< Tous les avis Korg MR1000
Publié le 24/10/08 à 22:39
Connectique numérique : USB2B
Formats : PCM 44,1 KHz / 16 bits à 192 KHz / 24 bits
DSD 2,8 MHz et 5,6 MHz
Stockage : disque dur 40 Go, autonomie 60 heures en 44,1/16bits et 7 heures dans le format le plus élevé, reconnu par l'ordinateur comme une mémoire de stockage sans problème.
Pas de synchro externe
2 pistes simultanées en enregistrement/lecture
Consommation en courant sur batterie interne 8 x LR6 qui est partagé en 2 x 4 éléments LR6 mis en parallèle par l'électronique d'alimentation, donc 2 x 6 V en piles alcalines ou 2 x 4,8 V en NiMh : 0,8 à 0,9 Ampères en enregistrement avec alimentation fantôme 48 V de 2 micros consommant 2 x 10 mA. Autonomie donnée pour 4 heures par le fabricant mais non vérifiée, sans doûte seulement avec des micros très très très peu gourmand en 48 V.
Dans les mêmes conditions en 12 V par la prise externe d'alimentation la consommation n'est plus que de 450 mA dans les mêmes conditions, puissance constante oblige. Il y a donc tout intérêt à l'alimenter par la prise d'alimentation externe avec une batterie extérieure de 8 éléments NiCd de 10 volts 4 Ah format R20 par exemple, ce qui fait entre 9,6 V et 12 V, mise dans la poche qui assurera une autonomie de 8 à 10 heures comme notre bon vieux Nagra. Ainsi la forte consommation de l'enregistrement numérique en général sera oubliée, sinon....

Après tous les essais effectués sur cet appareil, on s'aperçoit que la partie préampli micro est totalement à repenser parce que pas faite avec une réelle expérience du préampli micro, en effet le préampli d'entrée sature à 600 mV crête à crête en entrée, la partie alimentation est aussi à modifier au niveau de la batterie et de sa recharge pour réduire environ de moitié le courant d'alimentation consommé. Ce sont deux points totalement inadmissibles de la part d'un constructeur comme Korg.

Voir ce sujet dans le forum : évolution MR1000 possible et mise à niveau.