Roland R-05

Tous les avis sur Roland R-05

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • mc beavismc beavis

je suis vraiment surpris par la qualité du produit!!!

Roland R-05Publié le 24/02/16 à 09:31
    je l'utilise pour des prises en extérieurs, ambiance, enregistrer mes maquettes, etc
    et je suis agréablement surpris par la qualité de ce produit
    l'appareil me semble costaud, j'aime la marque Roland pour son sérieux
    le fait de pouvoir enregistrer sur carte sd c'est vraiment chouette
    en tout cas je le recommande, c'est vraiment chouette comme solution pas trop cher
  • Emmanuel DelahayeEmmanuel Delahaye

Presque parfait !

Roland R-05Publié le 08/08/15 à 05:05
    Je l'utilise principalement pour enregistrer des répétitions ou des concerts live acoustiques de musique traditionnelle (Irlande, Balkans ...).

Bonne finition, léger et petit, assez solide (enfin attention quand même à l'écran, il n'est pas à l'abris d'un accident). A transporter dans un étui protecteur pour mini appareil photo, par exemple ... Bonne ergonomie, usage ultra simple. Très bonne autonomie (j'utilise des batteries cad-Ni rechargeables). Plus de 10h d'enregistrement.

Le mode 'rehersal' permet un ajustage automatique du niveau. Pratique. Reglage du niveau manuel avec limiteur (pas de saturation même si le voyant rouge s'allume, mais on évite car le niveau baisse et ça pompe). Je n'ai jamais eu de problème de saturation avec un réglage correct (il y a un pad pour les micros si nécessaire). Je n'ai jamais utilisé les traitements embarqués, ni les possibilités de montage, mais elle existent. Seul regret, l'absence de HP (mais il y a une prise casque, ce qui en fait un bon lecteur MP3 ou autre)

Les plus : Compacité, autonomie, qualité de son, ergonomie, le montage sur pied photo.
    Les moins : l'absence de HP

• Anonyme

J'adore ce Roland R-05: 9/10

Roland R-05Publié le 15/06/12 à 22:41
    J'utilise depuis Avril 2011 !!!
    Essayé d'autre,aucun !!! c'est mon prémier !!!
    Que j'aime ,c'est enresitré de la musique en Wav ou Mp3: 10/10.
    Qualité super bien !!!
    Prix: 199 Euro pour le Roland R-05.
    Je referiez mon choix pour un Roland,Yamaha,ou Alesis !!!
    Que je sais pas faire avec !!! c'est de le mettre sur le PC avec Cable USB ???,pour les donner en Wav ou en Mp3 ???

Merci à AudioFanzine & à Roland !!!

Accordeons6000.
  • Vt678828Vt678828

Pas mal du tout

Roland R-05Publié le 12/06/12 à 13:15
    Acheté 188€ (avec bag et carte SD 4 Go).
    Livré avec mode d’emploi en anglais (papier) et français (format pdf) + carte SD 2 Go (carte très lente, à remplacer vite fait) + bonnette anti-vent en mousse. Ces bonnettes en mousse sont assez inefficaces pour tout ce qui est enregistrement en extérieur, vaut mieux une moumoute à longs poils ($35 chez redheadwindscreens.com).
    Transfo en option (Roland PSB6U, 32€)

Utilisation
    Dans mon cas : enregistrements en extérieur (nature, ambiances, évènements...) et en intérieur, enregistrement musiciens ou utilisation dictaphone.

Après quelques recherches (pubs, forums, tests, avis utilisateurs), ce Roland R05 m’a semblé être un bon choix :
    - Prix…
    Acheté 188€ (avec bag et carte SD 4 Go).
    Transfo en option (Roland PSB6U, 32€)

Utilisation

- Prix
    - Bruit de fond modéré, selon test assez convaincant sur www.b4net.dk/ ?page_id=111 et aussi www.taperssection.com/index.php?topic=140726.0
    - Qualité de construction Roland (j’ai quelques machines Roland, dont certaines ont peut-être une vingtaine d’années, et jamais eu le moindre souci. Roland, c’est du costaud).
    - Branchement micros externes (via prise mini jack)

Qualité son
    Bien meilleure que ce que j’aurais cru. Avec les micros intégrés, le son est clair, très correct (pas de manque flagrant basses, medium, aiguës), assez convaincant dans de nombreux types d’utilisations. Bref, vu le prix et vu la taille rikiki des micros, je trouve la qualité de son de ce petit R05 vraiment bluffante.

Bruit de fond, souffle
    C’est là qu’est l’os. Pour avoir une idée du bruit de fond généré par ce R05, je me suis amusé à enregistrer… du silence (pièce insonorisée, absolument silencieuse. Réglages R05 : Mic Gain : H / Limiter : ON / Input level : 68).
    Résultat : Dans ces conditions, le R05 n’enregistre bien sûr que le bruit qu’il génère lui-même et oui, il génère un bruit / souffle audible. Pas monstrueux mais suffisamment présent que pour être gênant dans tout enregistrement de source faible ou lointaine : chants d’oiseaux au loin, ambiances calmes, bruits d’insectes (bon amusement ! lol)...
    Bien sûr, ce souffle peut facilement être éliminé avec un plugin / outil dédié et il n’est audible qu’en cas d’enregistrement de sources faibles mais donc, oui, le Roland R05 génère un bruit de fond non négligeable. Il fait peut-être bien mieux que d’autres enregistreurs de ce type et dans cette gamme de prix mais en tous cas, il n’est pas super silencieux.
  • Matt105Matt105

Pratique, simple, efficace !

Roland R-05Publié le 26/12/11 à 21:04
    Je l'utilise depuis un an, et je dois dire qu'il me dépanne pas mal. Je l'utilise en enregistreur d'appoint, je pense que c'est sa fonction première, tu sais quand tu as un riff en tête et que tu veux le mémoriser pour ne pas te prendre la tête plus tard pour le retrouver ! Et bien pour cette utilisation je le trouve très bien.

Tout d'abord, il est robuste, point non négligeable pour les gars comme moi qui font toujours tomber les trucs qui valent cher...
    Ensuite, la qualité des enregistrements est vraiment bonne. Plusieurs configs possible, même une touche pour que la petite bête fasse ses réglages toute seule ! Tu le poses, tu appuies et c'est parti !
    Le seul point regrettable, com…

Le seul point regrettable, comme dit dans les précédents avis, c'est l'impossibilité de se balader dans les répertoires durant la lecture...
    Le fait qu'il ne possède pas de config de micros en XY comme d'autres enregistreurs le proposent n'est pas pour moi un point négatif étant donné l'utilisation que j'en fais. Je ne re travaille pas ou très peu les morceaux que j'enregistre dessus, donc est ce que j'ai vraiment intérêt à avoir un déphasage parfait entre les deux voies...? Non, pour moi c'est un genre de mémo vocal évolué. En plus il a une fonction Reverb ( Wouah! ).

Par contre le fait qu'il n'ait pas de HP pour une écoute sans écouteurs ou sans devoir le relier à des enceintes, est un petit moins, c'est quand même cool pour un enregistreur portatif de pouvoir écouter directement ce que l'on vient d'enregistrer !
    Pour conclure, un bon produit, simple d'utilisation, et proposant les fonctions de base pour ce genre d'utilisation !
  • ltfltf

Exellent produit, fidele à la marque

Roland R-05Publié le 30/10/11 à 11:05
    le + l'autonomie(un des meilleurs enregistreurs de sa génération),son aspect ultra compact,la qualité d'enregistrement,possibilité d'enregistrement simultané en wav et mp3, très réactif,
    le - pas de multipistes, pas d’accès au menu/finder pendant l'enregistrement
    édition peu généreuse,micros non orientable

bref un excellent produit,d'une très bonne facture,qualité et résolution plus qu'honorable (fréquence d'echant. jusqu’à 96kHz)
    Un enregistreur que je recommande au plus grand nombre
    rapport qualité prix vraiment imbattable, je referai ce choix sans hésiter
    moins de 200euros, foncez!
    le - pas de multipistes, pas d’accès au menu/finder pendant l'enregistrement
    édition peu généreuse,micros non orientable

Un enregistreur que je recommande au plus grand nombre
    rapport qualité prix vraiment imbattable, je referai ce choix sans hésiter
    moins de 200euros, foncez!
  • fkofko

Roland R-05Publié le 05/07/10 à 12:54
    Ca y est, j'ai investi. Et pour finir, je me suis laissé convaincre par le dernier modèle sorti de chez ROLAND. Le R-05. Après qques essais, c'est vraiment extra.
    La qualité du son est au RdV.
    Il est très simple à utiliser (pas besoin de mettre le nez dans la notice), il est près en qques seconde pour enregistrer. Il est très petit, donc très discret, et visiblement très économe en piles.
    Les qques bémols après qques jours d'utilisation sont:
    l'absence d'un accordeur intégré,
    l'absence d'un mini ht parleur
    et l'impossibilité de naviguer dans le l'explorateur lors de la lecture d'un fichier.
    La qualité du son est au RdV.
    Les qques bémols après qques jours d'utilisation sont:
    l'absence d'un accordeur intégré,
    l'absence d'un mini ht parleur
    D'autre part, il n'est pas possible, comme le propose le ZOOM, de modifier l'angle des micro, mais bon, est-ce bien utile pour l'usage que je vais en faire ???

En conclusion, je suis très content, reste plus qu'a bosser ...
  • clark d.clark d.

Roland R-05Publié le 04/07/10 à 21:05
    * Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 jours !

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus
    Taille compacte, robustesse, accessoires en option assez nombreux, qualité sonore,
    capsule micro non solidaire du boîtier qui réduit énormément les bruits de manipulation pendant l'enregistrement, autonomie de la batterie (30h en lecture)
    , le moins ?
    pas de fonction playlist pour créer une liste de lecture comme chez TASCAM, impossible de naviguer dans les fichiers ou de modifier les paramètres pendant la lecture, fonction de changement de vitesse de médiocre qualité

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Tascam DR-07

* Comment jugez…
    * Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 jours !

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus
    , le moins ?

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Tascam DR-07

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Très bon

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui tout à fait, la qualité de construction et du son pour ce prix est pour moi inégalée