Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Enceintes de sono passives

avis demandé EV SX300 ou 2 tops DIY

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 42 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion EV SX300 ou 2 tops DIY
Bonjour à tous !

Je souhaite remplacer mes deux tops afin d’obtenir une meilleure qualité sonore.

Actuellement, j’utilise une paire d’Audiophony SAT250, je les trouve sympa mais un peu brouillon. J’ai aussi une Dynacord D12 et, en comparaison, les Audiophony sonnent presque comme du carton. La Dynacord est beaucoup plus aérée et agréable à écouter.

Cependant, je lui reproche deux petites choses (toujours sans EQ) :
  • les voix sont légèrement en retrait
  • les aigus sont un peu trop en avant

Vous allez me dire : « Pourquoi ne pas simplement acheter une deuxième D12 ? »
Eh bien… parce que ça fait six mois que j’en cherche une, et je n’en trouve pas !

Les solutions envisagées
:fleche: 2 Electro‑Voice SX300
:fleche: 2 tops DIY en 10 pouces

Configuration actuelle
Amplification : Admark K420
Caissons : 2 × MTL46 en RCF G401 (coupés à 120 Hz)
Processeur : BSS 334T

Je fais des soirées d’environ 100 personnes dans un très grand local de 1000 m², mais la piste de danse fait seulement 5 × 7 mètres.

Option DIY : deux tops en 10 pouces
Si je pars sur du DIY, je compte les utiliser en filtrage actif via le processeur, en bi‑amplification avec un second ampli chinois que je possède déjà (4 × 750 W / 8 ohms).

Mon plan de composants :
Woofers :
  • B&C 10PS26
  • ou Fane 10‑300

Compressions :
  • BMS 4524
  • ou B&C DE360

Filtrage actif, réglé au micro de mesure, avec une fréquence de coupure envisagée autour de 1,9 kHz, à adapter

Ma question
Ce que je recherche avant tout, c’est un son de très bonne qualité, le moins agressif possible.
Selon vous : SX300 ou tops DIY en 10 pouces ?
2
Le filtre passif de la D12 est particulier.
C'est normal que les voies sont en retrait : c'est pour masquer les défauts de la compression.
Après rien n'empêche de régler les audiophony avec un bon processeur et un bon ampli, voir passage en actif.
La gamme TA de Thomann ne sonnent pas net en terme de son, il y a largement plus fin comme ampli.