Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesurer une enceinte de sono

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 274 vues
  • 3 followers
1 Mesurer une enceinte de sono
Bonjour,

Je souhaite mesurer une enceinte de sono (HK audio pro 15).
Comment dois-je m'y prendre ?

Dois-je mesurer à mi-chemin entre le baffle et tweeter ?
Micro orienté vers le haut ou vers l'axe du baffle ?
Comment minimiser les déformations de la pièce ?

Merci de votre aide.

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 21:55:10 ]

2
Salut,

C'est quoi ton micro ?

Pour les mesures:
Idéalement en extérieur avec pas d'obstacle à moins de 6 ou 8m

Le micro environ entre le hp et le tweeter.
Micro à un peu plus d'1m
Enceite et micros à plus d'1m50 de haut

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
En fait, ça dépend de ton objectif.

Si ton but est de vérifier que ton enceinte marche correctement et que tu la compares avec une enceinte identique et "comme neuve", n'importe quel micro dans n'importe quelle pièce convient, puisque tu ne travailles que par comparaison. Il faut mesurer l'enceinte neuve, la remplacer par l'autre exactement à la même place, et vérifier que les deux courbes se superposent. Elles peuvent être aussi tordues qu'elles veulent on s'en fiche.

Si ton but est de modifier la réponse et de compenser autant que possible les défauts de l’enceinte et/ou de la pièce, il faut placer l'enceinte comme elle le sera lors de l'utilisation, et faire plusieurs mesures avec le micro à différents endroits de la pièce pour trouver les défauts qui se répètent partout. Il faut un vrai micro de mesure, un logiciel comme REW en mode sinus glissant (pas RTA), etc.

Si ton but est d'avoir une bonne idée de la réponse de l’enceinte seule, tu n'y arriveras pas en intérieur - en particulier dans le grave. Il faut se placer en extérieur loin de toute parois (et encore, pour le sol ça va forcément être limité). Toujours avec un vrai micro de mesure et REW ou autre.
4
Bonjour,

Mon but est bien de compenser la réponse de l'enceinte par un eq.
Je peux faire des mesures en extérieure, mais pas forcément loin de toutes parois.

Merci de ta réponse.