< Tous les avis Peavey Escort 2000
Peavey Escort 2000
Peavey Escort 2000

Enceinte portable de la marque Peavey appartenant à la série Escort

Ote sa Voix Ote sa Voix

« IN-DES-TRUC-TI-BLE et tout terrain, bon son pour un piezo »

Publié le 01/03/21 à 17:22
J’ai récupéré cet ensemble de mon père qui animait des bals, thés dansants, soirées de mariages, etc pendant 15 ans.

Je l’ai utilisé comme sono principale pour guitare électrique et claviers, synthétiseurs, piano, micro jusqu’à l’investissement d’une interface audio A/D pour l’ordi. Usage quotidien désormais en home-studio comme appoint (enceintes arrière).

Fabriqué dans une coque ABS je crois, il est d’une solidité indiscutable. Il pèse un peu mais heureusement, y a des roulettes. Bien fichu avec plein de rangements pour tout le bazar, les baffles servant de couvercle. Les cordons jack sont toujours d’origine, c’est du solide, c’est du mastoc , c’est de l’amerloc.

J’ai fait avaler à ce truc des quantités d’instruments et de systèmes audio à amplifier, aucun souci, aucun crachouilli, aucun défaut d’amplification, de qualité de son ou de puissance. Jamais. La robustesse de l’électronique semble en phase avec le physique.

Pour faire durer longtemps la bête, l’ampli est ventilé, donc un peu de décibels à prévoir, j’ai mesuré 15 dB à l’arrêt et 20 dB en marche, à 1 m en face du ventilo. Acceptable. Le ventilo chauffe un peu la pièce mais çà va.

Avec cinq jeux d’entrées deux stéréo et deux XLR/jack mono pour micro (sans alimentation 48V) ou instrument, et les réglages vol, reverb, aigus et basses par piste on peut répondre à pas mal de besoins de petite sonorisation (salles jusqu’à 200/300 m2 je pense)
La sortie instruments pour enregistrer (en analogique, bien sûr) ou repartir sur un ampli par ex est de bonne qualité.
Le micro d’origine, je ne sais pas ce qu’il vaut il a été changé depuis.

En usage sonorisation, rien à redire, il fait très bien le taf, le réglage par voie et l’égaliseur à faders 5 points plus le réglage de balance général remplissent leur rôle. Son clair, bien projeté (sinon rajouter une petite compression externe), je n’ai jamais pu monter la puissance au delà de 70 % (sonorisation soirée de mariage). A 90 dB la définition du son est bonne.

En Home-Studio, j’apprécie les basses avec des HP de 10’’, et les tweeters piezos rendent bien, de façon surprenante, certes j’évite de l’utiliser en enceinte de proximité pour le mix, mais en arrière à 3 m c’est tout bon, je ne ressens pas de coloration particulière.

Alors bon, à ce prix, faut pas rêver, les câbles pour haut-parleurs sont des jack TS, pas des XLR, il n’ a pas d’égalisation L/R sur l’entrée des deux voies stéréo comme sur une vraie table de mixage.

Du coup je voulais le revendre pour acheter des enceintes actives pour mon interface, mais je crois que je vais le garder encore.