Fostex PD-6
Fostex PD-6
bigwig bigwig
Publié le 05/08/04 à 19:39
Enregistreur 6 pistes sur DVD Ram intégrant une mixette 6 pistes. Vous disposez de 6 entrées et sorties analogiques en XLR. Entrée sortie AES EBU. Prise 10 ways. Prise Firewire pour transferer les waves. Prise USB. Prise remote. Entrée sortie Time Code. Entrée sortie wordclock burst.

La machine est alimenté sur NP1 interne, on peut bien sûr l'alimenter en externe et pourquoi pas redonder l'alim interne par une deuxième NP1 externe. La machine enregistre sur DVD Ram au format broadcast wave et ce en 44.1/48/88/96 sur 16 ou 24 bits. Vous choisissez le nombre de pistes 2,4,5,6,2+4,1+5. Vous pouvez tout à fait enregister une prise en 2 pistes et la suivante en 4 pistes. Pour vous donnez une idée de la capacité sur une face de DVD Ram: environ 1h10 en stéréo en 48/16

Le formatage se fait rapidement (15s), cependant il peut arriver de devoir formater en mode long... cela nous est arrivé qu'une fois en plus d'un mois de tournage, donc pas grave.

Il faut bien intégrer la manip de formatage, ainsi que la fabrication des fichiers ALE qui facilite la postprod. L'intégration au montage AVID est aisé pour peu que ces derniers soient équipé de versions récentes. Le gain de temps est vraiment appréciable puisque la digit n'a plus lieu d'être et l'importation se fait directement. Un petit soft est cependant nécessaire afin de retrouver à partir des broadcast wave les pistes distinctes.

Ensuite l'utilisation est comparable à tout enregistreur. Une fonction de prérec est dispo, pratique pour ne pas rater un clap par exemple. La relecture est tout aussi simple, vous naviguer dans la machine dans un menu arborescent très simple. J'allais oublier la partie mixette, 6 tranches avec coupe bas réglable -6 ou - 12 dB/oct, alim phantom 48-12v, gain,inverseur de phase, limiter réglable dans les menu. Vous enregistez soit pré ou post fader piste par piste, vous pouvez aussi enregister le mix de vos tranches: une vraie mixette quoi !

Concernant le poids de la bêbete soyons clair: harnais obligatoire d'autant plus si vous avez la réception HF à vous trimbaler. Ce qui nous donne environ 7 Kg avec 5 récepteurs Saint Nazaire, 1 boitier Ambient 1NP1. La machine faisaint a elle seule 3,4 Kg sans sa batterie.

Les préamplis micros sont de bonne qualité et ils encaissent sans broncher... et nous les avons pourtant mis à rude épreuve. L'affichage est complet et permet d'avoir toutes les infos indispensables sous les yeux. La synchro TC marche parfaitement, dans notre cas nous y avons raccordé un boitier Ambient en entrée TC. Le système vous informe en cas d'erreur d'écriture ou encore en cas de clipping audio... libre à vous de refaire la prise. Juger de la qualité audio dans l'absolue serait présompteux de notre part mais on peut dire que nous n'avons rien remarqué de bizarre, pour notre application c'est du tout bon. Des témoignages en prise de son musicale serait interressants.

En conclusion, nous avons été vraiment conquis par ce produit. C'est une réel évolution dans le domaine de la prise de son portative. Nous n'hésiterons pas à repartir avec ce matériel.

Matériel utilisé sur le tournage de Queer (GLEM TF1)