< Tous les avis Tascam DR-05
Tascam DR-05
Tascam DR-05

Enregistreur/Studio de poche de la marque Tascam

Prix public : 119 € TTC
naggue naggue

« TASCAM DR05 MkII »

Publié le 02/11/15 à 21:47
J'ai déjà un DR60 qui me donne entière satisfaction et qui sert en tournage ou lors d'enregistrement d'instrument. Je l'ai donc préféré au ZOOM H1 réputé moins fiable pour enregistrer des conversation de manière discrète. J'ai la version II. Son encombrement, sa simplicité et son autonomie record remplissent parfaitement cet objectif. Rien que pour ça ou en guise de prise de note musicale : très bien.

LE SON
Sans prétendre à la qualité et la fiabilité d'un Nagra, nettement plus onéreux, bien réglé, (limiteur, passe-haut), le son est vraiment bon. La lecture sur PC donne un son fidèle et doté d'un bon niveau de sortie. Il y a très peu voire pas de souffle. Bien placé, il peut parfaitement enregistrer une répétition ou bien servir de micro d'ambiance lors, par exemple, d'un tournage amateur. Je l'ai testé dans cette configuration (en intérieur) à coté d'un H4N : il en ressort un son légèrement plus chaud (bizarrement) qui n'a pas à rougir de la comparaison. Le H4N permet néanmoins plus d'applications.
Enfin, il encaisse bien les forts volumes mais je ne l'ai pas testé en concert (A mon avis, ça sera limite).

ERGONOMIE
On peut enregistrer tout en écoutant au casque ce qui, avec sa petite taille et son alim pour micro Jack le rendent intéressant pour lui greffer un micro cravate. Bien sur on sera loin d'une installation pro mais les premiers tests avec un Rode SmartLAv sont plutôt concluants. Pour une interview amateur, ça passe.
L'écran à cristaux liquides est un vrai avantage sous le soleil...(et en plus c'est moins gourmand en piles).

QUALITE DES FICHIERS
PCM linéaire (format WAV) : 16 ou 24 bits / 44,1 kHz
PCM linéaire (format WAV) : 24 bits / 48 kHz
PCM linéaire (format WAV) : 24 bits / 96 kHz
Je n'utilise pas le mp3 mais on peut.

POINTS D'AMELIORATION
- sensible au bruits de manipulation (comme tous les appareils aux micros intégrés)
- lecture des fichiers basique et qui ne brille pas par son ergonomie.
- Les effets incorporés (reverbe...) ne servent à rien tant le résultat est moche.
- Oubliez le tournage en extérieur. Les micros sont trop sensibles au vent même avec bonnette d'autant que celle-ci interdit le branchement d'un casque. Pour cela, investissez davantage et préférez un vrai enregistreur (avec prises XLR) pour y mettre un micro adapté.
- Et SURTOUT SURTOUT : le HP au dos est franchement indigent. Il ne servira que pour contrôler que la prise a bien eu lieu mais aucunement sa qualité. Préférez l'écran ou prenez un casque.

En conclusion, un bon produit au bon rapport qualité prix au regard de la prestation fournie : grosse autonomie, atténuateur, coupe-bas, Prise casque, prise micro (jack) avec alim et son de qualité et peu de souffle. A moins de 100 €, il rend de bons services !