Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement nomade: une alternative au nagra ares-m, au zoom H4 et à l'edirol R09

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 9 341 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement nomade: une alternative au nagra ares-m, au zoom H4 et à l'edirol R09
Je fais suite à mes commentaires sur le topic ci dessous, dans lequel j'intervenais et qui etait relatif à la sortie du Nagra aresM et, plus generalement, à la prise de sons nomade...
/enregistreur-poche/nagra/ARES-M/forums/t.140714,nagra-ares-m-le-clan-des-enregistreurs-numeriques-s-agrandit.html

assez convaincu par les tests de l'aresM (et les extraits mis en lignes par Billy Boy) mais refroidi par les commentaires de pas mal de gens et n'ayant de toutes façons pas les moyens de l'acheter et encore moins de l'acheter avec la capsule haut de gamme, et peu convaincu par le zoom H4 (aspect plastoc, preamplis qui soufflent si j'en crois tous les essais de sonaturalistes français ou américains, extraits sonores moyennement convaincants) et par l'edirol R09 (meme defauts, ecartement des micros ne correspondant ni à un couplage en AB ni à un X/Y, confirmé par des écoutes d'extraits qui m'ont donné l'impression d'un "trou" au centre de l'image stéréo), j'ai cherché longtemps ma solution.

Pour 543 euros tout compris, soit la moitié du prix de l'ares M, voici ce que j'ai retenu:


j'ai donc choisi un couple formé du dernier lecteur md de sony, le MZRH1 (299 euros), et un micro auriculaire AEVOX, le modèle IE stéréo (243 euros port compris).

Outre le prix, les plus sont:

-le fait de pouvoir tout faire les mains libres, le micro se met dans les oreilles, le md dans la poche du jean, en plus la discretion est totale;
-la possibilité de placer mes micros comme je le souhaite, sur une table par exemple, avec l'ecartement que je veux, la position de couplage que je souhaite....

les performance sont sur le papier équivalentes à tous les matériels cités dans le titre, le md enregistre sur des Himd de 1 go, soit 1h30 en PCM linéaire en 16 bits 44,1 khz, le transfert se fait en usb 2 (je suis sur mac, ça marche aussi chez nous), la qualité sonore est au rendez vous, le micro est assez incroyable et le confort est total;

des défauts? les md peuvent mal viellir (pièces mecaniques) de meme que le lecteur, alors qu'une carte type flash parait plus resistante dans le temps (par contre la qualité de fabrication du sony parait excellente); le fil du micro est tres court, juste de quoi relier les oreilles à la poche du jean, pas trop de marge: quand on pose le md sur table, les micros captent facilement les bruits de fonctionnement du md, il faut le planquer; les micros sont très sensibles au vent, et sur les oreilles, pour mettre des bonettes, ben c'est pas évident ;-)

je vous mets les liens vers deux fichiers sons que j'ai réalisés avec ce matériel; le premier a été fait dans la rue, à une expo, un type jouait d'une sorte de vibraphone à lamelles en céramique; le second a été fait à la maison, je joue ma Guild acoustique , le micro est posé sur la table à 70 cm environ, les deux capsules écartées d'environ 20 cm...

j'aime la précision du micro, la chaleur, son coté pas trop brillant (sur la Guild, le son correspond bien au son de ma gratte, une guitare tout en acajou sans brillance ni attaque, ça n'est pas le micro qui a bouffé les aigus...)

je suis ouvert à la discussion, si vous avez des questions...

http://versus.news.free.fr/sons/tests%20micros/march%e9%20st%20jean.mp3

http://versus.news.free.fr/AF/aevox%20%2B%20guild.mp3
2
Ta photo est monstrueuse, il faut 1/2 heure pour la charger! :mdr:
3
Je l'ai reduite un peu..
4
Bonjour,

Un peu tardivement je donne mon expérience personnelle.

Ayant par 2 fois espéré, par l'apparition de nouveaux modéles de MD et de leurs caractéristiques alléchantes ,vouloir remplacer mon vieux DAT Sony TDC-D8 par un MD haut de gamme.

Un comparatif avec un bon micro comme le Rode NT4, est nettement en faveur de mon ancien DAT, la différence est trés importante.

Tout dépend de ce que l'on cherche, si on aime le realisme sonore, la profondeur et la richesse des sons on quitte tout de suite le MD.

Si on veut des documents sonores le MD est roi, j'imagine trés bien son utilisation pour des reporters de radio ou pour une camera. Pour d'autres le son du MD est un peu de la "bouillie" sonore.
5
Le comparatif portait ici surtout avec l'edirol R09 et le zoom H4, dans une gamme de prix equivalente, et avec des caracteristiques equivalentes, notamment en terme de transferts de fichiers en usb, ce que ne permet pas le DAT
par contre as tu fait l'essai avec des MD en PCM linéaire? car le pb des md c'etait la compression, et avec les nouveaux sony cette compression n'existe plus...
6
Bonjour,

J'ai utilisé pour essais de comparatif des micros : Rode NT4 et MS 907, un MD Sony MZ-NH1, et je suis certain que ce modéle avait un mode "sans compression"

http://www.monamona.fr/Test%20comparatif%20MS-907%20NT4/comparatif%20nt4%20Ms%20907.htm

http://www.mdfr.com/forum/index.php?act=ST&f=16&t=15412&st=0#entry126289

J'ai fait le même comparatif de micro avec le Dat Sony, j'ai gardé le vieux Dat Sony et le Rode NT4, la différence était importante entre les enregistreurs et les micros.
7
Hello
je suis allé ecouter tes fichiers comparatifs NT4 et micro sony - c'est sans appel , en faveur du nt4 (j'ai moi meme un NT4, mais je n'ai pas fait l'essai avec mon md- par contre il est ultra sensible au vent, c'est vraiment pas facile en exterieur avec le NT4)
par contre il n'y a pas de comparatif avec le meme micro entre le MD dont tu parles et le DAT - difficile donc de verifier tes dires sur la difference importante entre le MD et le DAT
je remarque juste une chose:
sur ton extrait en sensibilité haute, il ya bcp plus de souffle que sur mon extrait en exterieur - je regle moi meme le niveau d'enregistrement, alors qu'on dirait à te lire que tu utilises le reglage par defaut de ton md - c'est sur que si tu utilises un réglage d'usine pour le md ("sensibilite basse" ou "sensibilité haute") et que tu fais le niveau toi meme pour ton DAT , tu n'arriveras pas au meme résultat - et es-tu sur que tu avais selectionné "pcm lineaire" quand tu avais enregitré avec le MD? parce que le reglage par defaut n'est pas celui-la...

je ne chipote pas, je veux bien admettre que le DAT sonne mieux que le MD, mais à une condition : que ton test soit fait au maximum des capacités des deux machines - pour ma part, je reste convaincu que le MD dernière generation, à condition de faire les niveaux soi meme et de passer en PCM linéaire , est une bonne alternative, pour l'aspect pratique (pas de K7, un support plus solide) et pour le fait qu'il n'y a pas de révisions regulières à faire sur un MD contrairement à un DAT -

ce qui peut faire la différence, ce sont les preamplis, et entre ceux d'un DAT sony et d'un MD sony haut de gamme, je ne sais pas si c'est flagrant - peut etre que le fait qu'un MD se trouve neuf alors que les DAT portable c'est de l'occase et qu'on ne sait pas ce qu'ils ont vecu avant est un autre argument en faveur du MD, je ne sais pas...

bref, je ne suis pas convaincu que le bon plan rapport qualité/prix/simplicité/fiabilité pour un enregistreur nomade actuellement soit encore le DAT :noidea:

merci en tout cas pour les liens, c'est tjs bien mieux avec du son à ecouter
8
Les extraits sonores ont été fait il y a plus d'1 an.

Le mieux pour toi serait de te procurer un dat ou un des appareils actuels comme les Zoom H2, H4 ou Fostex FR2 LE. Pour comparer.

Je ne me suis séparé de mon MD que j'ai acheté neuf et revendu 1 mois plus tard qu'aprés des tests en series. Avec un petit micro de base la différence était sensible mais ne justifiais pas que l'on s'encombre d'un DAT.

C'est vrai que Rode NT4 fait la grande différence entre ces appareils, faut voir les conditions de prise de son, le NT4 est trés sensible au vent...

Si j'ai acheté par 2 fois un MD pour remplacer le DAT, c'est aprés avoir lu les derniéres docs techniques sur les nouveaux MD, mais maintenant je ne m'orientrais plus sur ce genre d'appareil sauf si réél besoin d'une compacité extréme. (voyage en sac à dos ou pour raison de discretion).

Faudrait également parler de la difficulté de manipulation des MD, touches petites et acces au menus compliqué.
9
Tout à fait d'accord pour les petites touches du md et les acces au menu un poil penibles
par contre niveau compacité dur de faire mieux que md + micro auriculaire, j'ai les mains libres et le md dans la poche; je trouve difficile de sortir discretement le NT4 en ville - j'ai fait des prises avec dans une bibliothèque, pour un projet d'installation sonore, les gens me regardaient tres souvent d'un sale oeil, comme si j'allais voler leur ame avec mon micro - avec le micro auriculaire, je donne l'impression d'etre absorbé dans l'ecoute d'un mp3, c'est bcp plus facile

c'est vrai que si j'avais les moyens pour ça, je m'orienterais vers une solution plus pro type DAT et preampli externe, ou gros fostex, mais pour ça il faudrait que je fasse des prises que je souhaite parfaites; dans mon cas, je cherche quelque chose qui sonne bien, mais c'est pour m'en servir dans de la musique, pas seules
10
Ta solution de Md + 2 micros sur les oreilles est cohérente.

J'y avait dejà pensé, c'est une des seules façons de passer inaperçu, avec de grandes oreilles.

Si non le Zoom H2 ça doit le faire, avec un systéme bricolé pour éviter le frottement lors du transport.