme quoi dans ces doc technique des fabricant on y trouve n'importe quoi !

Les évents font 15mm de profondeur, sois tout simplement la profondeur de la planche

ça sonne plutôt bien d'origine , mais ça manque en sensibilité pour des top 12" ( l'hp d'origine fait 94db 1w/1m ), côté descente , le -3db m'a bien l'air d'oreille au alentour de 100hz comme on le vois dans la courbe..

PS : Je ne vois pas de problème avec les images, et je suis à priori pas le seul à les voir, bizarre..

[ Dernière édition du message le 18/05/2017 à 13:11:00 ]

16
D'apres les cotes si l'enceinte est trapzoidale ça donne +/- 39 litres de volume interne, pour les events il semble d'apres la photo qu'il n'y a pas de profondeur a proprement parlé la cote est donc de 18mm qui est l'épaisseur du bois.
En passant ça sur BBoxPro le MB12G301 donne une courbe pas trop moche avec une remontée vers 100Hz mais avec les parametres des events si ils sont confirmés cela donne un Vb a 97Hz, il faudrait une profondeur d'events de 20cm pour descendre Vb autour des 50Hz et avoir une courbe plus lineaire et prolongée dans le grave.
La ça peut faire une enceinte qui soit ne descend pas trop dans le grave mais avec un kick intéressant pour faire un sat de medium/aigus soit modifier les events pour avoir du grave et une meilleure linéarité.
Le choix du ME20 + DE250 est tres bon apres ce sera le filtre qui sera a faire sur mesure pour que tout puisse coller.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

17
Merci beaucoup Samuel ! Me voila rassuré ! pour des top à 169€ pièce je suis vraiment content de savoir que je peux en faire quelque chose de bonne qualité et plus performant !

Le bois est finalement en 15mm , donc les évents font 15mm de profondeur

Je n'ai aucune utilité en dessous de 100hz car les enceinte seront toujours couplé à des caissons de bass , je compte les raccorder entre 100 et 120 hz 24db/oct LR

PS : Après discutions avec Samuel de B.Corde je part donc sur des ME20 + DE250 + MB12G301 avec les filtres sur mesure !

Niquel ! :bravo:

Après avoir garder le suspense, les enceinte sont des ELOKANCE ELO 12 , esthétiquement rien à dire, la caisse est bien fini et c'est assez robuste , d'ou le choix de cette enceinte, d'origine c'est pas mal coupé à 100hz , mais avec cette nouvelle configuration , je part sur des composant de marque et de bonne qualité réputé ! j'ai des petit logo RCF qui viendront ce loger à la place du logo d'origine , la facade est en mousse , ça va faire pro ! et les performance seront la :aime:

[ Dernière édition du message le 18/05/2017 à 14:51:24 ]

18
la caisse a t-elle un renfort entre le fond et la façade au dessus du boomer ?
si ce n'est pas le cas , mets en un

Hp et filtre d'origines
tu les gardes ?
vente ?

tu tentes de te mettre au DIY avec ?
construction de boîtes pour en faire une 2e paire d'enceintes ?
19
Oui il y'a le renfort :)

Les hp et filtre d'origine je pense les vendre , je ne sais pas trop quoi en faire.. C'est tout neuf en plus..

Pas de construction DIY pour une seconde paire , j'en aurais bien assez avec cette paire qui va donner un bon rendement déjà ;)
20
Et voila le travail !
mini_484150IMG0209.jpg

B&C ME20
B&C DE250
Filtre sur mesure B.Corde
RCF MB12G301
Logo RCF

J'ai pas encore poussé , je vais les laisser hp ce roder un peu, mais aucun doute qu'on seras loin du rendement d'origine, rien que le poids des nouveau composant (HP,Pavillons,Compressions,Filtres) font le double de ceux d'origine.. :bravo: