Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement nomade: une alternative au nagra ares-m, au zoom H4 et à l'edirol R09

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 9 343 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement nomade: une alternative au nagra ares-m, au zoom H4 et à l'edirol R09
Je fais suite à mes commentaires sur le topic ci dessous, dans lequel j'intervenais et qui etait relatif à la sortie du Nagra aresM et, plus generalement, à la prise de sons nomade...
/enregistreur-poche/nagra/ARES-M/forums/t.140714,nagra-ares-m-le-clan-des-enregistreurs-numeriques-s-agrandit.html

assez convaincu par les tests de l'aresM (et les extraits mis en lignes par Billy Boy) mais refroidi par les commentaires de pas mal de gens et n'ayant de toutes façons pas les moyens de l'acheter et encore moins de l'acheter avec la capsule haut de gamme, et peu convaincu par le zoom H4 (aspect plastoc, preamplis qui soufflent si j'en crois tous les essais de sonaturalistes français ou américains, extraits sonores moyennement convaincants) et par l'edirol R09 (meme defauts, ecartement des micros ne correspondant ni à un couplage en AB ni à un X/Y, confirmé par des écoutes d'extraits qui m'ont donné l'impression d'un "trou" au centre de l'image stéréo), j'ai cherché longtemps ma solution.

Pour 543 euros tout compris, soit la moitié du prix de l'ares M, voici ce que j'ai retenu:


j'ai donc choisi un couple formé du dernier lecteur md de sony, le MZRH1 (299 euros), et un micro auriculaire AEVOX, le modèle IE stéréo (243 euros port compris).

Outre le prix, les plus sont:

-le fait de pouvoir tout faire les mains libres, le micro se met dans les oreilles, le md dans la poche du jean, en plus la discretion est totale;
-la possibilité de placer mes micros comme je le souhaite, sur une table par exemple, avec l'ecartement que je veux, la position de couplage que je souhaite....

les performance sont sur le papier équivalentes à tous les matériels cités dans le titre, le md enregistre sur des Himd de 1 go, soit 1h30 en PCM linéaire en 16 bits 44,1 khz, le transfert se fait en usb 2 (je suis sur mac, ça marche aussi chez nous), la qualité sonore est au rendez vous, le micro est assez incroyable et le confort est total;

des défauts? les md peuvent mal viellir (pièces mecaniques) de meme que le lecteur, alors qu'une carte type flash parait plus resistante dans le temps (par contre la qualité de fabrication du sony parait excellente); le fil du micro est tres court, juste de quoi relier les oreilles à la poche du jean, pas trop de marge: quand on pose le md sur table, les micros captent facilement les bruits de fonctionnement du md, il faut le planquer; les micros sont très sensibles au vent, et sur les oreilles, pour mettre des bonettes, ben c'est pas évident ;-)

je vous mets les liens vers deux fichiers sons que j'ai réalisés avec ce matériel; le premier a été fait dans la rue, à une expo, un type jouait d'une sorte de vibraphone à lamelles en céramique; le second a été fait à la maison, je joue ma Guild acoustique , le micro est posé sur la table à 70 cm environ, les deux capsules écartées d'environ 20 cm...

j'aime la précision du micro, la chaleur, son coté pas trop brillant (sur la Guild, le son correspond bien au son de ma gratte, une guitare tout en acajou sans brillance ni attaque, ça n'est pas le micro qui a bouffé les aigus...)

je suis ouvert à la discussion, si vous avez des questions...

http://versus.news.free.fr/sons/tests%20micros/march%e9%20st%20jean.mp3

http://versus.news.free.fr/AF/aevox%20%2B%20guild.mp3
Afficher le sujet de la discussion
11
Jeanours, tu dis comparer des appareils de même catégorie de prix mais, le r-09 coute environ 350, ta solution environ 550 (200 de plus) et le ares-m coute pas loin de 1000 il me semble.
Perso j'ai un r-09, et c'est claire que tes extraits montre que ta solution offre un son de meilleur qualité que le R-09 mais pour 200 euros de plus. Maintenant j'ai tester le R-09 avec un préamp et un micro externe, là, la qualité du son devient vraiment trés bonne mais franchement pas transportable ni économique. J'ai tester aussi avec un micro externe (un sm57) le son est moins bon qu'avec un préamp externe mais bien meilleur qu'avec les micros d'origine. Je ne demande donc qu'a essayer ton micro oriculaire sur mon R-09 :clin:
12
R Omega, je crois avoir dit dans le premier post que la gamme R09 et Zoom ne me satisfaisait pas, et que l'ares M etait trop cher, et que j'avais trouve une solution intermediaire... c'est plus cher, mais comme tu le dis ça me parait mieux, et c'est deux fois moins cher que le nagra sans etre deux fois moins bien, loin de là...
par contre cet apres midi je viens de constater que mon micro presente deja un defaut de contact au niveau du jack coudé - il a un mois... :((
je vais contacter le fabricant et voir si je peux le retourner - le micro auriculaire a l'air d'avoir une fragilité due à sa petite taille; pas de gros cables, rien de lourd pour ne pas tirer sur les oreilles, et du coup c'est fragile - ou alors j'ai juste pas de bol...
13
Petit soucis de compréhension :oops:
14

Citation : le micro auriculaire a l'air d'avoir une fragilité due à sa petite taille; pas de gros cables, rien de lourd pour ne pas tirer sur les oreilles, et du coup c'est fragile


Je m'étonne de ça. En tous cas des raisons. J'ai une paire de in-ears Sennheiser à 70 € et une paire d'Atrio à 150 €. L'un comme l'autre (et surtout le Sennheiser) ont des câbles très fins.
Pourtant, aucun problème de contact dessus. Et le Sennheiser a presque 2 ans. Je l'ai beaucoup porté, y compris sous un casque moto. :noidea:

Donc, soit pas de bol, soit fabrication de m...
15
Surement la conjonction "pas de bol" et fabrication ARTISANALE (et non pas "de m....")
le mien a été retourné chez AEVOX, qui a refait tout le cablage, à ma demande, en cable un poil plus gros et surtout plus long, et avec une connectique jack qui se devisse et me permettra de la reparer si ça coince à nouveau (type jack guitare) -le tout en deux jours...
je precise que le pb venait du cable, dans la partie coudée moulée de la fiche minijack, et donc pas des soudures realisées par Aevox - peut etre un mauvais choix de fournisseur lors des achats de cables...

moi ce qui m'etonne c'est qu'on en est à la deuxieme ou troisieme page de ce thread, et que PERSONNE n'ait donné son avis (favorable ou non) sur le son rendu par la paire aevox + md sony en pcm linéaire

je me demande si ça valait le coup de faire des tests pour les mettre à disposition ici...
16
Je n'ai pas écouté, en effet. Trop chiant de charger, mettre sur clef USB pour descendre écouter ça au studio dans de bonnes conditions. Vu que je n'ai pas de projet d'achat immédiat.
Par contre, je le ferai plus tard, parce que le micro intra-auriculaire, ça m'intéresse grave :bave:
17

Citation : Trop chiant de charger, mettre sur clef USB


souviens toi d'il ya 12 ans encore, les disquettes... ça c'etait chiant...
:bravo2:
18
Le system aevox à l'air vraiment bien. quel effet sur le champs stéréo et les phases cela peut avoir avec un micro sur chaque oreil? Si c'est vraiment le son que tu as avec juste ce matériel alors la je suis étonné :) pourrais-tu poster d'autre démo si tu as le temps et l'envie?
Je souhaite aquérir le nt4 et apparement il faudra investir dans un de ces coup vent onéreux.
J'ai un mini disque et une caméra video semi pro panasonic adv100b avec préamplis à bord.. je trouve déjà la qualité en minidisque compressé vraiment bon..
19
J'ai un mini disc sony mzr-55,avec micro à piles sony ecm-ms907 et je me demandais si avec le micro AEVOX j'aurais assez de gain avec mon mini disc plutot vieux maintenant. Il a juste deux position de préamp, high et low.
20
Je JURE que les deux fichiers ont été faits uniquement avec le micro aevox et le md, transferes tel quels en usb , mis en mp 3 et uploades - je n'y ai pas retouché avec logic audio par ex...
ce micro aevox est fabuleux, je ne comprends meme pas comment on peut avoir un son pareil avec de si petites capsules, ni pourquoi personne n'en parle... par contre ils ont un tres gros defaut: ils sont tres sensibles au vent - en exterieur, s'il n'y a pas de vent mais que je me deplace (à pied, vitesse balade,tranquille quoi) ils saturent à cause du deplacement d'air - et pour construire des bonnettes anti vent pour mettre sur les oreilles, ben c'est pas facile
je compte essayer de recuperer un vieux casque a arceaux pour les mettre dans l'emplacement des HP (on appelle ça comme ça pour un casque?), faire une ouverture dans le casque pour que le son passe et mettre de la mousse... de la bidouille, quoi...
autre defaut, tjs lié à leur tres tres grande sensibilité: pas moyen de s'en servir en repete de rock pour garder une trace des compos: la capsule sature dès un niveau relativement faible

donc c'est merveilleux en interieur, sur des sons doux (instrus acoustiques, conversations), en ville sans vent, dans la nature sans vent -- faut juste rester immobile et eviter les sons trop fort - adieu les pirates de concerts, j'ai essaye sur de l'electro, ça m'a fait de la bouillie saturée alors que le niveau des vu metres n'etait qu'à moitié...

j'ai d'autres enegistrements mais là je suis pas chez moi... je mettrai des liens...