< Tous les avis Tascam DR-07
Tascam DR-07
Tascam DR-07
coyote14 coyote14
Publié le 04/04/09 à 17:55
Je vais laisser un premier avis, malgré le peu de temps depuis lequel je l'utilise. Merci de votre indulgence, je reviendrai le compléter ici quand j'aurais plus de recul.

Alors dans l'ensemble, c'est réellement un très bon appareil. J'avoue ne pas avoir d'éléments de comparaison avec d'autres appareils, mais de mon point de vue, je trouve cet appareil très "direct" et assez intuitif. Il ne conviendra sans doute pas au spécialiste audiophile (quoique...), mais pour le prix (200€ en France), c'est une performance.

Les points positifs:
- Ben, commençons par l'essentiel: le son qui a une image stéréo très correcte, très dynamique, les micros sont bons, incontestablement. Je trouve juste qu'on a un petit souffle quand le volume d'enregistrement est poussé à fond, mais franchement très supportable.
- Bel objet, écran lumineux et assez grand, aspect assez pro.
- Relativement simple d'utilisation (système de navigation très similaire à un iPod, avec une molette crantée)
- mode de gestion des fichiers vraiment comme sur un appareil photo numérique. Tout est sur un SD card qu'on peut enlever, ou la laisser dedans et brancher en USB.
- Très longue autonomie niveau enregistrement (plus de 2h en Wav 24 bits, plus de 3h en Wav 16 bits, c'est à dire qualité CD. Et en MP3: pfiouu....plusieurs dizaines d'heures.). La carte SD est fournie, ainsi que les piles.
- Consommations de piles: aucune idée pour le moment. Mais des options permettent de les utiliser avec parcimonie (temps d'éclairage LCD, etc).
- Réglage volume d'enregistrement avec une petite molette, pas par menu (chouette). Vu-mètre pour voir si on sature ou pas, limiteur analogique.
- Prise casque. Par contre, pas de petit haut parleur pour entendre ce qu'on a enregistré, casque obligatoire.
- Pas de pilote à installer, reconnu comme une clé USB avec un pilote générique.
- Possibilité de mettre à jour le logiciel gratuitement (corrections de petits bugs...) et simplement. Il n'y a pas encore de mise à jour à faire sur le site Tascam, c'est pas mauvais signe!
- On peut mettre un micro externe si le micro intégré est trop juste.
- une bonnette anti-vent fournie, indispensable pour un enregistrement en extérieur ou en courant d'air.
- pas gros, pas lourd, tient dans la poche.

Au niveau des points plus négatifs:
- pas d'étui pour le protéger: à mon avis, faut vraiment en faire un.
- pas de possiblité de nommer ses fichiers comme on veut dans l'appareil, mais possible de les renommer une fois sur le PC (comme un appareil photo).
- La trappette pour accéder à la prise USB et la carte SD est chiante à ouvrir, laissez vous pousser les ongles sinon c'est mort.
- Alim secteur en option, mais ça, je le savais. Donc, pour l'instant, alimentation uniquement par piles.
- Cordon USB trop court.