Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dictaphone numérique?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 239 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dictaphone numérique?

Bonjour

(Je crois que cette section du forum est la plus appropriée pour poser une question sur les dictaphones numériques.)

J'aimerais acheter ce type d'appareil pour enregistrer des cours ou des échanges de conversations. En d'autres termes, ça sera pour enregistrer de la voix (pas de la musique), dans un environnement calme ou un peu bruyant. Ceci n'est pas pour un usage professionnel mais j'aimerais quand même obtenir une bonne qualité de son.

Je n'ai jamais acheté ce type d'appareil avant et ne sais pas quoi acheter/vérifier.

Une fonctionnalité au moins dont j'ai besoin, c'est la possibilité de créer des "marques/indexes", c.a.d. pouvoir marquer certains passages lors d'un enregistrement afin de pouvoir m'y rendre directement lors de la relecture. L'appareil doit aussi pouvoir se synchroniser avec Windows.

Sinon, je n'ai aucune idée sur les différences entre les différents marques/modèles.

Toute information appréciée.

Merci.

2

Je te conseille le Tascam DR07, tout simple. Ses micros à electret sont de bonne qualité, il enregistre en WAV comme en MP3, à différentes résolutions.

Tu le trouveras aux alentours de 150€ (chez Thomann, par exemple).

Son point fort est qu'il est tout simple, bien plus que les modèles Zoom par exemple, qui possèdent d'autres qualités, mais aussi des choses superflues.

Pour la synchro avec un ordinateur, c'est très simple, ça fonctionne comme un appareil photo numérique, tu le branches en USB sur ton ordinateur et tu vas chercher tes fichiers sur le dossier qui apparaît sur ton ordi.

 

Je ne pense pas qu'il permette l'indexation/repères de fichier. Par contre, tu peux découper un fichier enregistré en portions, ce qui te permet de naviguer ensuite entre les différentes portions découpées. C'est peut-être pas plus mal, car sur ce genre d'appareil, la moindre manipulation pendant l'enregistrement crée un bruit sourd qui sera enregistré, mieux vaut faire de l'édition "offline".

3

Merci mais ça fait un peu cher pour l'usage que j'en ai. Et la fonction d'indexation est un critère important.

Quelqu'un connaît un produit plutôt axé usage personnel?

4

Cher? En neuf, aucune chance de trouver moins cher, ce genre d'appareil oscille habituellement entre 200 et 300€!

Après, il y a l'occasion...

5

Il y a le petit Yamaha Yamaha Pocketrack CX  tout petit tout mignon, ais étonnant par les performances.