< Tous les avis Fostex FR2 LE
Fostex FR2 LE
Fostex FR2 LE
descocotiers descocotiers

« Un enregistreur 2 pistes économique, robuste et épuré »

Publié le 02/02/15 à 22:19
J'ai acquis cet enregistreur avec quelques outils de base pour la prise de son documentaire, pour appréhender par moi-même un peu du métier des techniciens qui travaillent au son sur mes films. Juste histoire de savoir un peu plus précisément ce qu'on peut faire ou pas.

J'ai pu constater que dans une formation à la réalisation de documentaire radio, que j'ai suivi à Arles chez Phonurgia Nova (et que je recommande), on utilisait ce même FR2 LE. Ses préamplis sont tout à fait corrects pour l'usage documentaire que j'en ai. Il m'est arrivé d'aller faire des sons seuls avec, pour enrichir le montage son d'un de mes films, et je sais que certains documentaristes radio l'utilisent. J'ai lu qu'il manquait de sensibilité avec certains micros dynamiques comme le LEM DO21, mais avec mon MD21, pas de soucis (il me semble cependant me souvenir avoir dû mettre à jour le logiciel interne).

En prise de son musicale, je ne suis pas certain que ce soit l'outil idéal. En revanche, derrière une bonne console, ses entrées ligne et ses convertisseurs sont tout à fait à la hauteur pour enregistrer un mix stéréo (je l'ai fait dans un autre film, lors d'une séquence de concert à l'Olympia).

Étant passé à d'autres préoccupations, je ne le sors plus très souvent, mais lorsque c'est le cas, je ne le ménage pas. Il porte donc les stigmates de son transport sans sacoche, et c'est un de ses plus gros défauts, cette fragilité de la peinture de sa carrosserie plastique. La housse en option est à conseiller vivement.

Et pour l'alimentation, deux packs d'accus 7,2V de modèle réduit donne largement de quoi tenir plus d'une journée, alimentation phantom d'un couple Stéréo compris.

Je vais l'essayer prochainement avec la mixette M3i qu'on m'a offert il y a déjà quelque temps - mais qui nécessite une petite révision - et le couple ORTF chinois que je lorgne depuis quelques mois.