Tascam DP-004

Tous les avis sur Tascam DP-004

Enregistreur/Studio de poche de la marque Tascam appartenant à la série RGX

3.9/5
  • Nico_31Nico_31

Fait le job

Tascam DP-004Publié le 24/10/16 à 13:54
    utilisé pour enregistrer les répet ou des "atelier lecture". construction solide et ergonomique, autonomie faible sur piles.
    Les fonctionnalités sont basique, pas d'effet, ni de simulation, etc ... Il enregistre et le fait bien, c'est ce qu'on lui demande. les micros intégré sont très correct.
    Globalement satisfait du produit, il est pratique, compact et efficace.

93 euros neuf en 2011, ca tient toujours

j'adore la sensibilité des potards
    faut faire 2 enregistrements pour retenir 80% du mode d'emploi
    4 pistes, 8 si on reflechit en mono et stereo en plusieurs passes
    les niveaux d'entrées sont intelligemment reglables
    le boss etait trop compliqué au quotidien, sauf pour les sessions acoustiques, et le zoom etait fait pour des journalistes ou des geek
    une alimentation exterieure est une bonne idée pour une utilisation home-studio, meme si la connexion est dans un format rare.
    2 ans d'usage intensif
    3 modeles essayés avant , zoom et du boss
    j'aime le format presque compact
    j'aime pas l'ecran
    j'adore la sensibilité des potards
    faut faire 2 enregistrements pour retenir 80% du mode d'emploi
    4 pistes, 8 si on reflechit en mono et stereo en plusieurs passes
    les niveaux d'entrées sont intelligemment reglables
    je conseille pour tous ceux qui veulent lancer un enregistrement 2 minutes de paramétrages chrono en main

+ ou- anti choc, faut pas faire du sport avec non plus , c'est pas un baladeur !!
    l'ecran est bi colore, noir sur verdâtre, on aurait préféré du bleu ou blanc sur noir, bon on s'y fait
    tout les composants sont de tres bonnes qualités, ca c'est la raison principale de mon achat et de mon avis ici au bout de 2ans.
  • crispycatbluescrispycatblues

Tascam DP-004Publié le 01/12/13 à 11:43
    Juste top pour se faire ses démos perso à la maison, mais je ne l'utilise que pour ça, en fait...
  • JimboSpinsJimboSpins

Aucun adaptateur secteur fourni

Tascam DP-004Publié le 12/12/12 à 08:44
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Tascam DP-004 has 2 ¼ microphone inputs and records in WAV format. You can record up to 2 tracks simultaneously but playback 4 at the same time. There are no effects on this console, it would have been nice to at least have some studio reverb of some sort just to add a little something to what you record. After you record you can then connect the DP-004 to your computer via USB to track out. It is very easy to get your recordings into your computer.
    This console has 2 microphone preamps and they are pretty good. But there is no EQ on this console, with no effects and no EQ I say do not purchase it. You can almost get the upgraded version of it with 2 band EQ and effects for about the same price now.
    This recorder takes the sound you record and puts it directly to an SD card. It only comes with a 1 GB SD card which probably will not be enough for anyone because I know it was not enough for me. If you want to get a 32 GB SD card it will cost a good amount of money. I wish when they sell the DP-004 they would just include the maxed out SD 32 GB card to save from having to go out and spend more money after you have bought this.
    But with the DP-004 you can record anywhere because it takes AA batteries. But it does not come with a AC adaptor. You will have to buy the AC adapter separate which cost over 30 dollars. So by the time you buy a good SD card costing anywhere from 15 to 40 dollars, then you have to purchase the AC adapter; it is just too much extra money to be spent on a console that only cost 150 dollars. It really is not worth it.
  • tonmazztonmazz

Tascam DP-004 studio de poche fait le travail

Tascam DP-004Publié le 07/08/12 à 07:48
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    So if you are looking to lay down the tracks to your new EP, this isn't the one for you. If you are looking to lay down tracks for some rough ideas and put some basic tracks together, this can be a very nice tool to begin to chart out song ideas or work on rhythm and lead concepts. The DP-004 Pocket studio is a great little unit and packed full of features that make it truly worth the money. It has two 1/4 inch inputs and two built in mics that are surprisingly great in the quality of the sound they record. There are levels for each of the inputs as well as a master volume. Each of the four tracks has a Pan and Level and they work just fine and do the job they are supposed to. You can bounce tracks, input tracks and save to CD format. Most importantly this unit is easy to use and understand and simply does what it's supposed to do. The design allows you to work with one hand while holding an instrument with the other. They definitely had the musician in mind when they built this. The menu and main selector dial is as easy as can be and lets you quickly get to recording and not having to refer to the manual twenty times. The manual while small is sufficient to get you going fast.

I was quickly able to import a backing track, lay down a solo and submit for a contest which was why I bought this in the first place. Yes there are more sophisticated things out there for that purpose such as Garage Band or Pro Tools, but for a relatively low cost, this can be the perfect tool for small projects. I love this thing and will continue to use it.

Désolant

Tascam DP-004Publié le 24/07/12 à 19:38
    Je suis ingénieur du son de métier, donc j'ai été agréablement surpris par l'interface et la simplicité de l'appareil que j'ai acheté pour pouvoir travailler et fixer quelques idées de musiques pendant mes vacances.
    Je n'ai pas pris le temps de feuilleter la notice, car j'aime les machines intuitives qui permettent de s'enregistrer sans avoir à se prendre la tête sur l'aspect technique. Je ne peux donc pas juger la clareté de celle-ci.
    En revanche, l'enregistrement est simple à réaliser et l'outil est relativement logique.
    J'ai passé quelques heures à faire des essais avant de commencer à travailler plus sérieusement.
    Malheureusement, et après peu de manipulations, le bouton d'enreg…
    Malheureusement, et après peu de manipulations, le bouton d'enregistrement a commencer à ne plus répondre qu'une fois sur deux. Puis après quelques heures de plus, le bouton qui permet de valider une action a, à son tour rendu l'âme, suivi dans la foulée par celui qui permet de passer d'une ligne à l'autre dans le menu.
    Mon DP-004,devenu donc totalement inutilisable, a donc terminé sa course dans la poubelle.
    Cependant, le son semblait correct...
    Sans ce problème de fiabilité, le DP-004 serait sans doute un très. On appareil nomade, mais même en dessous de 200€, tascam aurait pu faire un effort sur la qualité des composants utilisés. La miniaturisation ne justifie pas tout...
    Durée de vie : 4 jours.
    Mon porta 4 acheté au début des années 90 est encore debout...

Toujours compétitif en 2011

Tascam DP-004Publié le 10/08/11 à 15:53
    Acheté en Juillet 2011, juste après avoir mis à la poubelle son grand-frère ,
    le DP-02 qui est tombé littéralement en ruine! J'ai redonné une chance à cette marque.
    Je voulais un enregistreur sans effets ni batterie intégrés.
    Les deux micros sont tout à fait corrects,le transfert vers un pc est rapide sur le mien et
    surtout,le volume général des mixages que j'obtiens est tout à fait honnète, bien plus elevé que sur mon ex DP-02.
    Tout sonne à merveille y compris une guitare basse, ce qui n'était pas le cas sur mon Zoom H4 par exemple.
    Je vous le conseille.
    Acheté en Juillet 2011, juste après avoir mis à la poubelle son grand-frère ,
    Je voulais un enregistreur sans effets ni batterie intégrés.
    Je vous le conseille.
  • Fred4tuttiFred4tutti

Bon 4 pistes mais trop lent (pour l'instant?)

Tascam DP-004Publié le 22/07/11 à 14:42
    Bonjour,
    je suis d'accord avec la plupart des avis précédents: bonne machine pour un 4 piste portable de base. Bonne ergonomie, son correct, bref parfait pour "noter"/enregistrer ses idées de compo ou d'arrangement sans passer par un ordi.

Mais je suis également d'accord avec Zeeton, à quelques nuances près: le firmware actuel (1.3 je ne suis pas encore passé au 1.4) est extrêmement lent pour tout ce qui est conversion. Et il faut en faire souvent...
    Ce n'est pas la communication avec le PC qui est en cause, c'est bien la lenteur de la machine elle-même , ou de son firmware (?).

Bonjour,

La machine formate la carte SD en 2 partitions, une propriétaire, et une FAT32. Or tous les enregistrements (4 pistes, bounce et master compris) se font dans la partition propriétaire, dans un format propriétaire.
    Pour commencer il faut faire une première "conversion" pour passer du 4 piste au master stéréo. En temps réel mais à priori c'est normal puisqu'on veut pouvoir mixer en direct. J'aurai quand même aimé avoir la possibilité de faire un mixdown rapide...

Mais avant de pouvoir accéder soit aux pistes éclatés soit au master stereo depuis un PC, il faut les convertir en fichiers wav en les transférant sur la partition FAT 32.
    Or cette conversion est également quasiment en temps réel !! et là par contre aucune excuse...
    Pour résumer: on fait une maquette 4 pistes de 6 minutes.
    il faut 6 minutes minimum pour faire un master et encore 6 minutes +manip pour convertir le master en wav. En renommant les fichiers à chaque étape car il ne récupère pas le nom du morceau d'origine... Plus le transfert vers pc. Bref quasiment une demi heure par morceau de manip pour pouvoir partager le morceau avec les autres musiciens...

C'est ok quand il s'agit vraiment de maquette de compo, mais complétement disproportionné si il s'agit d'enregistrer des répétitions pour re-écoute.
    On peut peut-être espérer que ce défaut soit révisé sur un futur firmware, mais en attendant c'est assez irritant.

En conclusion, il s'agit bien d'un bon mini 4 pistes de travail pour compositeur / arrangeur qui a du temps, mais en aucun cas d'un mini enregistreur pour capter répétitions ou concert.
  • ebrianebrian

Pratique

Tascam DP-004Publié le 28/04/11 à 17:16
    Transportable, sons plus que corrects, on peut aussi mettre 2 micros extérieurs ce qui élargit le champ d'action. J'ai hésité avec Zoom H1 et H2: trop fragiles, Boss micro BR: micro pas assez performant à mon goût.Tascam c'est du fiable.
  • DbmanDbman

Tascam DP-004Publié le 19/12/10 à 18:00
    Très bon son, mais trois défauts à signaler:
    1- Pas de fonction copier-coller
    2- La boucle de REPEAT est obligatoirement interompue pendant 0,5sec mini avant de reprendre
    3- pas de rétroéclairage de l'écran
  • The_Missing_DudeThe_Missing_Dude

Bien

Tascam DP-004Publié le 09/07/10 à 05:36
    Tout bien, simple, prise en main immédiate, son correct.
    Seul mauvais point, pas de rétro éclairage de l'affichage, donc il faut toujours avoir de la lumière ou une lampe sous la main.
    Rapport qualité/prix super intéressant pour un engin portable.
  • jml2venissieuxjml2venissieux

Tascam DP-004Publié le 01/02/10 à 11:52
    Je l'utilise depuis 2 mois, et c'est mon 1er enregistreur. Je l'utilise pour enregistrer de la musique classique, à plusieurs voix.

les +

Prise en main très intuitive, et rapide.

Son très correct : les défauts sont dus à mon manque d'expérience dans le domaine de la prise de son.

Le mixage est très facile à réaliser, sachant que je ne retouche pas mes pistes (pas de post traitement son).

L'export en WAV est pratique pour ceux qui veulent bidouiller les sons derrière.

Les -

Pas de sortie audio interne : il faut un casque (et un fil de plus donc !)

les +

Prise en main très intuitive, et rapide.

Les -

Pas de sortie audio interne : il faut un casque (et un fil de plus donc !)

L'autonomie en piles n'est pas terrible : j'ai donc acheté l'alim externe, indispensablme ! Dommage qu'elle ne soit pas vendue avec l'appareil !

Excellent rapport qualité/prix. Léger, idéal pour tester des compositions musicales à plusieurs voix, etc. Le rêve pour moi.
  • Tramel22Tramel22

Tascam DP-004Publié le 07/01/10 à 22:18
    J'ai eu un boss micro BR puis un Zoom H4

Mon besoin est l'enregistrement de guitare acoustique en 2 pistes ( mélodie + accompagnement ) de façon la + simple possible sans avoir à brancher de micro.

Le tascam répond très bien à ce besoin, les micros internes sont bons, l'ergonomie est très bonne, pas de sous menus à ne plus en finir donc gain de temps.

Le micro BR était sympa mais pas ergonomique et micro intégré insuffisant
    Le Zoom avait un bon micro mais une mauvaise ergonomie, la fonction 4 pistes était fastidieuse à utiliser.

Le tascam est en bref le meilleur compromis pour mon usage d'entrainement ludique de la guitare folk ( Larrivee L05 ),
    en résumé :
    - qualité de son + que correc…
    J'ai eu un boss micro BR puis un Zoom H4

Le micro BR était sympa mais pas ergonomique et micro intégré insuffisant

en résumé :
    - qualité de son + que correcte et prise de son sans prise de tête d'orientation des micros
    - malgré sa taille super facilité d'usage avec des boutons fonctionnels, en gros un bouton par fonction
    - rapport qualité prix très correcte

• rozzbudrozzbud

Tascam DP-004Publié le 11/06/09 à 15:32
    Je l'utilise depuis 1 mois

La mise en place de morceaux est rapide malgré les sous-menus
    que l'on gère a la molette.
    Les micros internes sont très acceptables.

La qualité du son a été le critère d'achat déterminant.
    Pas de souffle à mon oreille

Je ne suis pas allé en profondeur dans le "micro-editing"; selon moi
    acheter cet enregistreur en espérant entrer dans les détails est un non-sens
    cependant cela ne me semble pas insurmontable avec de la patience.

Le minimalisme et l'économie des 4pistes (même digital) ont tendance a rendre plus direct
    et créatif: on se perd moins dans les possibilités.

Le résultat en interne reste au niveau de la bonne démo; les choses
    deviennent p…
    Je l'utilise depuis 1 mois

La mise en place de morceaux est rapide malgré les sous-menus
    que l'on gère a la molette.
    Les micros internes sont très acceptables.

La qualité du son a été le critère d'achat déterminant.
    Pas de souffle à mon oreille

Je ne suis pas allé en profondeur dans le "micro-editing"; selon moi
    acheter cet enregistreur en espérant entrer dans les détails est un non-sens
    cependant cela ne me semble pas insurmontable avec de la patience.

et créatif: on se perd moins dans les possibilités.

Le résultat en interne reste au niveau de la bonne démo; les choses
    deviennent plus riches dans l'aller-retour avec l'ordi.
    C'est un grand bémol: l'ordinateur reste indispensable selon moi.
    La sortie audio est en minijack :-(

Pas d'EQ

Pas d'import de pistes stereo: on doit faire un version 2xmono

Les piles dépannent mais un enregistreur à la maison reste allumé parfois plusieurs heures
    donc l'alim est incontournable

Pas d'effets

J'ai toujours eu des ordis mac/pc; le hardware a cet avantage d'être plus direct
    mais aussi plus limité.
    Il manque une section eq, les effets sont à éviter sur la plupart des produits
    d'entrée de gamme donc on en a vite fait le deuil.

Le simple rapport qualité/prix me fait dire que j'ai fais le bon choix.
  • LatruiteLatruite

Tascam DP-004Publié le 13/05/09 à 10:28
    Acheté hier (12 mai 2009 sur Playback) et après avoir vu quelques vidéos sur youtube et autres sites, je suis absolument conquis !
    Simplicité, très bonne érgonomie et son de qualité !

J'avais hésité avec le Boss Micro BR car il était au même prix et avec un tas d'option (effets Cosm, bôite à rythme etc...) mais après vu quelques videos certes convainquantes j'ai préféré la simplicité du Tascam. Le Boss faisait un peu cheap et pas très solide.

De plus il est idéal pour enregistrer des idées à la volée avec ses deux micros intègrés (audio technica)...c'est bluffant ! Ensuite rien de vous empêche d'envoyer ensuite vos pistes une à une sur votre pc/mac pour retoucher et insérer des effets.

L…
    Simplicité, très bonne érgonomie et son de qualité !

Le manuel d'utilisation est clair...mais pour ma part je n'en n'ai pas trop besoin...c'est super intuitif.

Tenez écoutez les tests audio de cet anglophone effectués avec les micros internes !

et lisez son avis...
    Pour 199€ je referais clairement ce choix !
    Seul point noir : l'alim en option à 29 Euros
    sinon durée de vie des piles 8 heures