< Tous les avis Sound Devices 702
Sound Devices 702
UnPromeneurEcoutant UnPromeneurEcoutant

« Absolument fiable »

Publié le 15/08/14 à 17:16
L'ergonomie est superbe, l'appareil est très simple d'utilisation:
- Allumage rapide comptez 2 secondes, très pratique quand l'imprévisible son se pointe.
- Option de lancement de l'enregistrement automatique sur secteur.
- Bonne visibilité des leds en plein jour et très bonne visibilité de l'écran.
- Possibilité de naviguer dans les menus à "l'aveugle" (potentiomètre poussoir cranté) et ainsi de ne pas perdre des yeux les forces en cours.
- Raccourcis très bien pensés pour activer/désactiver une piste ou l'autre et de même pour les coupes bas, et alim phantome.
- Option de monitoring directe en tournant un potard cranté. Monitoring MS inclus (!)/enregistrement encodé L+R ou MS.
- Enfin la qualité de construction est top, et les options de connectiques fort généreuses.

L'amplis casque ne manque pas de gain! Très confortable pour monitorer des sources de niveau très faibles.

Points négatifs:
- Les préamp satisferont la majorité des besoins en broadcast mais personnellement je leur trouve un petit manque de gain dans quelques cas critiques, notamment les ambiances de très faibles niveaux et les micros sons. Du moins pour l'utilisation que j'en fais (pas de reportage, majoritairement du field recording et des sources ponctuelles pour du design sonore).
Sound Devices annonce 72dB de mémoire mais perso je dépasse le moins possible les 65dB, au delà le souffle est trop important (en tout cas avec du Schoeps).
Mis à part cette réserve de gain un poil courte, leur réponse au transitoire est très bonne, le rapport S/B est très bon et la tonalité droite.
J'aimerais bien les comparer à ceux de la mixy d'AETA qui, dit-on, sont superbes.

- En tout début de course le gain du casque est un peu décentré. Pas gênant la plupart du temps car c'est vraiment en tout début de course. Je ne sais pas si c'est le cas sur tout les modèles.
Mais bon c'est inhérent à beaucoup de potentiomètres.

En occase le rapport qualité prix est top. La machine est bien pensée et fait bien le job.

[commentaire fin 2019]:
J'ai pu travailler un peu avec les nouveaux enregistreurs Sound Devices, notamment le MixPre10T. Evidemment aujourd'hui le 702 manque les ports USB, l'application mobile, un troisième canal (par rapport à la mixPre3) et pèse plus lourd mais je le préfère toujours. Personnellement l'ergonomie y reste meilleur pour mon usage. Plus simple, plus rapide, construction plus solide, des supers limiteurs, une excellente navigation dans le logiciel interne.