Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RCF H100 + N350 + MB12G301 dans enceinte "bas de gamme"

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 3 290 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion RCF H100 + N350 + MB12G301 dans enceinte "bas de gamme"
Bonjour,

Je viens d'acheter une paire d'enceinte "bas de gamme" d'un point de vue de ces composants interne (hp, filtre , compression)

Mais la caisse elle, est de bonne qualité, très bien fini est assez robuste, en MDF 18mm avec peinture granit , grille intégrale + mousse (les enceintes haut de gamme sont en Contre plaqué certes)

J'ai bien envie de la ré-équiper avec des composant de qualité , de marque RCF si possible

J'ai pensé à un pavillion RCF H100 ( 25€ ) Une compression RCF N350 ( 93€ ) et un haut parleur 12" RCF MB12G301 ( 125€ )

Pour le pavillon et la compression , je pense c'est compatible , mais le filtre , que prendre ? il me reste aussi à savoir si la caisse à un litrage interne compatible avec le RCF MB12G301 ..

J'aimerais juste des avis pour savoir si cela est réalisable ou si c'est une mauvaise idée ..


[ Dernière édition du message le 11/05/2017 à 21:46:52 ]

2
Si c'est du bass-reflex, ce n'est pas qu'une question de litrage. C'est surtout une historie d'accord acoustique déterminé par les dimensions de l'évent. Ça se calcule et ça se modifie, mais c'est un peu de boulot. Le filtre doit être refait aussi. Plusieurs constructeurs de HPs proposent des plans d'enceintes sur leur sites, tu peux t'en inspirer.
3
Oui c'est du BR, c'est pour une utilisation à partir de 100hz 24db/oct LR

Donc il faut que je prenne les dimensions précise des évents et les modifier si besoin

Dans l'ordre si j'ai bien compris , prendre le litrage interne de l'enceinte, choisir un haut parleur compatible avec le litrage, une fois l'hp choisi, modifier l'évent si besoin pour l'accorder à l'hp , et acheter un filtre qui face la liaison entre l'hp et la compression

J'ai juste ?
4
Salut,

Dans l'absolu il faudrait calculer un filtre sur mesure pour les hps en tenant compte des courbes de réponse et d'impédance

Un filtre tout fait risque de ne pas être adapté
Chez b.corde Samuel a peut-être un filtre qui marche, tu peux lui envoyer un mail :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
quel volume interne pour cette boîte ?

si tu en as le temps passe par ici:
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
pour choisir un boomer qui sera efficace dans ta boîte
ou vérifie ici:
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
qu'un mb12g301 est utilisable dedans

il faudra très probablement modifier les évents

même si certains de ses choix sont discutables , çà a le mérite de permettre une vérification ou une recherche
il est aussi possible de calculer le filtre

autre option:
télécharger winisd ou Hornresp puis calculer avec

si tu ne vois pas comment procéder B.corde devrait avoir une solution efficace à proposer

mais avant de customiser ces boîtes , assures toi que la menuiserie soit irréprochable

[ Dernière édition du message le 14/05/2017 à 23:05:46 ]

6
Merci pour vos réponse !

Je n'ai pas encore ouvert les boites et pris les mesures , mais je me demander si il était possible pour l'instant d'installer le pavillon RCF H100 + la compression N350 sans changer le filtre ?

La fréquence de coupure du filtre d'origine est de 2.5khz

Les infos sur la compression d'origine :

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

- Elément magnétique HP : Titane
- Bobine compression : 25,4 mm
- Taille HP : 76,2 mm
- Magnet Poids de l’aimant : 10 oz / 0,283 kg
- ø hors tout : 80 mm
- Puiss. RMS : 40W
- Puiss. Max : 80W
- Sens. nomi. : 101dB
- Rép. en freq. : 1.5kHz-20kHz

La compression RCF N350 que je veux utilisé sur un pavillon RCF H100 :

Le moteur RCF N350 a une gorge de 1 pouce (bobine diamètre 1.75 pouce) à système magnétique ferrite utilisable dès 1800 Hz, il est idéal pour les petites enceintes avec le pavillon RCF H100 ou RCF HF101.

Diamètre gorge : 1 pouce (25.4 mm)
Impédance : 8 ohm
Puissance électrique admissible : 40 w AES (à partir de 1.5 kHz)
Sensibilité : 107 dB/1w/1m
Bande passante : 1500 - 20000 Hz
Diamètre extérieur total : 102 mm
Profondeur totale : 60 mm
Fixation sur 2 points (M6) sur diamètre 76.2 mm

La puissance admissible est identique ainsi que la fréquence d'utilisation, juste une plus grosse sensibilité pour le RCF

J'aimerai commencer par installer les pavillons et compressions et utilisé les enceintes comme ça pour l'instant et ensuite changer les 12" et filtres en même temps ( plus tard )

Si c'est possible bien sur ..

Les infos sur les 12' d'origine :

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

- ø saladier : 305 mm
- Nominal Impédance : 8 Ohms
- Puiss. AES : 120W
- Puiss. RMS : 250W
- Résonance : 50 Hz
- Gamme Freq. d’util. : 50Hz-3kHz
- Sensibilité (W/m) : 94dB
- Magnet Poids de l’aimant : 1,11 kg
- Bobine : 65,5 mm
- Freq. de résonance : 50 Hz
- Résistance en continu : 5,8 Ohms
- Q Méchanic : 7,56
- Q Electro. : 1,29
- Total Q : 1,1
- Vol. : 99,1 L
- Diaphragm Mass Lnc.Airload : 38 g
- ø hors tout : 312 mm
- ø encastrement : 281 mm
- ø trous de fix. : 6,5 mm
- Ecart trous de fix. : 298 mm
- Profondeur totale : 127 mm


La courbe constructeur des boites d'origine :

mini_900296Courbereponse.jpg

7
Lu,
Pas possible de savoir si il faut changer le filtre juste avec ces paramètres.
Il faudrait les courbes de réponse et d'impédance des anciens et des nouveaux hp...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 16/05/2017 à 15:16:07 ]

8
ce 12" a t-il une référence connue ?

si ce n'est pas le cas je ne saurais t'en dire beaucoup +


vu la decription il semblerait que cette enceinte dispose d'une petite compression "no-name"
çà suppose l'existence d'un filtre

une photo de ce filtre ?

si il y a bien un filtre avec selfs et condos

tu peux déja tenter ceci:
installer tes moteurs RCF en les branchant au filtre existant avec un atténuateur à impédance constante ou "L-pad"
http://www.public-adress.fr/pr-562/DIY/Attenuateurs/AT-62H-Monacor-Attenuateur-pour-tweeter.html

tu essayes , et ajuste cet atténuateur pour avoir une réponse qui paraisse droite

[ Dernière édition du message le 16/05/2017 à 19:52:31 ]

9
Bonjour,

vu que, certe , on ne connais pas les courbes de réponses exacte des HP, mais que on a la chance que les impédances, puissances, fréquences de coupures coincident ...On peux faire l'essai, en gardant le filtre existant (si il existe ! ) et en ajoutant un atténuateur (a impédance constante) sans risquer de détruire quelque chose (ni l'ampli ni les HP)

On pourra faire des essais et ajuster cet atténuateur, on ne risquera pas grand chose, si ce n'est d'obtenir un son trop criard ...

-> Si l'atténuateur suffit a compenser ce défaut , et que la réponse est correcte, ou du moins si ça vous va, tant mieux ...

-> Si l'atténuateur ne suffit pas a obtenir quelque chose de correct , il faudra modifier le filtre en jouant sur les valeur des self et condo, et/ou en ajoutant des résistances série , des composants de récupération issu de TV cathodiques sont souvent intéressant pour faire ce genre de modif a moindre frais
10
pour la bricole de filtres ?

d'autres sources ( surtout pour des condos MKP)
écrans plasma et plaques de cuisson à induction
typiquement des 2,2µf et 3,3µf 250V dans les plasma (10 condos dans un écran)
4,7µf et 0,68µf 400V dans les plaques à induction et possible de bobiner des selfs avec le fil ds inducteurs de foyers , il faut avoir un pont de mesure RLC pour mesurer les selfs
souvent 4 de chaque valeur dans une plaque

ne négligez pas les sèche-linge pour le condo du moteur ni les fluos à ballast ferromagnétiques

bonne récup si tu t'y mets