Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix entre enregistreur dédié et carte son externe avec portable

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 345 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix entre enregistreur dédié et carte son externe avec portable
Bonjour à tous,

Je souhaite enregistrer des formations "classiques" de petits effectifs instrumentaux (divers instruments solos, dont piano jusqu'à octuor) et vocaux (jusqu'aux chœurs de grande taille), le tout évidemment sur site. Ce qui sous entend que je voudrais mettre le paquet sur la qualité des pré-amplis micros (autant que possible) plutôt que sur le reste (connectique, effets, etc...)

Investissement possible : à peu près 1000 euros.
Mon ordi est un PC portable Asus A6Vc datant de 2006 (1,6Ghz, proc Dothan M730, 2 Go de RAM), que je compte mette à profit de différentes manières.

Après beaucoup de recherches, je suis face à deux solutions :

- Acheter un fostex FR2LE avec une paire de micros Rode NT5, casque fermé (je ne sais pas encore lequel..)
Pour cette config, il me faudra de toutes façons une interface USB en plus, avec les caractéristiques minimum pour avoir un son correct (pas d'entrées nécessaires)
J'ai regardé ce que Thomann propose dans ce secteur, je ne suis vraiment pas emballé.....

- L'autre solution consisterait à remplacer le Fostex FR2LE par une bonne carte son externe, connectée à mon portable pour mes prises de son sur site, avec les mêmes NT5.
.. Problème : le bruit. Mon portable n'est pas spécialement bruyant mais ça risque de s'entendre pas mal quand même .. (je n'ai pas encore fait d'essais..).
A ce sujet, je vais voir si je peux downclocker le proc, faire des ajouts de pâte thermique, tout ce qui pourrait m'aider à diminuer la chauffe et donc la ventilation.
Mais cette solution a quand même le mérite de me faire économiser pour acheter une bien meilleure carte son qui pourrait me servir à la fois pour la prise de son et l'écoute chez moi, dans la gamme de prix du Fostex FR2LE (qui coûte autour de 590 euros) .. Je pense à la RME Babyface notamment.. Ou bien à la toute nouvelle Motu audio express, ou l'ultralite MKIII, voire même la 828 MKIII hybrid.. Ça dépasse mon budget, mais si le surplus d'investissement en vaut la peine, j'hésiterai pas..

Pour résumer, c'est soit un Fostex FR2LE + petite carte son externe pour l'écoute des prises, soit une bonne grosse carte son avec un prix équivalent, mais qui pourrait me servir pour les deux aspects (avec le problème du bruit ventilo du PC...)

Votre avis sur la question ???
2

- si tu dois prendre une carte son dans tous les cas,

oublie le fostex.

RME est une reference, tu peux y aller sans craintes.

 

- pour le bruit du pc portable

ça devrait etre negligeable en le mettant loin des micros.

 

- si tu veux t'en tenir a une prise stereo

je sais pas si les NT5 sont le meilleur choix...

 

bon apres... je te cache pas que ton budget

et ta phrase "mettre le paquet" ne vont pas aller ensemble...

 

tes enregistrements sont destinés a quoi ?

plaisir perso, cadre professionel ?

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 14/04/2011 à 23:09:58 ]

3
Citation :
tes enregistrements sont destinés a quoi ?

plaisir perso, cadre professionel ?


Je suis compositeur (à l'ancienne : papier, crayon, gomme, etc... et Sibelius ..;) ) et ça fait vraiment longtemps que je souhaitais pouvoir enregistrer mes créations quand elles ont lieu, parce qu'il est quand même très rare que j'ai le matériel et le personnel sous la main gratuitement !
Et également, en tant que pianiste et chanteur, j'aimerai bien faire quelques prises de sons d'improvisations et voir ce que je peux en faire avec un séquenceur après coup..
Egalement enregistrer des auditions, des concerts d'amis musiciens dans des conditions correctes..

Voilà, donc rien de professionnel, si ce n'est pour la composition, mais c'est juste histoire de faire des maquettes qui présentent mon travail..

Citation :
- pour le bruit du pc portable

ça devrait etre negligeable en le mettant loin des micros.


C'est vraiment la grande inconnue et en même temps le point crucial pour moi.. Et je n'ai pas vraiment idée du bruit que ça risque de produire..
Je pense du coup m'acheter une paire de micros (tu me conseillerais autre chose que les NT5 dans mon cas ?) et tester avec une carte son externe de la salle de MAO du conservatoire où je bosse..

Citation :
bon apres... je te cache pas que ton budget

et ta phrase "mettre le paquet" ne vont pas aller ensemble...


Bon, oui évidemment :D C'est surtout relatif à mon budget ! Ça me ferait mal de mettre de l'argent dans du matériel plein de bidules qui ne me serviront jamais..

[ Dernière édition du message le 14/04/2011 à 23:46:36 ]

4

non c pas les bidules qui coutent cher en general

c'est les produits  minimalistes mais de qualité  icon_wink.gif

 

mais vu tes besoins (enregistrer a la volée, prendre des notes

etc..)

il faut pas taper dans le haut de gamme.

 

dans les enregistreurs stereos tu en a munis de micros

deja placés et appairés, ça peut te suffire :

https://www.thomann.de/fr/sony_pcm_d50_ced.htm

 

dans c cas la pas de carte son, pas de pc, pas de preamp micro

tu appuis sur enregistrer et c fini.

 

apres dans l'absolu je te conseil les micros Beyerdynamic

qui sont excellents sur toutes les sources...rivalisants avec des micros bien plus chers...

https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_mc930_stereo_set.htm

 

si tu dois etre face a plusieurs instrument differents, et situations differentes

je vois pas mieux pour le prix !

 

 

 

[ Dernière édition du message le 15/04/2011 à 00:16:55 ]

5
Parfaitement d'accord.

Pour 1000 euros tu peux obtenir un enregistreur portatif de bon qualité.

je te conseillerais le Nagra ARES, j'en ai un (qui ne m'appartient pas) il est cher mais dans tes prix.
J'ai pu m'en servir sur des prises en petit comités comme ce que tu recherche.
6

Le nagra est une excellente machine oui

mais hors budget il me semble

(avec le kit micros)

 

je pense que le Fostex, le Sony dont j'ai mis le lien plus haut

ou celui la :

https://www.thomann.de/fr/marantz_pmd_661.htm

 

feront largement l'affaire, et te permettront de brancher d'autres micros

si ceux integrés ne suffisent pas.

 

dans tous les cas, attention au placement de l'appareil

et aux manipulations pendant l'enregistrement !