Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol R-1
Photos
1/12

Sujet Edirol R-1 pour de l'enregistrement d'interviews ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 746 vues
  • 3 followers
1 Edirol R-1 pour de l'enregistrement d'interviews ?
Bonjour,

Je viens aux renseignements pour un ami à moi qui va devoir procéder à une série d'enregistrements de témoignages dans le cadre d'une enquête sociologique.
Il est prof d'éco, donc en gros il n'y connait rien au son et la boite qui l'engage veut lui acheter un enregistreur portable en numérique pour qu'il procède aux interviews et que les témoignages enregistrés soient ensuite facilement archivés sur disque dur...

J'ai donc fait des petites recherches sur le site et ce produit m'a semblé à première vue assez adpaté a son usage futur. Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il d'autres produits qui pourraient concurrencer l'édirol dans ce cadre d'enregistrement? (m-audio microtrack 2496 ?)

Merci pour vos avis et idées !
2
Bonjour,

si ton ami n'y connait rien, le Microtrack n'est pas très adapté car il ne possède pas de niveau d'enregistrement automatique. De même, mieux vaut éviter le minidisc qui nécessite un logiciel spécifique pour le transfert.

Le R1 est un bon choix d'autant plus qu'il possède des micros intégrés. Par contre, son autonomie peut poser un soucis. Si le budget n'est pas trop un problème, il y a une alternative : le Nagra Ares-M qui paraît encore plus simple à utiliser que le R1 et qui possède une autonomie de 10 heures. Par contre, comme je le soulignais plus haut, il faut doubler la mise au niveau du prix.
3
Ok pour les réserves sur le microtrack et le minidisc...

pour le nagra c'est sur que moi aussi je lui conseillerai bien, mais c'est certain que ca va être hors budget donc je préfère oublier tout de suite !

Donc le R-1 serait pratique, d'une qualité suffisante pour de l'interview, facile à utiliser pour un novice et on va dire pas hors de prix ?

d'autres avis ?
4
Les avis ne se bousculent pas :clin:

Un poil plus cher, tu peux également penser au Marantz PMD 660. On lui reproche son signal bruit un peu faible pour les entrées micro mais pour le l'interview, cela devrait amplement suffire. Il a également deux micros incorporés et paraît un peu moins "cheap" et plus robuste que l'Edirol. Son avantage par rapport au R1 est qu'il possède en plus un petit haut-parleur qui est tout de même bien pratique pour les prises de son à la volée. Cela évite de se trimballer avec un casque supplémentaire (j'insiste mais c'est également le cas pour le Nagra :clin: )
5
Merci, je suis allé jeter un coup d'oeil au marantz c'est malheureusement trop cher... :(

Je pense que dans le contexte d'un prof d'économie qui enregistre des témoignages pour une enquete et qui ensuite ne fera plus jamais de son, 600 euros ca fait un peu cher le gadget ;-)

d'autres solutions envisageables ?
6
Quelle qualité recherche-t-il?

Le R-1 a une qualité excellente, les micros sont très sensibles et le convertisseur Analogique/Numérique m'a l'air très bon. Si c'est pour être diffusé en radio, c'est le R-1 qu'il faut prendre. Il est d'autre part très simple d'utilisation. Un seul bouton pour enregister, pas de menu déroulant, etc.. Le rapatriement sur l'ordinateur est aussi très facile, et il est possible de choisir le taux de compression du fichier mp3.

Si, en revanche, c'est juste pour garder une trace audio d'une interview qui sera retranscrite, un dictaphone numérique suffirait.
Je possède un archos Gmini 220 qui enregistre en mp3 et en wav avec un micro intégré. La qualité n'est pas exeptionnelle, mais le prix est inférieur. Il est possible de lui adjoindre un micro extérieur et d'enregistrer en 44,1khz.

http://www.cravan.fr/