< Tous les avis Boss Micro BR-80
Mr.viv Mr.viv

« Un station parfaite pour bosser sa guitare! »

Publié le 12/07/13 à 09:35
Je l'ai eut cette semaine , j'ai exploré ses fonctionnalités , sachant que je connaissais déja la fonction Eband puisque j'avais eut un JS8 avant.

J'ai revendu mon JS8 il y a quelques années et je souhaitais m'en racheter un aujourd'hui car je me suis rendu compte a quel point il m’était utile pour travailler mon instru.. (professionnel)

Apres des recherches, quand j'ai apprit que le BR 80 avait les memes fonctions eBand que le JS8, mais qu'il avait le format d'un gros smartphone et qu'il pouvait fonctionner sur piles j'ai pas cherché, je me suis finalement dirigé sur ce modèle plustot qu'un JS8/10. Moins encombrant, possibilité de jouer dans les backstages avec un casque, pas besoin de prise secteur.. parfait.

La finition est très bonne et solide , il est super léger et rentre facilement dans une housse de guitare.

Au niveau de la fonction eBand et des sons de guitare ils n'ont pas a rougir ! J'utilise un Eleven Rack sur scène et bosser chez moi sur ce petit appareil ne me pose aucun problème, c'est meme la 1ere fois que je vois des presets d'usine qui sonnent bien sur ce genre d'appareil ! L'edition des presets est intuitive, beaucoup d'effets disponibles, c'est très bon.

[contrairement a ce qui a été dit dans un autre commentaire (ordurieux et peu objectif), les distos ne sont pas inexploitables si on paufine un peu ses réglages, testé et approuvé sur une guitare a... 300€. (Mais ce commentaire n'a aucune valeur tellement son auteur s'est décrédibilisé en s'amusant a le copier/coller en commentaires sur toutes les vidéos du BR80 sur la toile) Il se peut que la guitare peak légèrement (Celle que j'ai utilisé peakait un peu car elle est equipé d'Emg Steve Lukather), il suffit juste de baisser le "Record volume" du guitare input , et non pas baisser le volume du Cab ou de l'ampli comme dit dans l'autre commentaire..]

De plus la fonction "Center Cancel" pour supprimer la piste guitare d'un morceau fonctionne globalement tres bien. (A oublier sur des morceaux live , mais sur des morceaux studios ca passe bien en général)

Idem pour la fonction ralenti, pour retranscrire ou travailler un solo un peu trop rapide, elle ne détériore pas le morceau.

La fonction A>B pour looper rapidement la partie d'un morceau est aussi tres simple d'utilisation. (Par contre elle ne fonctionne pas sur le MTR , elle fonctionne que sur eBand)

J'ai utilisé une fois la fonction MTR pour découvrir les possibilités de l'appareil avant de rédiger cet avis , la fonction en elle même est très pratique et facile d'utilisation , le seul point noir c'est si vous avez besoin de supprimer une portion d'une piste guitare a un timer précis car il n'y a aucune visibilité sur ses pistes et enregistrements , il faut plus ou moins fixer le timer a la seconde pres pour couper ou l'on veut et idem pour le timer de fin de coupe..

Je conseillerais donc aux gens de refaire leur prise plustot que se prendre la tête a placer son timer pile au moment qui coince..

Concernant le live rec je ne m'en suis pas encore servit car pas de bonnes guitares acoustiques a enregistrer, mais j'ai pu constater sur la vidéo d'un type qui joue du dobro en chantant que les micros rendent bien. A voir ce que ça donne a la maison..

Pour les possibilités qui ne me servent pas mais qu'il est bon de mentionner, des effets de voix, d'harmonies, de compression ou de modulation (possibilité de brancher un micro dans l'entrée guitar/mic In, il y a un switch pour choisir entre l'impédance d'une guitare ou d'un micro, penser a prévoir un adaptateur jack/XLR pour le micro) et meme des effets et un ampli pour nos amis bassistes.

On trouve aussi une entrée Line in , pour y envoyer un clavier entre autre..

Je suis très content de cet achat , je ne pensais pas que j'allais être autant satisfait , c'est une plateforme vraiment parfaite pour travailler..