Korg ToneWorks PXR4

Tous les avis sur Korg ToneWorks PXR4

4.3/5
Cible : Débutants
  • nurzweinurzwei

Il m'est toujours très utile

Korg ToneWorks PXR4Publié le 09/08/12 à 19:12
    Désolé pour le délai de réponse.
    Désolé pour le délai de réponse.
    Je me sers toujours de cet appareil (ça fait bien 7-8 ans que je l'ai). J'enregistre des répètes avec, et aussi moi tout seul quand une idée me vient. Ça m'est arrivé d'enregistrer dans le train puisqu'il fonctionne avec pile. Pas de problème de fiabilité, il n'a pas bougé depuis le début. Quand je foire les enregistrements de répète c'est parce que j'ai mal réglé les volumes. Quelque bugs parfois avec mon mac pour l'éjecter, mais j'ai jamais perdu de données à cause de l'appareil. Après, moi je m'en sers que avec le micro intégré, je n'enregistre pas en me branchant directement dedans avec ma gratte. Je l'ai fait, ça peut dépanner, mais c'est pas du tout fonctionnel...
    Voilà ce qu eje peux dire, mais ça ne sert probablement plus à rien, vu mon délai de réponse..dsl

• Manu_06Manu_06

Korg ToneWorks PXR4Publié le 26/04/10 à 12:15
    J'utilise cet enregistreur depuis pas mal d'années et quasi quotidiennement depuis récemment. Si il m'a souvent été d'une grande aide je crois en être arrivé à ses limites.

En effet, pour enregistrer ses idées à la guitare, des répètes avec le micro intégré c'est parfait. Mais pour faire un enregistrement dont le but est d'être diffusé je pense qu'il faudra se tourner vers la gamme supérieure, le gros bémol de cet engin étant la forte compression qu'il inflige au son. De plus le format mp2 est vraiment trop "bâtard" et implique une conversion en mp3 après coup.

C'est un peu dommage parce que le même appareil en mp3 avec une compression moindre aurait été parfait. Mais la quoique que vous fassiez vous aurez toujours ce son un peu strident et sifflant inhérent au numérique de faible qualité (sans parler du souffle).

Pour le reste il est quand même assez complet (nombreux effets guitare et mastering, découpage des pistes, overdubs...) et il vous faudra du temps pour en faire le tour (et une lecture du manuel ne sera pas du luxe, l'interface étant assez complexe de prime abord).

Au final, j'aurais aimé pouvoir faire un enregistrement pas trop dégueux d'une guitare acoustique plus de la voix avec ce petit PXR-4 mais ça ne sera possible. Cependant pour le prix et le temps qu'il m'a servi il mérite une note correcte ...

... maintenant il risque de bientôt dormir dans un tiroir quand j'aurais trouvé son remplaçant.
  • soopalonyonsoopalonyon

Korg ToneWorks PXR4Publié le 07/03/07 à 13:40
    Je l'ai acheté en 2004, je m'en sépare plus, même si je préfère enregistrer aujourd'hui avec un ordi (plus de possibilités, meilleure qualité).
    Ca reste un engin intéressant car on a de quoi faire un album (si ! si ! j'en ai fait un) avec un truc gros comme deux paquets de cigarette.
    Avant, j'avais un multipiste fostex à cassette, c'est pas mal, mais il faut stocker les bandes, et puis ça s'use à force de réenregistrer. Tous ces problèmes sont évacués avec le PXR4.
    L'architecture de la machine est plutôt bien foutue. C'est vrai qu'il faut un temps pour se familiariser avec les combinaisons de touche et les différentes pages du menu, mais après quelques utilisations, on s'y retrouve assez bien.
    Ca reste une machine excellente pour noter des idées, enregistrer des boeufs (le micro intégré est honnête) et faire des maquettes de qualité tout à fait acceptable.
    Les quelques trucs qui manquent (et qui me feraient hésiter vers d'autres machines plus évoluées de Fostex ou Tascam) : une seule entrée en enregistrement à la fois (normal, ça reste un studio miniature), pas de prise midi pour la synchro, la compression des données (je suis pas sûr que ce soit toujours bien audible, mais j'ai l'impression parfois d'y perdre dans le son alors je me console en me disant que cette boîte n'est pas à la hauteur de mon talent !!!).
    Mais finalement, par ses limites, cette machine conduit à travailler plus à l'ancienne et à moins se reposer sur les innombrables options proposées par l'informatique. Ce qui donne parfois tout son charme à un morceau qui aura un rendu plus spontané.
  • Dopamine DreamDopamine Dream

Korg ToneWorks PXR4Publié le 12/10/05 à 20:03
    Je l'utilise à l'ocaz depuis environ 6 mois, je n'ai pas encore profité de son coté transportable et il reste très interessant pour autant !
    La plus grosse dificulté liée a l'utilisation du PXR4 est dans la visualisation des morceaux, mais en même temps il faudrai un ordi pour tout avoir sous les yeux, donc ce n'est pas tant un défau que ça !
    Je l'ai acheté 160 euros d'ocaz depuis j'ai acheté une carte smart media, je n'ai pas l'impression du tout d'avoir gaspillé mon argent et je referai largement ce choix !
  • marc.ferrermarc.ferrer

Korg ToneWorks PXR4Publié le 09/09/05 à 08:24
    Je trouve que le prx4 a une superbe qualite d'enregistrement et de son, compact, léger, seul bémol pour les débutants utilisation et notice pas facile.

Frango
  • Anonyme

Korg ToneWorks PXR4Publié le 19/10/04 à 18:28
    Entrée gros jak, petit jak, sortie petit jack, sortie casque, et le bien vue ça c'est top: la prise usb!!! bien pratique, vous le brancher sur votre pc, vous appuyez sur trois bouton, il est reconnu par le pc comme je ne sais plus trop quoi (y connais rien en informatique...) et vous pouvez exporter vos fichiers en format mp2: ben pratique ma foi!!!
    enregistrement sur smartmédia: c'est un peu le gros hic, si vous avez pas de pc pour stoquer vos chansons, c'est court, mème avec une 128Mo, de toute façon indispensable à mon sens (environ 30€): on va dire 30 minutes en tout si vous utilisez les 4 pistes, en enregistrement standard.
    il y a donc 4 pistes, mais possibilitée de les fusionner si vo…
    il y a donc 4 pistes, mais possibilitée de les fusionner si vous en avez besoin d'autre...
    nombreux effets, possibilité de créer des chaines d'effets et de modifier moultes paramètres, qualités très corrects

Un peu galère à utiliser au début, plongée dans le manuel indispensable, logique pas illuminante, mais bon, prenez tout ce qu'il peut faire et essayez de mettre ça dans un aussi petit boitier!! de toute façon rien d'insurmontable, avec un manuel en français en tout cas, mème pour un débutant dans ce genre de choses

Très bonne la sonorité!! en enregistrement haute qualité c'est encore mieux!! ah oui oui, j'en suis content!!! mème le micro interne, que je regardais de manière à faire comprendre que sa carrière était terminée, n'est pas si mauvais pour enregistrer des tites compos qui passent par la tete!!
    les effets, moi je les trouve pas mal, meme si je ne les utilise pratiquement pas

Je l'utilise depuis un mois, acheté d'occaz.
    Une chose est claire: je trouve ça incroyable que ce genre d'engin soit aussi peu chers. J'en ai pas essayé d'autre, je peut donc pas comparer, masi ce qui est sur c'est que vous en avez pour votre argent!!!! J'ai un pote qui l'a depuis 1 an et quand j'ai compris ce que c'était, je l'ai acheté, voila... Si votre ambition d'enristrement n'est pas énorme, je pense que c'est ce qui vous faut
  • EdamuasEdamuas

Korg ToneWorks PXR4Publié le 14/08/04 à 09:57
    Connectique assez complète, mais j'aurais bien apprécié en plus une sortie ligne CINCH stéréo...
    Capacité de la carte d'origine raisonnable et possibilité maximale interessante en durée en qualité max.
    Echantillonnage à 32 kHz trop bas, ça siffle après conversion en mp3 ??? est-ce lié à ça ?
    Nombre de pistes très suffisant pour moi !
    Effets super, sortie casque de bonne qualité.

Ergonomie des commandes assez mauvaise : il faut vraiment lire le manuel plusieurs fois, et encore !!! Disposition des touches complètement touffue, logique des menus déconcertante !
    Transfert USB sur PC sans difficulté.
    Le logiciel de conversion mp2 vers wav ou mp3 n'est pas fourni, il faut le télécharger.
    Taille …
    Nombre de pistes très suffisant pour moi !
    Effets super, sortie casque de bonne qualité.

Transfert USB sur PC sans difficulté.
    Taille réduite, facile à trimballer.
    Autonomie sur pile assez faible (une dizaine d'heure).

Très bonne sonorité, super sortie casque.
    Sifflement résiduel perceptible après conversion en mp3.
    Micro intégré pas si mauvais que ça !

Je l'ai depuis 1 mois, acheté d'occasion, et je ne regrette pas du tout mon achat. Je suis loin d'avoir exploité toutes ses possibilités.