Boss Micro BR-80

Tous les avis sur Boss Micro BR-80

Enregistreur/Studio de poche de la marque Boss appartenant à la série BR.

( 4.1/5 sur 28 avis )
  • Pour l’entraînement/création en silence

Boss Micro BR-80Publié le 04/12/20 à 08:58
    Après divers avis internet, j’avais besoin d’un petit pad enregistreur pour créer mes soli de guitares quand mon vrai matériel me manque ( donc vintage car c’est le seul que je supporte ). Et bien pour l’entraînement c’est nickel, petit léger. Le son est pas terrible une fois la yamaha silent branchée ( ça souffle, froid...), et même avec des vrais guitares..c’est moyen. Mais en situation création/ entraînement pour ne pas déranger les enfants ou autres, c’est très bien.
    modification avis:
    en fait, il ne faut pas chercher la magie d'une de mes 3 Fender (ou dernièrement Framus) masterbuilt ou mon ancienne Knopfler dans un champ57, un lone star special212, un ac15HW.
    Mais franchement ,......
    modification avis:
    Mais franchement , une Harley Benton fusion dans ce Boss micro 80, ça sonne suffisamment bien pour travailler, pour mettre en place.
  • Nomad's land

Boss Micro BR-80Publié le 11/04/20 à 21:47
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet enregistreur ?

J'enregistrais des voix à la volée en environnement clos, en home studio ou salle de répétition, pour apprendre des morceaux à posteriori ou des maquettes.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Il est très compact et donc une plaisir à transporter, chez des amis pour des sessions inopinées, il se branche facilement et se fait facilement oublier une fois le bouton REC poussé.
    Une sorte de Walkman du portastudio.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ? Quelle est son autonomie électrique ?

L'objet est......

Quelles sont ses caractéristiques ?

Une sorte de Walkman du portastudio.

L'objet est de bonne facture, solide sans être lourd, il est petit et a un bon design, sans faire cheap ou gadget.
    Il est facile à utilisé mais je le trouve sommaire dans ses possibilités d'édition, il me servait surtout de dictaphone numérique amélioré.
    Autonomie moyenne, il est surtout efficace sur alimentation secteur, je ne supporte pas les jouets à piles.

Qu’en est-il du son obtenu ? Les micros saturent-ils facilement en environnement bruyant ? Les traitements embarqués sont-ils de qualité ?

Le son est propre, mais comme souvent avec ce genre d'appareil, il faut bien préparer l'enregistrement en amont, salle fermée et Micro BR-80 bien orienté.
    Ne pas faire l'économie d'un bon préampli si possible avec son propre micro, je n'ai jamais testé le micro interne, pas trop confiance, il est là pour dépanner, pas plus, si on veut des pistes exploitables, on blinde la qualité entrante en hardware dédié (ampli guitare/basse, compresseur, préamp micro) avant que la chaîne sonore ne vienne alimenter le jack du BR80.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Comme énoncé plus haut, très compact et pratique pour du rec "sauvage" et du maquettage basique.
    Si on recherche un travail plus abouti, le BR80 de BOSS a de quoi faire niveau effets, mais mieux vaut à mon sens sortir les pistes obtenues "nues", sans traitement, un ingé et son DAW fera le reste avec du plus costaud (et surtout plus subtil), les effets du portastudio sont là pour enjoliver et donner une idée du rendu final, sans plus.
    De plus le gros moins est (je ne m'en étais pas rendu compte à l'achat), le manque de faders, pour régler le pan les niveaux et autres, c'est vraiment la base pour moi.
    J'ai donc vite migré vers la concurrence, à savoir le ZOOM R16, bien plus ergonomique à ce niveau.
  • Bon produit mais utilisation difficile.

Boss Micro BR-80Publié le 02/04/20 à 17:07
    Pour s'enregistre en live vite fais en bloc note ou l'ors d'une répète c'est super. Très pratique pour l'emmener partout. Attention quand même car très gourmand en piles. Prévoir du stock de piles ou le brancher sur une alimentation.
    Mais dès que l'on commence à vouloir réaliser une séquence en se servant des pré-programmations et changer les tonalités cela devient beaucoup plus compliqué et casse tête.
    De même pour le soi-disant multipistes. Sans la notice à côté on n'y arrive pas.
    Pas intuitif pour "2 ronds" un véritable casse tête pour s'en sortir.
    Pas intuitif pour "2 ronds" un véritable casse tête pour s'en sortir.
    J'ai un copain qui l'a revendu au bout de 3 mois car trop prise de tête. moi je l'ai gardé mais je ne m'en sert que comme enregistreur live.:8O:
  • Pratique pour enregistrement (facile et rapide) et comme simulateur .

Boss Micro BR-80Publié le 06/03/19 à 19:55
    Je me sert de ce produit depuis maintenant 4 ans . Peu encombrant et facile d'utilisation pour les gars comme moi qui dès qu'il ententend "logiciel" , "cubase" s'irrite vite . :oops2:

Je m'en suis servi pour faire les pre-prod de l'album "Rise" de mon groupe STEEL RANGERS .
    Il a tout : click , simualateur pour basse, guitare, guitare qui se mute en basse , mastering, nom de chanson, …. :bave:

Il possede 8 pistes qui chacune comprend + de 20 sous piste possible afin de choisir la meilleure sans tout effacer à chaque fois . Le seul inconvénient est qu'après mastering les titres ne sont qu'en wave . Mais avec le site en ligne "audio online convert" facile et gratuit ça va vite ....tapez aussi "wave to mp3" dans votre barre de recherche .
    D'ailleurs pour un mastering de vos titres, c'est mal expliqué dans la notice, faites : menu , mastering bounce , mastering , regler la longeur du titre et ou vous voulez le voir couper , taper sur le bouton rouge(rec) , puis "play" et ça se fera tout seul ;) Vous pourrez même faire des guitares droite/gauche .

Le simulations sont pas mal , les distos "rectifier" me plaisent bien ! Le "clean theater" est aussi super beau . Les sons acoustique qui tranforment votre electrique en pure folk sont très convaincant . Vous pouvez m^me le brancher dans votre table mixage avec un rca pour faire des répés au casque ! ça marche nickel , ça doit aussi marcher avec une répé qui envoient du 110 db (pas encore testé car je préfère mes ENGL pour ça) .

Pour enregistrer un clavier ou la voix , il faut bouger le selecteur à l'arriere du BR sur "mic" . Mais il trouvera vite ses limites ! Moi je vais dans "user patch" .

Il trouveras sa place pour des déplacement vu son faible encombrement ! comme ça vous pourrez composer partout. Je ne me sert pas des fonctions "e.band", ni "live rec" qui servent à bosser sur des bandes . Les micros du BR-80 sont très sensible et de bonne qualité .

Au final un enregistreur bien cool .
  • à trop vouloir en faire on échoue parfois lamentablement !

Boss Micro BR-80Publié le 30/12/18 à 12:53
    Ancien possesseur du premier micro BR dont je garde un très bon souvenir, acheteur déçu par le BOSS BR 800
    je cherchais un appareil qui me permettrait de jouer à peu près partout en me donnant la possibilité d'enregistrer de petites maquettes... Je suis dans l'ensemble déçu aussi et voilà pourquoi :

Les qualités :

Les qualités :

La finition du BR-80 est bonne, son autonomie est assez bonne (environ quatre heures de jeu), le mode d'entraînement (E-band mode) qui repose sur des backing Tracks préchargées sur la carte SD (capacité max 32 Go) est très bon, cela permet de travailler sa guitare sans déranger personne. Notons qu'on peut télécharger des backing tracks supplémentaires sur le site de Boss et qu'ils sont de très bonne facture. On peut bien évidemment charger ses propres morceaux ou en créer de toutes pièces en s'appuyant sur le mode d'enregistrement multi piste et les patterns de batterie fournis (qui sont médiocres). Notons aussi qu'on peut changer le pitch d'un morceau sans modifier son Tempo ce qui est assez génial. C'est le point fort du BR-80.
    Le mode d'enregistrement stéréo (Live Record Mode) est bon : le son est clair et ne sature pas pour peu qu'on règle correctement la sensibilité. L'exploitation des enregistrements ensuite est en revanche très compliquée.

et j'en ai terminé pour les qualités !

Les défauts : Les sons proposés sont à la fois très flatteurs et policés, c'est de la bonne grosse modélisation COSM qui se rapproche de ce qu'on l'on retrouve sur un Boss KATANA/ Marshall CODE / Line 6 et consorts. Du coup, tout sonne horriblement flatteur et fake, c'est tout bonnement dégueulasse et c'est en très net retrait par rapport au premier Micro BR qui n'était pourtant pas un tueur dans le domaine (mais au moins on avait le son direct de sa guitare et ça faisait le Job !). Le type qui a l'habitude de jouer sur un vrai ampli (qu'il soit à Lampe ou Solid State !) va prendre une vraie douche froide et ne reconnaitra pas son instrument...si vous choisissez un preset de Fender Blackface, attendez vous à avoir votre Gibson Les Paul sonner comme on voudrait qu'une Strat sonne dans un Blackface ! ce qui est nul ! Gros carton rouge pour les sons, donc qui sont organisés par styles musicaux avec des noms de preset qui rappellent des morceaux célèbres... je n'aime pas cette organisation qui témoigne d'une foutue incompréhension de ce qu'est un son de guitare : je ne veux pas sonner comme Slayer sur "Reign in Blood" (d'ailleurs on est très loin du compte !) mais bien avoir un bon son de guitare saturée. Alors on peut modifier ses Patch (Ce qui est fastidieux) mais ça ne sonne jamais un caramel et il n'y a pas le moindre respect de l'instrument...les sons pour le blues font pitié, les sons pour le metal moderne sont nuls, les sons pour le Metal des 80's sont factices mais exploitables. Bordel : je veux juste entendre ma guitare au lieu d'un truc trafiqué pour plaire aux oreilles des jeunes guitar-héros, si ça n'est pas trop demandé ? comment ça "t'as qu'à enregistrer en ligne directe et sans COSM" ?

Les effets proposés sont nombreux et couvrent la voix, la guitare, la basse... ils vont de très mauvais à passables.

L'interface est carrément nulle quoi que jolie : Enregistrer un morceau multipistes avec cette bestiole est hyper compliqué, on fait des va et viens dans les menus et les modes ça me rappelle le BR-800 et ça me fait regretter le premier micro BR avec lequel on pouvait obtenir quelque chose qui sonnait un minimum en deux coups de cuillère à pot... On a la sensation que BOSS veut nous prendre par la main pour créer un morceau mais on a jamais les mains libres et à la fin on se retrouve avec une quelque chose qui ressemble à l'une des backing tracks pré-chargées... c'est chiant et triste.

Au final :

Un produit qui permet de jouer au casque mais dont le son est beaucoup moins bon que ce qu'on obtient avec un Vox Amplug à 30€ (que je recommande chaudement d'ailleurs : ce truc sonne, dispose de trois bons effets, d'une bonne autonomie et d'une entrée jack pour votre smartphone sur lequel on peut mettre des morceaux et des Backing tracks : bonne alternative !)
    Une ergonomie dégeulasse et un classement des sons par "genre musicaux" tout simplement ridicule.
    Un mode d'enregistrement multipiste inutilement compliqué et moins performant que celui du premier micro BR : un comble !

Un couteau suisse qui veut tout faire mais qui ne remplit aucun de ses nombreux objectifs et qui se révèle au final très décevant : je m'en suis séparé au bout d'un mois et demi. dommage...
  • Très bon enregistreur de répètes, jams...

Boss Micro BR-80Publié le 29/09/18 à 18:44
    J’utilise occasionnellement cet appareil depuis quatre mois.

D’une part dans le studio en « Live Record » pour enregistrer des jams et autres impros que je veux pouvoir réécouter. D’autre part en voyage car il tient vraiment dans la poche et a une excellente autonomie.
    Je fais de la musique électro et contrairement à ce que j’ai pu lire, si, il y a bien une entrée ligne…
    Pour le reste du coup je n’utilise pas le Band, les accompagnements, les effets etc.

Quand j’ai commencé la musique en groupe (y’a un peu plus de 20 ans), j’utilisais des Minidisc portables et plus tard un multipistes Akai DPS12.

J’utilise occasionnellement cet appareil depuis quatre mois.

Les MD étaient simples et efficaces. J’ai toujours des MD que je réécoute de temps en temps aujourd’hui. Le BR80 me rappelle très fort ce type de matériel de par sa simplicité d’utilisation, avec en plus un écran large et clair ainsi que la possibilité de récupérer les morceaux sur PC.
    L’édition des noms par contre me rappelle également cette période. C’est fastidieux de devoir aller chercher les lettres une par une via défilement et si on ne le fait pas de suite on s’y perd.

A comparer à un multipistes par contre je n’irai pas jusque-là. C’est sympa mais c’est une « feature » pour moi. Un multipistes est plus encombrant mais les faders facilitent le travail. Ceci dit, j’ai un Zoom R16 et le BR80 permet d’éditer les tracks alors que le Zoom pas…

Le boitier très compact inspire confiance dans sa construction. Le menu est clair et intuitif. La qualité du son est bonne. Les micros fonctionnent bien. L’ergonomie est correcte dans l’ensemble (même très bonne pour les touches de transport), sauf peut-être pour les molettes de niveaux d’entrée et sortie. Quand on pose l’appareil on ne les voit pas puisque sur le côté. Ceci dit le choix est logique et une fois les niveaux fixés on ne devrait pas trop aller autour.

Le gros reproche pour moi est la molette principale qui est dure et du coup franchement pas pratique. J’ai chaque fois l’impression de devoir gratter pour la faire tourner et je n’oserai pas trop appuyer dessus (elle s’enfonce un peu)…
    Un détail aussi, on oublie facilement des mettre l'entré micros à 0 et quand on enregistre des claviers on entend la frappe des touches.

Dans l’ensemble je trouve le rapport qualité prix très bon et je referai ce choix.
    Le tout est de voir ce qu’on en attend pour ne pas être déçu.
  • Enregistreur, multipistes, capteur de répètes...

Boss Micro BR-80Publié le 19/01/18 à 23:59
    Je m'en sers pour deux trucs :
    Répéter au casque sur carte SD
    Enregistrer des répètes et bosser dessus ensuite
    Peut aussi servir pour capter des concerts.
    Possède un multi effet également.
    Le genre de couteau suisse indispensable.
    Un seul défaut : Sur le mien, le micro droit capte plus fort que le gauche, pas de réglage possible.
    Impossible aussi d'enregistrer une entrée ligne.
    Mais pour le prix : Imbattable.
  • Excellent outil très complet

Boss Micro BR-80Publié le 14/10/17 à 00:21
    *Je l'utilise très fréquemment
    -comme bloc-notes pour enregistrer des idées musicales à la guitare (monopiste)
    -comme studio de poche quand je suis loin de mon home studio
    -pour jouer au casque avec une guitare électrique sur les loops fournies (nombreux styles) en utilisant les nombreux sons disponibles.
    *L'appareil est solide, bien conçu au niveau des commandes. Le seul point faible est le sélecteur rotatif multifonctions qui au bout de quelques années manque de précision et ne permet plus d'accéder aux réglages souhaités. Après ouverture de l'appareil, j'ai nettoyé le sélecteur avec une bombe pour nettoyer les contacts et le problème a été résolu.
    Les commandes, les fonctions sont......
    *Je l'utilise très fréquemment
    -comme bloc-notes pour enregistrer des idées musicales à la guitare (monopiste)
    -comme studio de poche quand je suis loin de mon home studio
    Les commandes, les fonctions sont accessible dans des menus. L'arborescence est cohérente et l'affichage sur écran monochrome est simple et précis.
    *L'enregistrement via les 2 micros intégrés est bon, à tel point qu'en home studio, il m'arrive parfois d'intégrer dans mes mix, des pistes enregistrées directement sur le BR80.
    *Les + : Portabilité, qualité sonore, ergonomie,
    *Les - : 2 mini HP embarqués seraient les bienvenus pour pouvoir écouter ce qui a été enregistré sans avoir à brancher des oreillettes ou une enceinte amplifiée.

• Le multi-piste de poche

Boss Micro BR-80Publié le 13/10/16 à 17:33
    Ce machin a 3 grandes utilisations possibles :
    • Multipiste
    • Lecteur MP3 pour s'entrainer (changement vitesse, play over...)
    • Enregistreur

C'est ultra-fialbe (pas de soft) et c'est pas trop difficile à prendre en main, même si la philosophie du truc date d'un époque qui n'est plus la notre.

Il est à noter que le bouzin incorpore un multi-effet au cas ou vous branchez votre guitare direct dessus et c'est vraiment top pour avoir un set minimaliste :
    Avec une guitare, un jack & le BR-80 vous pourrez composez directement grasse à la boite à rythme du machin, qu'est pas mal non-plus (plusieurs kits, patterns...)

Ce machin a 3 grandes utilisations possibles :
    • Multipiste
    • Lecteur MP3 pour s'entrainer (changement vitesse, play over...)
    • Enregistreur

Je n'ais pas comparé cet appareil à d'autres et à ce jour je n'utilise plus que l'enregistreur que je trouve de très bonne qualité avec ces 2 micros "ambiants".
  • La qualité Boss!

Boss Micro BR-80Publié le 10/04/16 à 21:10
    Pour une utilisation nomade (vacances notamment) et silencieuse chez soi, ce petit enregistreur e-band est un excellent produit. Pour le moment je transfert tous mes backing tracks dessus ce qui prend un peu de temps mais vaut la peine car l'appareil via son petit logiciel de conversion reconnait les MP3 et les WAV. Le son pour la lecture des pistes audio est excellent au casque. Pour la guitare il ne faut pas mettre la molette d'entrée à fond car des grésillements peuvent apparaître en jouant fort (prendre le temps de régler tout ça avant d'enregistrer). Le BR 80 comporte presque une centaine de boucles de jam dont certaines mais pas la plupart identiques à celles du JS10. Ce sont des boucles magnifiques dans tous les styles pour improviser dans toutes les gammes (on peut régler la vitesse et le pitch indépendamment). Pour le moment je n'ai pas exploré les fonctions d'enregistrement mais je pense qu'elles sont comparables en qualité à celles du BR 800 que je possède aussi. A noter qu'il y a aussi une centaine de pistes de batterie pour donner des idées! Enfin, cet appareil a aussi une fonction de simulation d'amplis et d'effets avec la qualité BOSS/ROLAND, les présets sont assez beaux et toujours perfectibles selon son goût. Le rendu est très correct pour un petit boitier léger qui tient dans une main ou dans une poche... Bref ravie de cet achat je me régale déjà après quelques jours d'utilisation et l'avenir s'annonce radieux!