< Tous les avis Korg Sound On Sound
Korg Sound On Sound
RLeJeune RLeJeune

« Mini Studio Créatif »

Publié le 22/09/12 à 08:21
Je cherchais un looper/enregistreur pour booster ma création musicale. A noter que je suis un keyboardiste à la base. Le SOS ne semblait donc pas le choix le plus judicieux, comme il s'adresse en priorité aux guitaristes.
Je l'ai donc branché à la sortie audio de mon système, mis un rythme intégré au SOS et commencé à enregistrer les premières improvisations. La navigation est très facile, et en quelques minutes la mélodie la basse et les rythmes étaient tous mixés. J'ai même pu ajouter en un instant des effets.
Le SOS gère parfaitement bien le niveau des entrées, et donne un mixage tout à fait équilibré de manière automatique. Les maquettes sont tout à fait acceptables.
Les variations rythmiques peuvent être changées à la volée, et n'attendent pas la prochaine mesure pour se faire entendre. Ce qui permet de donner des effets inédits. Très réactif!
La vaste palette d'effets ne s'adresse pas qu'aux guitaristes. En plus des effets classiques comme la reverb, on trouve des effets extrêmes comme le JetPhaser, et tout et modulable à la volée grâce au TouchScreen. Ils peuvent être appliqués à n'importe quelle piste, même les rythmes.
On peut enregistrer à partir de n'importe quelle source sonore. Donc plus aucune idée musicale ne se perd! On enregistre sa voix, on peut utiliser un synth sur iPad, brancher une guitare etc... Et il encore plus portable que mon laptop.
On peut looper n'importe quelle section de son morceau, même en mode enregistrement.
C'est un outil fabuleux. Le meilleur bloc note musical imaginable!

J'avais comparé le Tascam, le Zoom multitrack recorder, mais aucun n'offre la multiplicité et la créativité du SOS!

A noter les quelques limitations: les différentes track ne sont pas désactivables à la volée, ce n'est donc pas un looper à facilement utiliser en situation live, l'enregistrement se fait en 16bits, l'interface ne permet pas toujours de modifier tous les paramètre en une passe.

Pour les guitaristes, et même les keyboardistes, qui cherchent une approche créative orientée sur l'enregistrement live multipiste, le SOS est la machine idéale. Je l'utilise depuis presque une année, et je ne suis pas prêt de le lâcher....
Génial!