< Tous les avis Fostex FR2 LE
Fostex FR2 LE
Fostex FR2 LE
lyonelb lyonelb
Publié le 16/05/07 à 12:28
J'ai reçu samedi 21 avril 2007 un des premiers exemplaires de cette unité ( 599 euros ).

L'amélioration ( par rapport au FOSTEX FR2 ) porte sur l'alimentation qui peut utiliser une batterie rechargeable 7,2 V @ 3800 mAh ( voire 4200 mAh ) avec prise Tamiya (nom du standard de prise), qui assure 8 heures d'autonomie. A noter que les pack accus de 7.2 V de type NI-MH valent entre 25 et 50 euros et il faut aussi acheter un chargeur rapide ( 50 euros). Ce matériel se trouve dans les magasins de radiomodélisme (google-iser le terme 7,2 V Tamiya ). L'alimentation secteur est devenue trés simple , débarrassée du connecteur exotique EIAJ 4 quasiment introuvable en Europe. La carte CFC peut avoir une capacité de 4 G0 et plus mais les fichiers engendrés lors de l'enregistrement ne dépassent pas 4Go.

Il n'y a pas d'E/S numérique mais la qualité des préamps est au rendez-vous et dispense l'utilisation d'un préamp. externe.La sortie vers un PC est USB 2.0 mais l'utilisation d'un déchargeur de carte portable ou d'un lecteur de carte CFC externe rend l'opération trés facile.
La particularité que j'aime le moins c'est le tout plastique qui donne une impression de fragilité( particulièrement la trappe de la carte CFC et celle de compartiment des batteries ).
2 inconvénients : il n'enregistre qu'en stéréo et les fichiers ne sont pas effaçables de la carte CFC ( par mesure de sécurité). La place ne sera récupérée que par re-formatage.Le formatage implique une choix dans l'échantillonnage et la définition : 16 ou 24 bits ou MP3 , 44 ,48 ,88 ,92 khz.
L'amplificateur de monitoring est un peu bruyant. Le réglage des Trimmers micros et du niveau d'enregistrement reste encore à théoriser.

J'ai l'expérience du Nagra 4 S , du DAT Sony TD Pro 2 , du FOSTEX FR2. Je n'ai pas essayé les autres enregistreurs numériques récents.

Le rapport qualité/prix est excellent.

Manuel de l'utilisateur à cette adresse : http://www.fostex.com/support/pdf/fostex/fr2le/fr2le_owners_manual.pdf