Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yorkville Elite E215
Photos
1/20
Yorkville Elite E215

Sujet Quel ampli pour les basses?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 4 055 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour les basses?
Bonjour,

les E215 tourne actuellement avec un CM15.5 pour les basses en plein régime et un CM5.5 pour les aigu qui tourne a mi-régime.

Je pense que le CM15.5 est peut juste car il développe 2x800W sous 4Ohms. Les 2 boomers a l'intérieure de l'enceinte sont des B&C 15PS76 de 550W RMS chacun.

Serait-il plus judicieux de mettre comme ampli un P7000S Yamaha ou un GX7 QSC ou un A3200 HPA?

Dois-je monter encore plus haut en puissance pour avoir un distorsion de meilleure qualité.

En attente de vos réponses.
Cordialement;
Benoit

Le charentais

2
Il y a deux manières d'améliorer la qualité:
- prendre un ampli plus puissant
- prendre un ampli plus haut de gamme.

Est-ce que ton ampli actuel est à la limite du clip ? Si ce n'est pas le cas, inutile de demander plus puissant. Si c'est bien le cas, oublie les deux amplis que tu cites: ils sont à peine plus puissants, la différence est totalement anecdotique (de l'ordre de 1dB). Pour avoir une vraie différence audible (3dB), il faut envisager le double de la puissance de ton ampli actuel. En deçà de cela, tu dépenseras beaucoup d'argent pour rien.

Les QSC GX, Yamaha PS ou HPA sont malgrès tous d'entrée de gamme (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, mais il y a mieux). Ils ne seront pas forcément les plus convaincants sur du grave. Parfois, il vaut mieux un ampli "pas si puissant que ça" mais de meilleure qualité.

Comment savoir ? Impossible à dire au travers d'un forum: il faut essayer.
3
http://www.yorkville.com/products.asp?type=29&cat=2&id=221&setlang=FR
http://www.yorkville.com/downloads/servman/sme215.pdf

http://www.sonomag.com/archives/article,Go,bancs-essais,systeme-acoustique,Id,775.html
Source: Magazine Sono numéro 290 Page 126 - avril 2004
Texte : Jean-Pierre Roche

Recommandations :
-lecture du schéma du service manual
-limite maximale ultime d'exploitation avant destruction du filtre passif : 2450WRMS/4ohms
-limite de puissance équivalente en cas de rupture des boomers : 1936WRMS/4ohms
-puissance passif recommandée par Yorkville : 1600WRMS
-puissance actif grave recommandée ipwarrior d'après la taille de la bobine : 1250WRMS
-Profil ampli : Proline 3000 en un poil plus puissant même si il peut faire l'affaire.
Le VZX sera du luxe dessus et il est trop "massif" pour une enceinte qui ne descend pas en dessous de 50Hz.

[ Dernière édition du message le 29/12/2012 à 12:15:43 ]

4
Merci pour vos réponses,

pour Ipwarrior,
je ne possède pas le sonomag n°290 car je me suis abonné 2 mois après.

Ou a tu trouver les valeur de puissance que te site dans le post?

Si j'ai bien compris, yorkville recommande 1600W RMS sous 4Ohms en passif (Full Range).
Et toi, tu recommande 1250W RMS sous 4 Ohms pour les basses vue que je tourne en bi-amplification.

Du plus, que recommande-tu comme puissance pour l'aigu sachant que c'est une membrane BMS 4550 8 Ohms qui fait 80W en AES et 450W en peak.

Merci encore

Le charentais

5
J'ai pas cherché à "pousser".
B&C parle de 550W par gamelle, on a l'impression que c'est de l'AES2.
Quand on a pas de processeur, en grave seulement on fait PAES=Pampli, et si c'est en large bande, on peut majorer, Pampli = 5/4 de PAES.
Pour la puissance j'ai comparer la taille de la bobine par rapport à celle de mes chères SM115N.
Un SM115N c'est du 18mm et le B&C 19 mm en gros : on a qu'1 mm d'écart.
La où il y a un gros écart c'est la ferrite et la plaque de champs ( 7mm pour un SM115N et 10 mm pour le B&C ).
Bref, l'écart est grand surtout à cause du circuit magnétique.
Dans l'absolue, avec un processeur, on peut aller au delà des 1250W, mais si tu en as pas, autant pas tenter le diable.
Je me suis aussi dit que si Yorkville annonce une puissance si faible, c'est qu'il doit y avoir une raison.
Tu peux tenter le 1600W mais consultes le support Yorkville avant.
J'ai pas regardé le Xmech chez B&C pour savoir si les excès sont permis comme sur du Beyma.
Sur SM115N un 500W pas de retour SAV (donner pour 400WAES) au delà c'est possible.
Si on applique cette même règle de base sur les B&C ça donne 1375WRMS en actif.
1250WRMS c'est la sécurité on va dire.
6
Citation :
Du plus, que recommande-tu comme puissance pour l'aigu sachant que c'est une membrane BMS 4550 8 Ohms qui fait 80W en AES et 450W en peak

Pas facile.
Hormis le HPA B900 j'ai rien trouvé en 225WRMS/8ohms...
Il est moins bien en RSB (98db) que le InterM (100db), en THD il est possible qu'il soit meilleur( 0.01% à 112,5WRMS ).
7
Bonjour et merci à celui qui saura me donner des conseils ,voilà ;
Je possède un ampli Berhinger INUKE 6000 et deux enceintes Yorkville ELITE E 215 ,je n'arrive pas à entendre un bon son "trop d'aigu" et je voudrai comme certains font (bien sûre ils savent ce qu'ils font) ,les brancher en bi-ampli !
Mais voilà ,je sais simplement que c'est très délicat ,j'affiche le DSP sur l'ordi ;je ne sais pas comment régler "tous les paramètres" !
Si un connaisseur pouvait me guider ,ce serait sympat !
Merci.
8
Salut,
pas besoin de se mettre en bi amp pour calmer les aigus ;)

soit tu ajoutes un EQ 15 bandes genre DBX 215, soit tu vas dans l'onglet "parametric EQ"

1600-NU6000DSP_detail9.jpg

tu peux alors régler la correction: le gain, la fréquence centrale, et la largeur de bande (Q). Plus Q est grand, plus la largeur de bande est étroite

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Bonjour ,je te remercie ,mais comment je règle le reste ? c'est à dire filtre/crossover
configuration
dynamic eq
Je suis désolé de demander tout ça ,mais j'ai un peu peur pour le matériel et de plus très peu de gens tiennent à t'expliquer ces détails ! (comme si cela ne devait pas se dire ?)
Dans tous les cas ;merci à toi !
10
hé tiens on peut télécharger le soft :)

donc, déjà, dans l'onglet "configuration", tu dois choisir "stereo"
de cette manière, on fait les réglages une seule fois, et ils s'appliquent aux 2 voies

un "peak limiter", je t'avoue que je sais pas comment ça se règle

pour la partie "filter/crossover", c'est là que tu définis les pentes et fréquences de coupure.
la doc annonce que l'enceinte descend à 50Hz à -3dB. donc on va dire que si pour le high pass tu coupes à 40Hz en Butterworth 24dB/octave c'est pas trop mal, ça permettra à l'enceinte de mieux travailler sans être handicapée par les très basses fréquences.
pour le low pass, tu peux le mettre sur "Off", car ton enceinte reproduit les fréquences jusqu'à 20kHz

le parametric EQ, tu peux te servir du filtre 8, par exemple en HS12 à 1k5 Hz à -3dB, c'est un bon début, et tu affines ensuite (la fréquence et le gain)

le dynamic EQ c'est une correction qui s'applique à partir d'un certain seuil, par exemple pour atténuer les aigus à fort niveau, ou booster les basses seulement à faible niveau.
A utiliser si en fonction du volume "l'appréciation du son change"

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard