< Tous les avis Boss Micro BR-80
philrud philrud

« 10 pistes dans 13x8 cm : du Génie ! »

Publié le 18/12/12 à 20:13
Je l'ai reçu aujourd'hui.C'est mon 1er multipiste numérique(hors de mon logiciel)Prendre quelques précautions lors de l'installation 1ère du driver avec le PC.Ne surtout pas déplacer les fichiers Boss.Ne pas utiliser de répartiteurs USB.Il me disait "en cours d'installation",alors que c'était déjà installé (le driver)Ensuite,c'est (presque)un jeu d'enfant.

J'ai fait un petit tutoriel sur l'installation du driver pour ceux que ça intéressse.Voir la rubrique "tuto-astuces".

Contrairement à ce qui a été dit,on peut couper les micros internes et "recorder" une line in externe ,simplement en baissant la molette "record" .
Qualité fichier du pc lu sur le Boss en import;le son est excellent même en mp3.
Qualité son des micros internes :très très bon exepté une petite bosse vers les 10-13khz si on se situe trop près des mic's,pas méchant ,peut se rattraper.
Souffle micros internes=très faible quand réglages bons.
Puissance casque:trop faible pour moi;mais je le savais déjà avant...C'est pas typique à Boss,c'est portable et faut pas trop consommer de piles,je pense à ça.

Côté portabilité :excellent !Enfin 2 côtés sans boutons ou on enrobe sa main sans risquer de tout dérégler.
Qualité des boutons :au début j'ai eu peur ,2 bouton ne faisaient pas "clic" en appuyant dessus;finalement ça roule bien,molette y compris:quand même pas trop les triturer,c'est petit.

Accès menus :au début,on cherche un peu,on lit le manuel,puis on entre dans la philosophie de Boss ,enfin on comprend comment ça marche :" two fingers in the noise".Donc aucun souci de navigation ,pas besoin d'être capitaine.
Le look :j'adore et j'adore.Dire qu'il y en a des plus gros qui n'en font pas plus...
J'ai dit 10 pistes,parce que 8 monos + boîte rythme interne stéréo=10 .
Beaucoup d'effet de mastering ,plein de choix de rythme,un bass-midle-treble/reverbe par piste,bref "le petit monstre beau comme un ange" est complet.Il y a des pistes,virtuelles,du bounce,on peut donc libérer des pistes:faut juste se rappeler des manipulations...
Le prix peut paraître cher,mais en réfléchissant,il y en a d'autres qui en font pas plus (et même parfois moins)dans un gabarit plus grand,donc moins portable.

Finalement,il est trop "trognon",il y a un génie caché dans ses 114.75 cm² et je souffre pour lui (le génie) ,il a pas beaucoup de place .Bien évidemment ,j'hésiterais pas une seconde à reprendre ce Boss BR 80 en matériel portatif.Reste à me faire encore la main dessus,car ses possibilités sont inversement aussi grandes que sa taille est à tendance"liliputienne".Bravo Boss et Roland ,car il y a des programmes (algorythmes) Roland à l'intérieur :du Génie !