< Tous les avis Sound Devices MixPre-10T
Laurenzaccio Laurenzaccio

« MixPre-10T une petite merveille, mais avec de gros défauts ! »

Publié le 02/03/21 à 11:21
Je suis ingénieur du son de documentaires, notamment musicaux, et de plateaux télé légers genre Echappées Belles avec 4/5 HFs et traductions. Ma 633 avec ses 6 entrées est un peu juste parfois, et la MixPre-10 me paraissait le complément parfait pour les jours de tournages plus chargés.

Boîtier compact et pratique, léger, solide, parfait pour l'extérieur.

Les + :
- 8 préamplis avec alim Phantom, meilleurs que ceux de la 633, boutons agréables
- interface USB Asio avec n'importe quel Daw (ça fonctionne avec Tracks et Pyramix sur PC)
- auto-sauvegarde sur clé USB
- système TC complet

Les - :
- tout petit écran
- une seul carte SD
- molette sur le côté droit (je perche de la main droite !)
- MUTE "pré- TRACK RECORD", ce qui est absolument impensable ! Si par mégarde vous cochez la case MUTE qui est à coté du PFL, du ARM, du filtre coupe-bas, vous coupez TOUT le son de cette piste, même le départ vers un ordi en USB. Je ne comprends même pas comment on peut laisser passer un truc aussi aberrant sur un enregistreur multipistes.
- résultat de le remarque précédente, si vous utilisez les entrées lignes supplémentaires 9/10 vous ne pouvez pas les enregistrer sans les avoir DANS le mix L/R
- Le plug-in Mix Assist (à 99$ seulement il est vrai) est très violent, un espèce de "tout ou rien", qui n'a rien à voir avec la version évoluée de ma 633 (pas de réglage d'atténuation, pas de version Dugan)
- pas d'affichage du TC externe en mode "Time of the day" (on ne peut pas vérifier si les boîtiers externes type Tentacles, sont toujours synchrones) donc obligé de travailler en Free Run.
- pas d'affichage de niveau des départs AUX : X1 et X2

Voilà une belle listes de défauts, mais comme le prix est très abordable pour les 8 préamplis haut de gamme, je ne peux pas mettre moins de 3 étoiles.
Si je n'en avais pas trouvé une d'occasion à un prix raisonnable, je ne l'aurais pas achetée neuve, même pas la version 2 qui fait du 32 bits flottant et qui permet l'accès aux réglage du limiter.

Qui sait, Sound devices va peut-être corriger cette histoire de MUTE, et certains autres défauts de ma liste, et la machine pourrait devenir alors un petit bijou !