< Tous les avis Tascam DP-008EX
larryco larryco

« Simple mais efficace  »

Publié le 17/10/24 à 10:12
On pourrait se demander si en 2024 un enregistreur multipistes de ce type est toujours légitime.

L'informatique est roi, avec ses possibilités immenses, et pour le portatif, même un viel iphone avec GarageBand offre bien plus de possibilités.
Même le dernier zoom R12 offre un écran tactile et des instruments midi.

Je fais des maquettes guitare/voix/boite à rythme.
Réticent à l'informatique à cause des incompatibilités matériel et plantages récurrents, je m'enregistrais en hardware sur un boss micro BR, qui possède un peu plus de possibilités (effets, pistes virtuelles), et ayant l'impression de sonner toujours pareil je me suis porté sur ce Tascam. Je ne suis pas déçu.

Bien sûr, les possibilités sont moindres, mais ce côté minimaliste permet de se concentrer vraiment sur la musique.

Le plus :

- LE SON.
Les convertisseurs sont de très bonne qualité. Les micros intégrés sonnent très bien également. J'ai senti immédiatement l'amélioration par rapport à Boss et ce que je connaissais de chez Zoom (R8).
C'est clairement un cran au dessus.
De quoi se passer sans problème d'un micro externe dans bien des cas
L'EQ intégré est très limité , un peu dommage. Mais fait le job.
Le compresseur est efficace, très performant.
Les reverb sont très belles également.

- Les commandes physiques pour le volume, pan et reverb.
C'est tellement plus simple et agréable.On aurait aimé les commandes d'eq en plus, mais ça aurait changé la taille de l'appareil.

- Le fonctionnement possible sur piles. Plutôt que les batteries qui une fois fatiguées peuvent être complexes à changer, j'utilise des piles rechargeables. Deux "jeux" pour être toujours prêt à fonctionner. Pas besoin de recharger l'appareil. Évidemment pour une utilisation fixe permanente, l'adaptateur secteur sera bienvenu !

- La taille idéale, petit mais pas trop, le côté transportable.

-punch in/out. C'est toujours utile !

Les moins :

- l'ergonomie pas toujours top. Rien de catastrophique, mais certaines fonctions sont inutilement compliquées. Faire un master par exemple. Il faut déjà faire un mixdown. Pourquoi ? Chez Boss le master se fait en une seule étape. Et d'autres . Je conseille de faire votre premier morceau avec le manuel histoire d'appréhender toutes les fonctionnalités. Une seule fois suffira, mais il vaut mieux le faire.

- EQ 2 bandes seulement. J'aurais préféré 3, mais bon on fait avec.

- Pas d'effets guitare ou voix intégrés. Ça ne me dérange pas pour mon utilisation, mais faut le savoir !!

En conclusion, cet appareil peut paraître dépassé au niveau de ses possibilités, mais sera pertinent pour qui recherche un côté minimaliste. Sa force réside dans la qualité sonore qui me paraît au dessus de la concurrence.