< Tous les avis Edirol R-44
Alex081 Alex081
Publié le 05/06/08 à 10:22
Enregistreur numérique portable 4 canaux sur cartes SDHC jusqu'à 32Go.
Très compact (18,3 x 15,7 x 6,1cm) et léger (1,3Kg avec piles et carte SD compris).
Format: WAV et BWF de 44,1 à 192KHz en 16 ou 24 bit (limité à 2 canaux à 192KHz).
Connectique: 4 entrées combo XLR-Jack avec alim phantom (sélectionnable individuellement) et 4 sorties RCA; SPDIF In/Out; Prise USB-2; Sortie Casque; 2 minis HP intégrés.
Possibilité de contrôler l'enregistrement d'un 2d R-44 via une prise de synchro.
2 micros omni intégrés pour enregistrement stéréo (son de bonne qualité mais génèrent du souffle)
Alimentation: Sur secteur, ou 4 LR6/AA (4H maxi d'autonomie avec des alkalines d'après la doc), ou sur batterie externe (Voltage paramétrable de 9 à 12V).

Autonomie testée avec 4 accus 2650mA (alim Phantom x4 et Limiter ON): 3h21min

Ni prise Lanc ni SMTPE.
Pas de MIDI ni de MP3
Pour + de détails, lien vers brochure (PDF, en anglais): http://www.edirol.net/products/en/brochures/7010_R-44_bro_72.pdf
Je mets 10 car produit unique à ce jour.

Utilisation très simple et rapide.
Manuel papier relativement clair et complet (dommage le mien n'est qu'en anglais!) + guide papier de prise de son à destination des débutants (positionnement des micros et paramétrage du R-44).
La navigation est assez intuitive et le paramétrage des menus aisé malgré le nombre pléthorique de possibilités. Les modif sont appliquables instantanément et restent en mémoire.
Réglage du Gain et du niveau d'entrée par molettes individuelles (2 par canal); Limiteur et Low-cut.
Réglage du niveau de sortie uniquement pour monitoring au casque ou HP intégrés, sinon niveau fixe à -20dB.
Présence de 6 "Effets" numériques, paramétrables finement, à l'enregistrement ou lors du playback: EQ 3 bandes, EQ Graphique 6 bandes, Noise Gate, Enhancer,Comp & DeEsser et Mixage MS. Utilisation d'un seul effet à la fois, non mémorisables. (Pas d'effet en 192KHz).
Je mets 8 car pas de curseur pour ajuster le gain/niveau d'un couple de micros en stéréo à l'aide d'une seule molette (réglage individuel uniquement) et limitations d'utilisation des effets.

Les convertisseurs me paraissent excellent: Aucun souffle et absence totale de bruit aux niveaux courant; Reproduction des sons très fidèle: testée sur saxo, contrebasse et piano, la dynamique me ravit: j'ai l'impression d'y être! Attention cependant: je n'ai aucune expérience dans le domaine audio et c'est mon 1er enregistreur: mon avis n'est donc pas critique, n'ayant pas assez d'oreille ni de références pour comparer avec objectivité...
Cependant de vrais pros semblent emballés par ce mini enregistreur (cf lien... tout en anglais: https://taperssection.com/index.php/topic,103270.0.html).
Je mets 10 car je suis transporté: y'a surement mieux, mais je n'ai pas besoin de plus!

Je l'ai depuis 1 semaine, je l'ai donc très peu utilisé à ce jour.
Ce que je préfère: la richesse des possibilités offertes par un enregistreur aussi compact (de la taille d'une main ouverte... pour 4 canaux!), TB construit (aspect pro très solide) et léger: A moi les enregistrements en 5.1 grace à la conversion du 4.0 live!
Ce que j'aime le moins: Pas de sacoche de transport fournie comme avec le R-4, c'est mesquin! Et puis je vais être obligé d'acheter des micros à la hauteur du SNB!
Rapport qualité-prix excellent car produit unique à ce jour: Un vrai produit pro à un tarif amateur!
Je referai ce choix sans hésiter!

x
Hors sujet :
Petit message à destination des modérateurs: Le R-44 n'est pas dans la bonne catégorie de produit: il devrait figurer dans les "Enregistreurs/Studios de poche", comme les R-4 (qu'il remplace en fait) et R-4 Pro, et pas dans les "Multipistes numériques/ dTd". De ce fait il n'est certainement pas consulté par la plupart de ceux qui comparent les enregistreurs portables.