< Tous les avis M-Audio MicroTrack 24/96
M-Audio MicroTrack 24/96
M-Audio MicroTrack 24/96

Enregistreur/Studio de poche de la marque M-Audio appartenant à la série MicroTrack

grifield grifield
Publié le 01/09/06 à 14:49
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je l'utilise depuis 7-8 mois maintenant.

J'avais auparavant un enreistreur mini-disc Sony assez haut de gamme (pour un mini-disc !). J'apprécie le fait qu'il résolve enfin les problèmes qu'avaient le MD : Ici, c'est très facile d'enregistrer dans des formats universels (wav, mp3), de transférer sur l'ordinateur, et de faire ce qu'on veux avec.

Je doit être chanceux car je n'ai jamais eu de problème de plantages comme beaucoup ici... en plus, les petits désagréments s'estompent peu à peu, puisque m-audio propose régulièrement des mises à jours sur leur site, ce qui est un bon point.

Préamplification
Le point faible, ce sont les préamplis. Car ils sont faibles justement, et il y a pas mal de souffle. Cependant, il ne fallait pas s'attendre à trouver à ce prix un enregistreur style nagra... Pour une application basique : enregistrements de discours, de répètes, c'est à dire tout ce qui ne se veux pas forcément pro, il est très bien.
Le micro fourni est parfait pour enregistrer de la voix parlée, pour prendre un témoignage sur le vif... pas pour faire une maquette de CD (on aurait pu s'en douter).

Lorsque je veux enregistrer des concerts de façon un peu plus propre, je lui rajoute un préampli plus pro (M-Audio Audio Buddy), avec un micro un tant soit peu digne de ce nom. Du coup, cela me donne un ensemble pas trop lourd, très correct, sans souffle.

stockage
La carte livrée avec est une aimable plaisanterie commerciale. Pour être correct, pensez à rajouter le prix d'une carte compact flash (j'en ai prix une d'1 Go, et je n'ait là aussi eu aucun problème de reconnaissance par l'appareil)

Autonomie
je la trouve juste suffisante pour mon utilisation : enregistrer de temps en temps. En utilisation sans alim phantom, il tient 2H environ. Effectivement, un peu plus d'autonomie était la bienvenue, mais lorsque j'en ai besoin plus longtemps, je tache de trouver une prise. Ce n'est donc pas véritablement un enregistreur nomade pro : la batterie ne peux pas se changer : très mauvais point !

temps de boot
Le boot est relativement long (l'appareil ne démarre pas instantanément, il lui faut prêt de 20sec. pour être opérationnel, ce qui est assez long j'en convient). Ceci dit, lorsqu'il est allumé, le Micro-track peut lancer un enregistrement très rapidement.

Solidité :
C'est du plastique, mais finalement c'est assez solide (à condition de ne pas s'assoir dessus). La peinture s'abime assez facilement, mais rien de grave (c'est pas un produit de luxe quoi, pas de peinture galvanisée ici.)
Les connecteurs m'ont fait peur au début, comme la molette de sélection, comme le bouton de menu... mais force est de constater qu'avec le recul, tout tient encore... donc c'est que ce ne devait pas être si fragile (attention, je ne suis pas un bourrin quand même...)
Par contre, j'ai rajouté des petits plots en caoutchouc dessous, histoire que le Micotrack ne glisse pas d'une table (ce qui est très vite arrivé vu le poids et le matériau). Au moins maintenant, il est stable et antidérapant.

Qualité/prix :
Je trouve cependant que c'est assez cher pour ce que c'est. Je pense que le prix de revient est bien inférieur au prix de vente (qui a d'ailleurs pas mal baissé), compte tenu des la fabrication par des petites mains en Asie... De grosses marges pour le fabriquant !

Ne vous attendez pas donc à avoir "l'outil parfait" d'enregistrement de terrain, avec tout ce qu'il faut en qualité sonore, en autonomie, et avec une coque en acier trempé... mettez pour cela pas mal d'euros en plus.
Je referai quand même ce choix je pense... mais le marché est en train de pondre de petites bêtes qui seraient qu'il serait sympathique de tester. A l'époque, à ce prix, le Microtrack était un des seuls.