< Tous les avis M-Audio MicroTrack 24/96
M-Audio MicroTrack 24/96
M-Audio MicroTrack 24/96

Enregistreur/Studio de poche de la marque M-Audio appartenant à la série MicroTrack

lse lse

« Totalement dépassé (2011) »

Publié le 18/11/05 à 18:18
5 ans plus tard.....

LE gros problème de cet appareil est sa batterie fixe scellée qui en fait un enregistreur jetable.
C'est un point à prendre en compte pour ceux qui envisageraient un achat d'occasion.

Si à l'époque il était assez exceptionnel, aujourd'hui il existe des propositions plus intéressantes, du côté de Zoom, de Tascam, Marantz etc...

Bref c'était un pionnier, ça reste un excellent appareil, mais il est dépassé aujourd'hui d'autant que cette histoire de batterie.... grrrr....
===================== texte d'origine ==================================
Je l'ai depuis 15 jours

Particularités que j'aime le plus
- la taille et le poids. C'est un engin que je peux avoir en permanence dans mon sac, ce qui en serait pas le cas avec d'autres outils certes bien plus performants mais deux ou trois fois plus chers et plus gros. Le MicroTrack c'est un peu pour prendre une comparaison photo, comme un bon compact. Il ne vaut pas un reflex, mais on peut l'avoir tout le temps avec soi et parfois mieux vaut un bidule moyen mais qui est là qu'un truc super..mais qui est à la maison.
- la qualité du son avec le micro fourni. Ce n'est pas un Nagra avec des Schoeps, mais pour mon usage c'est très suffisant. Je ne l'ai pas encore essayé sérieusement avec des micros externes. rectification le micro intégré bluffe au départ mais à l'usage il est nttement mois bien, à fuir (c'est marrant parce que la première impression est plutôt bonne, mais ensuite ça se gâte velu)
- les entrées / sorties (attention, voir plus bas)
- la simplicité d'usage
- livré toutes options (micro, écouteur, chargeur, petite carte) et donc utilisable immédiatement

Particularités que j'aime le moins
- la qualité de construction à peine digne d'un jouet
- l'écran affiche n'importe quoi ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment de contrôle possible
- la compatibilité partielle côté carte CF (il accepte la Kodak d'origine et une Sandisk, mais refuse les Ridata que j'utilise avec mes appareils photo)
- la disposition des prises un peu pifométriques (lorsque l'USB est branché le S/Pdif est innaccessible alors qu'il, y avait la place)

Je me suis énormément renseigné mais je n'en ai pas utilisé d'autres avant, juste un minidisk (Sony MZ-R30) qui a rendu l'âme et que le MicroTrack a fonction de remplacer

Dans l'absolu, le rapport qualité prix est une honte.
M-Audio (comme ses concurrents, Edirol ou Marantz) doit marger comme un goret sur cet engin. Lorsqu'on voit la qualité de fabrication d'un Minidisk à côté (mon MZ-R30 qui vaut moins cher est tout en métal avec de la mécanique de précision à l'intérieur) ça laisse rêveur.
Ce machin tout en plastique léger et fabriqué en Chine, devrait coûter à peine la moitié.

En pratique, vu que c'est le moins cher du marché..le rapport Q/P est excellent

Avec l'expérience je referais sans hésitation ce choix (sauf s'il apparaît un concurrent équivalent et moins cher).
Après quelques reportages fait avec lui, le MicroTrack s'il est énervant (voire flippant) au départ est un petit engin vraiment très bien, petit, simple et de qualité très correcte.
Pour enregistrer des concerts classiques ou le vol d'un mouche à 300m au micro canon c'est peut-être pas l'arme absolue, mais pour un usage de type radio il est très largement suffisant, voire même très agréable à utiliser

Il faut se méfier du nombre d'entrées.
les Jack 6.35 me semblent plus que douteux. le MT qui donc est fabriqué à peu près comme un paquet de chewing gum pèse moins lourd que mon cable micro XLR-&gt;Jack ce qui veut dire que ce n'est pas le micro qui est fixé au magnéto mais le magnéto qui est fixé au bout du câble du micro. A la longue ça sent le souci très fort, je subodore que la fiabilité des Jack va vite être un souci.

Note : le commentaire qui précède (Hermes) est..optimiste (pour ne pas dire publicitaire) ;

- L’alim phantom est une aimable plaisanterie, elle délivre 30V au lieu des 48V réglementaires, à tel point que M-Audio publie une liste des micros compatibles (truc amusant, ce n’est pas le cas des micros M-Audio) :
- http://www.m-audio.com/index.php?do=support.faq&ID=7fb377f3ef962038a26bc5c2291bafc1
Cela dit j'utilise un audio-technica (ATM31a) qui prend 9-52V et marche impec en phantom avec le MicroTrack.

- Le « y a pas de souffle » est très très optimiste. Le MicroTrack pond un son correct, mais ce n’est pas un Nagra (d’ailleurs le MT lui-même vaut moins cher qu’un préampli de qualité, il n’y a pas de secret)

- Non seulement toutes les cartes ne sont pas reconnues, (la liste est là : http://www.m-audio.com/products/en_us/MicroTrack2496-focus.html) mais la reconnaissance de certaines cartes est un peu rock’n roll (la manip est d’ailleurs détaillée ici par m-audio : http://www.m-audio.com/index.php?do=support.faq&ID=8c9df6e8dd4618d117ac56e0cb84a1a3)