< Tous les avis Roland R-26
Roland R-26
Roland R-26

Enregistreur/Studio de poche de la marque Roland

Prix public US : $599 incl. VAT
Germilaroch Germilaroch

« L'enregistreur qu'il me fallait ! »

Publié le 13/03/13 à 19:59
Après deux mois d’utilisation,le ROLAND R-26 ne m'a pas déçu. Par rapport à mon ancien MICROTRACK 24/96 M-AUDIO, j'apprécie l’énorme progrès, malgré la grosse taille de l’engin! Il s'allume en moins de 4 secondes là où le MICROTRACK prenait pas loin de 40 secondes.
On peut selectionner les voix d'enregistrement de 1 à 6 pistes et toutes les pistes sonores sont regroupées en fichiers stéréos (wav 16 ou 24 bits de 41,1 , 48, 88,2 ou 96 kHz ou mp3) dans un dossier. Les microphones internes, couples omni ou XY sont assez bons pour peu qu'on ne touche pas au boîtier de l'appareil durant l'enregistrement ; cela transmet immanquablement le moindre bruit de manipulations. L'écran tactile est très pratique. La touche SENS permet d’ajuster très rapidement la sensibilité d'entrée des microphones. L’autonomie des piles me permet au moins 2h30 d'enregistrement sans alimentation fantôme.
Avec cet appareil, il devient possible de faire un enregistrement quadriphonique avec 4 micros indépendants sur les 2 entrées ANALOG IN XLR et l'entrée PLUG IN MIC mini jack stéréo 3,5 mm. De plus, avec jusqu'à 6 pistes simultanées, il devient envisageable de faire une vraie prise de son multicanale (5.0 ou 5.1) ou d’enregistrer des petits groupes.
Je constate pourtant quelques inconvénients : le R-26 est un peu trop volumineux pour passer inaperçu, il est impossible de recharger les piles en laissant le R-26 branché, le limiteur de saturation de niveau est médiocre, on ne peut pas enregistrer par dessus une piste.