Fostex FR2
jctroyes jctroyes
Publié le 03/11/10 à 10:50
J'utilise le FR2 depuis environ 6 ans. J'ai eu avant LE très célèbre Tascam DAT portable. J'ai changé pour passer au 96Khz et aussi pour la facilité de transfert des donnés (évidament). Le fostex FR2 est surement le meilleur choix en terme de qualitée de préamp et convertisseur dans cette gamme de prix (de 1000 à 1500euros). Je sais que c'est un peu la guerre et ceux qui on telle ou telle machine pense quelle est toujours mieux que les autres. Mais très sincèrement au départ je voulais prendre un Tascam mais mon vendeur ma envoyer le Fostex en teste à l'époque et je lui ai fais un virement banquaire dans la journée. Le son est plutôt chaud avec une belle finesse de la partie haute du spectre. Je l'utilise même en studio comme convertisseur et pourtant à côté j'ai un Universal Audio 2192 et du RME. Les préamp micro sonnent vraiment avec de l'épaisseur dans le son.

Ce qui à fait que je n'ai pas pris Tascam c'est à cause aussi de leur changement de ligne de production. On est loin du temps Tascam DAT haut gamme, des consoles analogique avec automation et des consoles numérique haut de gamme qui n'avez pas de problème de fabrication. Pour moi Tascam à clairement perdu en qualitée de fabrication c'est 6 dernières années.
Fostex continu de faire des enregistreurs multipistes haut de gamme, des haut parleur très haut de gamme (je ne parle pas des PM 05,02... mes des autres modèles de la Vrai HI FI)... Bref en terme de production le cahier des charges est surement plus rigoureux.

De plus évidament le haut parleur intégré est un Fostex et il est franchement assez incroyable en tout cas il rempli parfaitement son rôle et même bien linéaire entre 100hz et 15Khz...un vrai petit monitoring qui permet de vérifier la phase (car en mono), d'apporter un autre regard que celui du casque et d'écouter à plusieurs.

Les menus simple est efficasse manque peut-être un décodeur MS que l'on trouve sur le modèle 6 pistes à 8000euros en tout cas au moins un monitoring MS. De plus dans le Fostex on de paye pas pour rien (si on fait pas de vidéo) la synchro (qui est à 800euros tout de même) alors que chez tascam on tout dans le même prix (voir moin chère)et pour moi ce n'est pas rassurant plus pour moin chère... ca me fait pas envie car finnelement ca reviens à payer trop chère des options que l'on utilisera pas (je prale dans mon cas).

C'est donc pour ca que j'ai prus le Fostex FR2. Un élève ma fait écouter le petit , le FR2 LE le son semble plus étriqué et les options numérique manque cruellement. FR2 ou rien en tout cas surtout pas un Marantz... il on complètement raté leur produit, c'est dommage car pourtant il ya des bonnes bases. mais la batterie est une erreur de la nature, un souffle improbable, une autonomie déplorable et un afficheur vert illisible.
Il n'y a que Nagra ou SoundDevice qui sont vraiment au dessus d'un Fostex. Ensuite pour les autres cela va être en fonction de vos besoins et de votre utilisation.