< Tous les avis Marantz Professional PMD671
Marantz Professional PMD671
Marantz Professional PMD671
aco88 aco88
Publié le 03/07/05 à 18:56
Suite à un nouveau problème avec mon DAT TCD-D8, j'ai décidé de changer d'enregistreur et j'ai choisi le marantz PMD-671.
Cela fait maintenant quelques semaines que j'utilise ; j'ai donc un peu de matière pour formuler une critique.
Pour faire court, les points positifs : nombreuses possibilités de configurations d'enregistrement, utilisation assez facile avec volet de protection pour éviter les fausses manips pendant la prise de son... et puis surtout, fini les cassettes qui se coincent, qui se chargent mal, qui refusent de s'éjecter... pour ça, c'est un vrai bonheur (faut dire que mon DAT m'en a fait voir de toutes les couleurs).
Les points négatifs : les entrées micro sont en effet trop faibles (rapport signal/bruit 65db) et l'appareil consomme beaucoup d'énergie (surtout si l'alimentation phantom est utilisée pour les micros). Je ne sais pas où ils ont été chercher les 6 heures d'autonomie... même en entrée line (en utilisant un pré-ampli extérieur) il ne faut pas compter sur plus de trois heures d'autonomie avec 8 piles LR6. Les Ni-nh sont hautement recommandées...
Autre point négatif : le prix des cartes compact flash reste assez élevé. Il faut compter plus de 180 euros pour une carte de 2GO (2h50 d'enregistrement en 16 bits 48khz, WAVE). D'un autre côté, nul besoin non plus d'avoir 36 cartes... surtout si l'on dispose d'un ordi portable pour charger les fichiers. Pour le moment je tourne avec 2 cartes de 2Go.
La coque est en plastique dur, mais elle ne doit pas être d'une robustesse à toute épreuve.
En conclusion, c'est un enregistreur intéressant à condition d'avoir un pré-ampli extérieur de qualité (j'utilise pour ma part le PSP3 d'Aeta), surtout si vous voulez faire de la prise de son en pleine nature (c'est mon cas)... L'entrée line (connectique RCA) a un rapport signal/bruit de 95db.
Il faut aussi prévoir pas mal de piles rechargeables !