Tous les avis sur Tascam DP-004

• +1
Note moyenne :3.9( 3.9/5 sur 16 avis )
Nico_3124/10/2016

L'avis de Nico_31" Fait le job"

Tascam DP-004
utilisé pour enregistrer les répet ou des "atelier lecture". construction solide et ergonomique, autonomie faible sur piles.
Les fonctionnalités sont basique, pas d'effet, ni de simulation, etc ... Il enregistre et le fait bien, c'est ce qu'on lui demande. les micros intégré sont très correct.
Globalement satisfait du produit, il est pratique, compact et efficace.
07/12/2013

L'avis de Anonyme " 93 euros neuf en 2011, ca tient toujours"

2 ans d'usage intensif
3 modeles essayés avant , zoom et du boss
j'aime le format presque compact
j'aime pas l'ecran
j'adore la sensibilité des potards
faut faire 2 enregistrements pour retenir 80% du mode d'emploi
4 pistes, 8 si on reflechit en mono et stereo en plusieurs passes
les niveaux d'entrées sont intelligemment reglables
le boss etait trop compliqué au quotidien, sauf pour les sessions acoustiques, et le zoom etait fait pour des journalistes ou des geek
une alimentation exterieure est une bonne idée pour une utilisation home-studio, meme si la connexion est dans un format rare.
je conseille pour tous ceux qui veulent lancer un enregistrement 2 minutes de paramétrages chrono en main

+ ou- anti choc, faut pas faire du sport avec non plus , c'est pas un baladeur !!
l'ecran est bi colore, noir sur verdâtre, on aurait préféré du bleu ou blanc sur noir, bon on s'y fait
tout les composants sont de tres bonnes qualités, ca c'est la raison principale de mon achat et de mon avis ici au bout de 2ans.
crispycatblues01/12/2013

L'avis de crispycatblues

Tascam DP-004
Juste top pour se faire ses démos perso à la maison, mais je ne l'utilise que pour ça, en fait...
24/07/2012

L'avis de Anonyme " Désolant"

Tascam DP-004
Je suis ingénieur du son de métier, donc j'ai été agréablement surpris par l'interface et la simplicité de l'appareil que j'ai acheté pour pouvoir travailler et fixer quelques idées de musiques pendant mes vacances.
Je n'ai pas pris le temps de feuilleter la notice, car j'aime les machines intuitives qui permettent de s'enregistrer sans avoir à se prendre la tête sur l'aspect technique. Je ne peux donc pas juger la clareté de celle-ci.
En revanche, l'enregistrement est simple à réaliser et l'outil est relativement logique.
J'ai passé quelques heures à faire des essais avant de commencer à travailler plus sérieusement.
Malheureusement, et après peu de manipulations, le bouton d'enregistrement a commencer à ne plus répondre qu'une fois sur deux. Puis après quelques heures de plus, le bouton qui permet de valider une action a, à son tour rendu l'âme, suivi dans la foulée par celui qui permet de passer d'une ligne à l'autre dans le menu.
Mon DP-004,devenu donc totalement inutilisable, a donc terminé sa course dans la poubelle.
Cependant, le son semblait correct...
Sans ce problème de fiabilité, le DP-004 serait sans doute un très. On appareil nomade, mais même en dessous de 200€, tascam aurait pu faire un effort sur la qualité des composants utilisés. La miniaturisation ne justifie pas tout...
Durée de vie : 4 jours.
Mon porta 4 acheté au début des années 90 est encore debout...
10/08/2011

L'avis de Anonyme " Toujours compétitif en 2011"

Acheté en Juillet 2011, juste après avoir mis à la poubelle son grand-frère ,
le DP-02 qui est tombé littéralement en ruine! J'ai redonné une chance à cette marque.
Je voulais un enregistreur sans effets ni batterie intégrés.
Les deux micros sont tout à fait corrects,le transfert vers un pc est rapide sur le mien et
surtout,le volume général des mixages que j'obtiens est tout à fait honnète, bien plus elevé que sur mon ex DP-02.
Tout sonne à merveille y compris une guitare basse, ce qui n'était pas le cas sur mon Zoom H4 par exemple.
Je vous le conseille.
Fred4tutti22/07/2011

L'avis de Fred4tutti" Bon 4 pistes mais trop lent (pour l'instant?)"

Bonjour,
je suis d'accord avec la plupart des avis précédents: bonne machine pour un 4 piste portable de base. Bonne ergonomie, son correct, bref parfait pour "noter"/enregistrer ses idées de compo ou d'arrangement sans passer par un ordi.

Mais je suis également d'accord avec Zeeton, à quelques nuances près: le firmware actuel (1.3 je ne suis pas encore passé au 1.4) est extrêmement lent pour tout ce qui est conversion. Et il faut en faire souvent...
Ce n'est pas la communication avec le PC qui est en cause, c'est bien la lenteur de la machine elle-même , ou de son firmware (?).

La machine formate la carte SD en 2 partitions, une propriétaire, et une FAT32. Or tous les enregistrements (4 pistes, bounce et master compris) se font dans la partition propriétaire, dans un format propriétaire.
Pour commencer il faut faire une première "conversion" pour passer du 4 piste au master stéréo. En temps réel mais à priori c'est normal puisqu'on veut pouvoir mixer en direct. J'aurai quand même aimé avoir la possibilité de faire un mixdown rapide...

Mais avant de pouvoir accéder soit aux pistes éclatés soit au master stereo depuis un PC, il faut les convertir en fichiers wav en les transférant sur la partition FAT 32.
Or cette conversion est également quasiment en temps réel !! et là par contre aucune excuse...
Pour résumer: on fait une maquette 4 pistes de 6 minutes.
il faut 6 minutes minimum pour faire un master et encore 6 minutes +manip pour convertir le master en wav. En renommant les fichiers à chaque étape car il ne récupère pas le nom du morceau d'origine... Plus le transfert vers pc. Bref quasiment une demi heure par morceau de manip pour pouvoir partager le morceau avec les autres musiciens...

C'est ok quand il s'agit vraiment de maquette de compo, mais complétement disproportionné si il s'agit d'enregistrer des répétitions pour re-écoute.
On peut peut-être espérer que ce défaut soit révisé sur un futur firmware, mais en attendant c'est assez irritant.

En conclusion, il s'agit bien d'un bon mini 4 pistes de travail pour compositeur / arrangeur qui a du temps, mais en aucun cas d'un mini enregistreur pour capter répétitions ou concert.
zeetoon02/06/2011

L'avis de zeetoon" Mauvais échange avec un PC"

Tascam DP-004
Acquis il y a 15 jours, pour emporter un outil lors de mes cours de chant, j'ai hésité avec un DR7 ou équivalent Zoom. Ce DP me permet d'emporter mes playbacks préparés à l'avance, et de travailler ensuite sans allumer le PC. Très bonne qualité d'enregistrement, simplicité d'utilisation au top, sauf: Le PC ne voit pas les fichiers enregistrés sur la carte mémoire, et il faut en passer par une conversion prenant quelque temps sur le Tascam avant de transférer sur l'ordi. C'est complètement nul, lourd, et enlève une grande partie de l'intérêt de pouvoir faire des prises de son rapides ... puisque l'on reperd son temps ensuite ! Pareil pour l'importation de fichiers Wave, bien sûr. Énorme problème pour ma part, qui sans cela en ferait une machine parfaite. Rageant !

Edit: Trois ans d'utilisation: Je persiste à trouver le firmware désolant; il faut créer bien trop d'étapes avant de pouvoir enregistrer. Et cette conversion débile ... Par contre l'appareil est solide, je m'en sers toujours beaucoup et je trouve sa qualité sonore très bonne, même avec les micros intégrés ! Je ne referais quand même pas cet achat.
ebrian28/04/2011

L'avis de ebrian" Pratique"

Tascam DP-004
Transportable, sons plus que corrects, on peut aussi mettre 2 micros extérieurs ce qui élargit le champ d'action. J'ai hésité avec Zoom H1 et H2: trop fragiles, Boss micro BR: micro pas assez performant à mon goût.Tascam c'est du fiable.
Dbman19/12/2010

L'avis de Dbman

Tascam DP-004
Très bon son, mais trois défauts à signaler:
1- Pas de fonction copier-coller
2- La boucle de REPEAT est obligatoirement interompue pendant 0,5sec mini avant de reprendre
3- pas de rétroéclairage de l'écran
The_Missing_Dude09/07/2010

L'avis de The_Missing_Dude" Bien"

Tascam DP-004
Tout bien, simple, prise en main immédiate, son correct.
Seul mauvais point, pas de rétro éclairage de l'affichage, donc il faut toujours avoir de la lumière ou une lampe sous la main.
Rapport qualité/prix super intéressant pour un engin portable.